L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 12/2000 n° spécialMention de date : 15 avril 2000 Paru le : 00/00/0000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa Refondation de la discipline du collège au lycée / Katherine Weinland in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : La Refondation de la discipline du collège au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Katherine Weinland, Auteur Article : p. 5-9
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / français : discipline / liaison collège-lycée / programme d'enseignement Résumé : Commentaire des programmes de français au collège, mise en valeur des principales lignes de force et rapprochement avec les programmes du lycée.
Nature du document : documentaire [article] La Refondation de la discipline du collège au lycée [texte imprimé] / Katherine Weinland, Auteur . - p. 5-9.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / français : discipline / liaison collège-lycée / programme d'enseignement Résumé : Commentaire des programmes de français au collège, mise en valeur des principales lignes de force et rapprochement avec les programmes du lycée.
Nature du document : documentaire Quels outils de la langue pour la Seconde ? / Bernadette Pauline Massenot in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : Quels outils de la langue pour la Seconde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Pauline Massenot, Auteur Article : p. 77-96
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : classe de 2e / classe de 3e / grammaire du texte / liaison collège-lycée Résumé : La grammaire est rénovée dans les nouveaux programmes. L'étude de la langue est toujours liée aux lectures et aux productions d'élèves. Cet article propose une liste d'outils à posséder et des exemples d'études sur l'usage des substituts, la maîtrise du système verbal, le maniement des connecteurs à partir de textes d'auteurs.
Nature du document : documentaire [article] Quels outils de la langue pour la Seconde ? [texte imprimé] / Bernadette Pauline Massenot, Auteur . - p. 77-96.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : classe de 2e / classe de 3e / grammaire du texte / liaison collège-lycée Résumé : La grammaire est rénovée dans les nouveaux programmes. L'étude de la langue est toujours liée aux lectures et aux productions d'élèves. Cet article propose une liste d'outils à posséder et des exemples d'études sur l'usage des substituts, la maîtrise du système verbal, le maniement des connecteurs à partir de textes d'auteurs.
Nature du document : documentaire La Lecture cursive / Philippe Labaune in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : La Lecture cursive Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Labaune, Auteur Article : p. 65-75
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : incitation à la lecture / lecture / liaison collège-lycée / secondaire premier cycle Résumé : Plaidoyer pour la lecture cursive qui permet aux élèves de collège de se familiariser avec des ouvrages sans en faire une étude littéraire approfondie. Proposition d'activités autour de cette façon d'aborder la lecture.
Nature du document : documentaire [article] La Lecture cursive [texte imprimé] / Philippe Labaune, Auteur . - p. 65-75.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : incitation à la lecture / lecture / liaison collège-lycée / secondaire premier cycle Résumé : Plaidoyer pour la lecture cursive qui permet aux élèves de collège de se familiariser avec des ouvrages sans en faire une étude littéraire approfondie. Proposition d'activités autour de cette façon d'aborder la lecture.
Nature du document : documentaire La Lecture analytique ou méthodique du collège au lycée : Commentaire des textes officiels / Denise Laboureau in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : La Lecture analytique ou méthodique du collège au lycée : Commentaire des textes officiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Laboureau, Auteur Article : p. 57-64
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / lecture méthodique / liaison collège-lycée / programme d'enseignement Résumé : Analyse des textes officiels sur la lecture méthodique au collège et réflexions sur leur mise en oeuvre.
Nature du document : documentaire [article] La Lecture analytique ou méthodique du collège au lycée : Commentaire des textes officiels [texte imprimé] / Denise Laboureau, Auteur . - p. 57-64.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 3e / lecture méthodique / liaison collège-lycée / programme d'enseignement Résumé : Analyse des textes officiels sur la lecture méthodique au collège et réflexions sur leur mise en oeuvre.
Nature du document : documentaire L'Argumentation en troisième et en seconde : Problématique / Josiane Murat in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : L'Argumentation en troisième et en seconde : Problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Murat, Auteur Article : p. 11-31
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : argumentation / classe de 3e / liaison collège-lycée Résumé : Cet article aborde la problématique de l'étude de l'argumentation en 3è. Il propose une progression pour acquérir les compétences qui entrent en jeu pour construire une argumentation solide.
Nature du document : documentaire [article] L'Argumentation en troisième et en seconde : Problématique [texte imprimé] / Josiane Murat, Auteur . - p. 11-31.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : argumentation / classe de 3e / liaison collège-lycée Résumé : Cet article aborde la problématique de l'étude de l'argumentation en 3è. Il propose une progression pour acquérir les compétences qui entrent en jeu pour construire une argumentation solide.
Nature du document : documentaire Des Connaissances pour argumenter / Anne-Marie Achard in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : Des Connaissances pour argumenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Achard, Auteur Article : p. 33-44
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : argumentation / astrologie / classe de 3e / expression écrite / liaison collège-lycée Résumé : Etude de plusieurs textes contenant des opinions divergentes sur le thème des prédictions afin de donner aux élèves de 3è des connaissances sur un sujet en vue d'écrire un texte argumentatif.
Nature du document : documentaire [article] Des Connaissances pour argumenter [texte imprimé] / Anne-Marie Achard, Auteur . - p. 33-44.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : argumentation / astrologie / classe de 3e / expression écrite / liaison collège-lycée Résumé : Etude de plusieurs textes contenant des opinions divergentes sur le thème des prédictions afin de donner aux élèves de 3è des connaissances sur un sujet en vue d'écrire un texte argumentatif.
Nature du document : documentaire La Pratique de l'oral au collège et au lycée : Vers le débat / Jean-Jacques Besson in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : La Pratique de l'oral au collège et au lycée : Vers le débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Besson, Auteur Article : p. 97-106
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : classe de 2e / classe de 3e / débat / exercice oral / français : discipline / liaison collège-lycée Résumé : En classe de 3è et en classe de 2nde, l'enseignement de l'oral se traduit plus particulièrement par un exercice oral difficile : le débat. Cet article proposer des fiches pour préparer ce type d'activité.
Nature du document : documentaire [article] La Pratique de l'oral au collège et au lycée : Vers le débat [texte imprimé] / Jean-Jacques Besson, Auteur . - p. 97-106.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : classe de 2e / classe de 3e / débat / exercice oral / français : discipline / liaison collège-lycée Résumé : En classe de 3è et en classe de 2nde, l'enseignement de l'oral se traduit plus particulièrement par un exercice oral difficile : le débat. Cet article proposer des fiches pour préparer ce type d'activité.
Nature du document : documentaire Lecture d'une oeuvre intégrale : "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry : initiation à la lecture du conte philosophique / Jean-Paul Denisot in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : Lecture d'une oeuvre intégrale : "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry : initiation à la lecture du conte philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Denisot, Auteur Article : p. 45-56
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : classe de 3e / lecture méthodique / liaison collège-lycée Mots-clés : Saint-Exupéry, Antoine de : 1900-1944 Résumé : Etude intégrale de l'oeuvre de Saint-Exupéry "Le Petit Prince" : les axes étudiés sont la mise à jour des dimensions fantastiques, philosophiques et poétiques du livre et s'adressent aux élèves de 3è.
Nature du document : documentaire [article] Lecture d'une oeuvre intégrale : "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry : initiation à la lecture du conte philosophique [texte imprimé] / Jean-Paul Denisot, Auteur . - p. 45-56.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : classe de 3e / lecture méthodique / liaison collège-lycée Mots-clés : Saint-Exupéry, Antoine de : 1900-1944 Résumé : Etude intégrale de l'oeuvre de Saint-Exupéry "Le Petit Prince" : les axes étudiés sont la mise à jour des dimensions fantastiques, philosophiques et poétiques du livre et s'adressent aux élèves de 3è.
Nature du document : documentaire Une Pratique innovante au lycée : les "ateliers tutorés", apprentissages transdisciplinaires. / Bernard Paulin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : Une Pratique innovante au lycée : les "ateliers tutorés", apprentissages transdisciplinaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Paulin, Auteur Article : p. 181-183
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / méthodologie / tutorat Résumé : Compte-rendu d'une expérience d'"ateliers tutorés" organisés en seconde dans un lycée qui préfigurent ce que seront les travaux personnels encadrés en première (TPE).
Nature du document : documentaire [article] Une Pratique innovante au lycée : les "ateliers tutorés", apprentissages transdisciplinaires. [texte imprimé] / Bernard Paulin, Auteur . - p. 181-183.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 2e / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / méthodologie / tutorat Résumé : Compte-rendu d'une expérience d'"ateliers tutorés" organisés en seconde dans un lycée qui préfigurent ce que seront les travaux personnels encadrés en première (TPE).
Nature du document : documentaire Langue et autonomie / Gérard Malet in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : Langue et autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malet, Auteur Article : p. 173-179
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / expression écrite / grammaire / langue / liaison collège-lycée / pédagogie cognitive Résumé : Analyse d'extraits de devoirs d'élèves en début de seconde et proposition d'exercices de remédiation aux lacunes du maniement du français écrit.
Nature du document : documentaire [article] Langue et autonomie [texte imprimé] / Gérard Malet, Auteur . - p. 173-179.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 2e / expression écrite / grammaire / langue / liaison collège-lycée / pédagogie cognitive Résumé : Analyse d'extraits de devoirs d'élèves en début de seconde et proposition d'exercices de remédiation aux lacunes du maniement du français écrit.
Nature du document : documentaire Prendre des notes : une activité pour préparer la prise de notes en seconde / Catherine Caron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : Prendre des notes : une activité pour préparer la prise de notes en seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Caron, Auteur Article : p. 161-171
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / français : discipline / liaison collège-lycée / prise de notes Résumé : Proposition de techniques pour aider les élèves de troisième à prendre des notes efficacement.
Nature du document : documentaire [article] Prendre des notes : une activité pour préparer la prise de notes en seconde [texte imprimé] / Catherine Caron, Auteur . - p. 161-171.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 3e / français : discipline / liaison collège-lycée / prise de notes Résumé : Proposition de techniques pour aider les élèves de troisième à prendre des notes efficacement.
Nature du document : documentaire L'Image, du collège au lycée / Dominique Renard in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : L'Image, du collège au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Renard, Auteur ; Daniel Salles, Auteur Article : p. 107-123
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / français : discipline / lecture de l'image Résumé : Après une analyse des programmes officiels sur l'image dans l'enseignement du français, l'auteur propose quelques pistes de travail sur ce thème dans la classe de 3ème : lecture de l'image publicitaire, étude d'un film.
Nature du document : documentaire [article] L'Image, du collège au lycée [texte imprimé] / Dominique Renard, Auteur ; Daniel Salles, Auteur . - p. 107-123.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 3e / français : discipline / lecture de l'image Résumé : Après une analyse des programmes officiels sur l'image dans l'enseignement du français, l'auteur propose quelques pistes de travail sur ce thème dans la classe de 3ème : lecture de l'image publicitaire, étude d'un film.
Nature du document : documentaire L'Evaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : L'Evaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? Type de document : texte imprimé Article : p. 141-160
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / évaluation : enseignement / français : discipline / liaison collège-lycée Résumé : Commentaire des cahiers d'évaluation du français en classe de seconde. Analyse quantitative et qualitative des résultats de l'évaluation de 1999.
Nature du document : documentaire [article] L'Evaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? [texte imprimé] . - p. 141-160.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 2e / évaluation : enseignement / français : discipline / liaison collège-lycée Résumé : Commentaire des cahiers d'évaluation du français en classe de seconde. Analyse quantitative et qualitative des résultats de l'évaluation de 1999.
Nature du document : documentaire Lettres et technologies de l'information et de la communication : utiliser des banques de données informatiques et télématiques / Mireille Duchêne in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : Lettres et technologies de l'information et de la communication : utiliser des banques de données informatiques et télématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Duchêne, Auteur Article : p. 125-140 Note générale : bibliogr.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / biographie / cédérom / classe de 3e / français : discipline / liaison collège-lycée Mots-clés : Chateaubriand : 1768-1848 Résumé : Exemple d'intégration d'outils de recherche informatique (CDRom, Internet) à une séquence de travail sur l'autobiographie et les mémoires de Chateaubriand.
Nature du document : documentaire [article] Lettres et technologies de l'information et de la communication : utiliser des banques de données informatiques et télématiques [texte imprimé] / Mireille Duchêne, Auteur . - p. 125-140.
bibliogr.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / biographie / cédérom / classe de 3e / français : discipline / liaison collège-lycée Mots-clés : Chateaubriand : 1768-1848 Résumé : Exemple d'intégration d'outils de recherche informatique (CDRom, Internet) à une séquence de travail sur l'autobiographie et les mémoires de Chateaubriand.
Nature du document : documentaire Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion / François Colodiet in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Article : p. 185-200
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / classe de 3e / histoire géographie / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / tutorat Résumé : Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
Nature du document : documentaire [article] Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion [texte imprimé] / François Colodiet, Auteur . - p. 185-200.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 2e / classe de 3e / histoire géographie / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / tutorat Résumé : Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
Nature du document : documentaire