Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)
Titre : Un dialogue permanent Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Gerde, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.22-24 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La pratique de l'entretien entre jeune et enseignant au collège-lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : le lieu d'une pensée réfléchie ; la reconnaissance de la parole du jeune ; la multiplication des lieux et moments d'entretiens ; sa place dans le tutorat individuel ; la recherche d'un climat de confiance ; les méthodes de questionnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un dialogue permanent [texte imprimé] / Benoit Gerde, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)
Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La pratique de l'entretien entre jeune et enseignant au collège-lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : le lieu d'une pensée réfléchie ; la reconnaissance de la parole du jeune ; la multiplication des lieux et moments d'entretiens ; sa place dans le tutorat individuel ; la recherche d'un climat de confiance ; les méthodes de questionnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dix années de lecture méthodique : Paul Eluard : "Le temps déborde" / Roland Decriaud in L'Ecole des Lettres second cycle, 5/1994 (15 décembre 1994)
[article]
inL'Ecole des Lettres second cycle > 5/1994 (15 décembre 1994)
Titre : Dix années de lecture méthodique : Paul Eluard : "Le temps déborde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Decriaud, Auteur Année : 1994 Article : p. 45-56 : ill. Descripteurs : enseignement secondaire / français : discipline / lecture méthodique / programme d'enseignement Mots-clés : Eluard, Paul : 1895-1952 Supervielle, Jules Pagès, Alain Mourad, François-Marie Résumé : Au sujet de la lecture méthodique introduite dans les instructions officielles de 1984... rappel des articles précédents de Alain Pagès et François-Marie Mourad parus dans l'école des lettres ; rappels des instructions officielles, des griefs auxquels la lecture méthodique s'est heurtée et propos sur l'intérêt de la lecture méthodique. Présentation d'un poème de Supervielle - Lecture méthodique de "notre vie" Paul Eluard (1895-1952), "Le temps déborde" (1947) : Préparation et séance en classe.
Nature du document : documentaire [article] Dix années de lecture méthodique : Paul Eluard : "Le temps déborde" [texte imprimé] / Roland Decriaud, Auteur . - 1994 . - p. 45-56 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5/1994 (15 décembre 1994)
Descripteurs : enseignement secondaire / français : discipline / lecture méthodique / programme d'enseignement Mots-clés : Eluard, Paul : 1895-1952 Supervielle, Jules Pagès, Alain Mourad, François-Marie Résumé : Au sujet de la lecture méthodique introduite dans les instructions officielles de 1984... rappel des articles précédents de Alain Pagès et François-Marie Mourad parus dans l'école des lettres ; rappels des instructions officielles, des griefs auxquels la lecture méthodique s'est heurtée et propos sur l'intérêt de la lecture méthodique. Présentation d'un poème de Supervielle - Lecture méthodique de "notre vie" Paul Eluard (1895-1952), "Le temps déborde" (1947) : Préparation et séance en classe.
Nature du document : documentaire Doit-on obligatoirement avoir des cours sur la sexualité au lycée ? / Bayard Presse (2021) in Phosphore (Paris), 518 (15/10/2021)
[article]
inPhosphore (Paris) > 518 (15/10/2021)
Titre : Doit-on obligatoirement avoir des cours sur la sexualité au lycée ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.44 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation sexuelle / enseignement secondaire Résumé : Point sur l'éducation à la sexualité, obligatoire au collège et au lycée. L'organisation dans les établissements scolaires, prévue par la loi. Les freins à sa mise en place. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Doit-on obligatoirement avoir des cours sur la sexualité au lycée ? [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2021 . - p.44.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 518 (15/10/2021)
Descripteurs : éducation sexuelle / enseignement secondaire Résumé : Point sur l'éducation à la sexualité, obligatoire au collège et au lycée. L'organisation dans les établissements scolaires, prévue par la loi. Les freins à sa mise en place. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Freinet : aussi au collège ! / Stéphanie Jolivet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Titre : Freinet : aussi au collège ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Jolivet, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.46-47 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les conséquences sur les relations en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Freinet : aussi au collège ! [texte imprimé] / Stéphanie Jolivet, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les conséquences sur les relations en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ils font de l'archéologie au collège ! / Faton (2016) in Arkéo junior, 241 (06/2016)
[article]
inArkéo junior > 241 (06/2016)
Titre : Ils font de l'archéologie au collège ! Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2016 Article : p.22-25 Langues : Français (fre) Descripteurs : archéologie / enseignement secondaire / situation pédagogique Résumé : Présentation d'une classe de sixième d'un collège de Saint-Dizier (Haute-Marne), où les élèves sont initiés à l'archéologie : origine du projet ; organisation des apprentissages et des disciplines ; interventions d'archéologues de l'Inrap auprès des élèves ; découvertes des métiers liés à l'archéologie par des visites (sites archéologiques, réserves de l'Inrap, musées...) et des mises en situation ; reconstitution d'un chantier de fouille et préparation d'une exposition par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ils font de l'archéologie au collège ! [texte imprimé] . - Faton, 2016 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Arkéo junior > 241 (06/2016)
Descripteurs : archéologie / enseignement secondaire / situation pédagogique Résumé : Présentation d'une classe de sixième d'un collège de Saint-Dizier (Haute-Marne), où les élèves sont initiés à l'archéologie : origine du projet ; organisation des apprentissages et des disciplines ; interventions d'archéologues de l'Inrap auprès des élèves ; découvertes des métiers liés à l'archéologie par des visites (sites archéologiques, réserves de l'Inrap, musées...) et des mises en situation ; reconstitution d'un chantier de fouille et préparation d'une exposition par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
PermalinkPermalink