L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2014/15-02Mention de date : 10/2014 Paru le : 01/10/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Double assassinat dans la rue Morgue et autres histoires extraordinaires", d'Edgar Allan Poe / Laurence Sieuzac / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-02 (10/2014)
[article]
Titre : "Double assassinat dans la rue Morgue et autres histoires extraordinaires", d'Edgar Allan Poe Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Sieuzac, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.35-65 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Poe, Edgar : 1809-1849 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, de découvrir Edgar Allan Poe et d'étudier plusieurs de ses "Histoires extraordinaires". Déroulement : découvrir la vie d'Edgar Allan Poe et sa biographie faite par Charles Baudelaire ; découvrir le genre fantastique ; découvrir l'art de la nouvelle ; étude intégrale de "Double assassinat dans la rue Morgue" ; étude des marques du raisonnement ; étude de la subordonnée complétive ; étude intégrale de la nouvelle "Le chat noir" ; étude de la formation des adverbes ; étude intégrale de la nouvelle "Le puits et le pendule" ; découvrir un récit allégorique ; étude de la nouvelle "La chute de la Maison Usher". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Double assassinat dans la rue Morgue et autres histoires extraordinaires", d'Edgar Allan Poe [texte imprimé] / Laurence Sieuzac, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.35-65.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Poe, Edgar : 1809-1849 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, de découvrir Edgar Allan Poe et d'étudier plusieurs de ses "Histoires extraordinaires". Déroulement : découvrir la vie d'Edgar Allan Poe et sa biographie faite par Charles Baudelaire ; découvrir le genre fantastique ; découvrir l'art de la nouvelle ; étude intégrale de "Double assassinat dans la rue Morgue" ; étude des marques du raisonnement ; étude de la subordonnée complétive ; étude intégrale de la nouvelle "Le chat noir" ; étude de la formation des adverbes ; étude intégrale de la nouvelle "Le puits et le pendule" ; découvrir un récit allégorique ; étude de la nouvelle "La chute de la Maison Usher". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Le Passeur" & "Le Fils" de Lois Lowry : la difficile reconquête de l'humanité / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-02 (10/2014)
[article]
Titre : "Le Passeur" & "Le Fils" de Lois Lowry : la difficile reconquête de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.67-76 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Présentation des romans "Le Passeur" et "Le Fils" de Lois Lowry. "Le Passeur" : une société coercitive dans laquelle les expressions d'humanité sont réprimées ; le rôle du Passeur, seul être vivant véritablement humain ; le destin de Jonas, désigné pour devenir passeur et la douloureuse expérience de la condition humaine. "Le Fils" : un roman protéiforme, un schéma narratif qui mène l'héroïne de la dystopie à l'utopie ; un roman initiatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le Passeur" & "Le Fils" de Lois Lowry : la difficile reconquête de l'humanité [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.67-76.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014)
Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Présentation des romans "Le Passeur" et "Le Fils" de Lois Lowry. "Le Passeur" : une société coercitive dans laquelle les expressions d'humanité sont réprimées ; le rôle du Passeur, seul être vivant véritablement humain ; le destin de Jonas, désigné pour devenir passeur et la douloureuse expérience de la condition humaine. "Le Fils" : un roman protéiforme, un schéma narratif qui mène l'héroïne de la dystopie à l'utopie ; un roman initiatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "The Giver", du roman de Lois Lowry au film de Phillip Noyce / Anne-Marie Baron / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-02 (10/2014)
[article]
Titre : "The Giver", du roman de Lois Lowry au film de Phillip Noyce Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.77-86 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / Etats-Unis / oeuvre cinématographique Résumé : Présentation du film "The Giver" de Phillip Noyce inspiré du roman "Le Passeur" de Lois Lowry : les notions d'adaptation et de fidélité entre les deux oeuvres ; l'engagement du réalisateur ; une fiction post-apocalyptique ; un scénario sobre et équilibré ; les thèmes abordés ; une réalisation de qualité ; l'importance du décor ; des interprètes investis ; une adaptation libre et réussie du roman de Lois Lowry. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "The Giver", du roman de Lois Lowry au film de Phillip Noyce [texte imprimé] / Anne-Marie Baron, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.77-86.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / Etats-Unis / oeuvre cinématographique Résumé : Présentation du film "The Giver" de Phillip Noyce inspiré du roman "Le Passeur" de Lois Lowry : les notions d'adaptation et de fidélité entre les deux oeuvres ; l'engagement du réalisateur ; une fiction post-apocalyptique ; un scénario sobre et équilibré ; les thèmes abordés ; une réalisation de qualité ; l'importance du décor ; des interprètes investis ; une adaptation libre et réussie du roman de Lois Lowry. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dériver avec Guy Debord / Olivier Bailly / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-02 (10/2014)
[article]
Titre : Dériver avec Guy Debord Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bailly, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.3-6 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014)Descripteurs : idéologie politique / intellectuel Résumé : Le point sur la fascination qu'exerce la pensée de Guy Debord sur les Anglais et notamment Andrew Hussey, auteur d'un livre sur ce révolutionnaire français du 20e siècle : l'écriture de son livre "Guy Debord. La société du spectacle et son héritage punk "comme une véritable enquête biographique, sa découverte de la pensée de Guy Debord, la fascination des étudiants anglais pour les concepts situationnistes, les thèses situationnistes mises en avant par le mouvement punk. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dériver avec Guy Debord [texte imprimé] / Olivier Bailly, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.3-6.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014)
Descripteurs : idéologie politique / intellectuel Résumé : Le point sur la fascination qu'exerce la pensée de Guy Debord sur les Anglais et notamment Andrew Hussey, auteur d'un livre sur ce révolutionnaire français du 20e siècle : l'écriture de son livre "Guy Debord. La société du spectacle et son héritage punk "comme une véritable enquête biographique, sa découverte de la pensée de Guy Debord, la fascination des étudiants anglais pour les concepts situationnistes, les thèses situationnistes mises en avant par le mouvement punk. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Patrick Modiano, "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" / Norbert Czarny / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-02 (10/2014)
[article]
Titre : Patrick Modiano, "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.89-92 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Modiano, Patrick : 1945- Résumé : Présentation du roman "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" de Patrick Modiano, Prix Nobel de Littérature 2014 : la mise en abyme du roman et sa dimension poétique, le personnage de Daragane et l'autodérision de Modiano, le souvenir comme souffrance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Patrick Modiano, "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.89-92.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Modiano, Patrick : 1945- Résumé : Présentation du roman "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" de Patrick Modiano, Prix Nobel de Littérature 2014 : la mise en abyme du roman et sa dimension poétique, le personnage de Daragane et l'autodérision de Modiano, le souvenir comme souffrance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Paul Veyne, "Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas" / Yves Stalloni / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-02 (10/2014)
[article]
Titre : Paul Veyne, "Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.93-95 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014)Descripteurs : historien / oeuvre littéraire Résumé : Présentation de l'autobiographie de Paul Veyne, historien français, intitulée "Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas" : un autoportrait sans concession, son penchant naturel vers le bonheur, son parcours intellectuel abordé avec modestie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Paul Veyne, "Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas" [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.93-95.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014)
Descripteurs : historien / oeuvre littéraire Résumé : Présentation de l'autobiographie de Paul Veyne, historien français, intitulée "Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas" : un autoportrait sans concession, son penchant naturel vers le bonheur, son parcours intellectuel abordé avec modestie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quelle école en 2030 ? / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-02 (10/2014)
[article]
Titre : Quelle école en 2030 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.87-88 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014)Descripteurs : enseignement / prévision Résumé : Réflexions sur les résultats d'une enquête réalisée par la fondation WISE (World Innovation Summit for Education) auprès de différents experts sur leur vision de l'école en 2030 : l'annonce de la fin de l'enseignement traditionnel ; un enseignement plus coopératif et moins magistral ; un enseignement qui doit permettre un développement des compétences ; une évolution du rôle de l'enseignant ; des parcours de formation individualisés ; la mise en place de nouvelles approches pédagogiques axées sur le numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle école en 2030 ? [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.87-88.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014)
Descripteurs : enseignement / prévision Résumé : Réflexions sur les résultats d'une enquête réalisée par la fondation WISE (World Innovation Summit for Education) auprès de différents experts sur leur vision de l'école en 2030 : l'annonce de la fin de l'enseignement traditionnel ; un enseignement plus coopératif et moins magistral ; un enseignement qui doit permettre un développement des compétences ; une évolution du rôle de l'enseignant ; des parcours de formation individualisés ; la mise en place de nouvelles approches pédagogiques axées sur le numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rencontres avec Andrew Hussey et Will Self / Andrew Hussey / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-02 (10/2014)
[article]
Titre : Rencontres avec Andrew Hussey et Will Self Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrew Hussey, Personne interviewée ; Will Self, Personne interviewée ; Jean-Marie Durand, Intervieweur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.7-34 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014)Descripteurs : idéologie politique / intellectuel Résumé : Compte rendu des échanges, animés par Jean-Marie Durand, avec Andrew Hussey et Will Self, auteurs d'une biographie sur Guy Debord, sur l'influence de Guy Debord et de "La Société du Spectacle" en Europe : comment Andrew Hussey a découvert la pensée de Guy Debord ; l'écriture d'une biographie sous l'angle d'un roman policier. L'origine du situationnisme et son évolution. La parution de "La Société du Spectacle". Les concepts situationnistes. La vie de Guy Debord après la dissolution de l'Internationale situationniste en 1972. L'héritage des situationnistes : le succès de ces thèses en Angleterre, l'anglophilie des situationnistes. L'enseignement de la pensée de Guy Debord. Les aspects visionnaires de cette pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Rencontres avec Andrew Hussey et Will Self [texte imprimé] / Andrew Hussey, Personne interviewée ; Will Self, Personne interviewée ; Jean-Marie Durand, Intervieweur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.7-34.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014)
Descripteurs : idéologie politique / intellectuel Résumé : Compte rendu des échanges, animés par Jean-Marie Durand, avec Andrew Hussey et Will Self, auteurs d'une biographie sur Guy Debord, sur l'influence de Guy Debord et de "La Société du Spectacle" en Europe : comment Andrew Hussey a découvert la pensée de Guy Debord ; l'écriture d'une biographie sous l'angle d'un roman policier. L'origine du situationnisme et son évolution. La parution de "La Société du Spectacle". Les concepts situationnistes. La vie de Guy Debord après la dissolution de l'Internationale situationniste en 1972. L'héritage des situationnistes : le succès de ces thèses en Angleterre, l'anglophilie des situationnistes. L'enseignement de la pensée de Guy Debord. Les aspects visionnaires de cette pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview