[article]
Titre : |
Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Druet, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2014 |
Article : |
p.1-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège. Cahier > 640 (11/2014)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Zweig, Stephan : 1881-1942 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la nouvelle "Le Joueur d'échecs" de Stefan Zweig. Déroulement : maîtriser le contexte de l'oeuvre par des recherches documentaires sur le jeu des échecs, l'auteur et le contexte historique ; comprendre la structure de la nouvelle ; s'interroger sur la symbolique du jeu d'échecs dans la nouvelle ; comprendre la place du narrateur et analyser les personnages ; comprendre la portée politique de la nouvelle. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs [texte imprimé] / Rachel Druet, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.1-32. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège. Cahier > 640 (11/2014)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Zweig, Stephan : 1881-1942 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la nouvelle "Le Joueur d'échecs" de Stefan Zweig. Déroulement : maîtriser le contexte de l'oeuvre par des recherches documentaires sur le jeu des échecs, l'auteur et le contexte historique ; comprendre la structure de la nouvelle ; s'interroger sur la symbolique du jeu d'échecs dans la nouvelle ; comprendre la place du narrateur et analyser les personnages ; comprendre la portée politique de la nouvelle. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
|