Bulletin N°1/2000 Mention de date : juillet 2000 Paru le : 01/07/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La Cantatrice chauve", d'Eugène Ionesco (1) / Flore Delian in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/2000 (juillet 2000)
[article]
Titre : "La Cantatrice chauve", d'Eugène Ionesco (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flore Delian, Auteur ; Nadia Mouafi, Auteur Année : 2000 Article : p. 53-55
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)Descripteurs : classe de 3e / étude de texte / genre théâtral Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Présentation d'une séquence de travail sur l'étude de "La cantatrice chauve", d'Eugène Ionesco.
Nature du document : documentaire [article] "La Cantatrice chauve", d'Eugène Ionesco (1) [texte imprimé] / Flore Delian, Auteur ; Nadia Mouafi, Auteur . - 2000 . - p. 53-55.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)
Descripteurs : classe de 3e / étude de texte / genre théâtral Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Présentation d'une séquence de travail sur l'étude de "La cantatrice chauve", d'Eugène Ionesco.
Nature du document : documentaire Comment construire une progression annuelle en sixième ? Cycle d'adaptation au collège. / Patricia Fize in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/2000 (juillet 2000)
[article]
Titre : Comment construire une progression annuelle en sixième ? Cycle d'adaptation au collège. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 2000 Article : p. 17-33
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / français : discipline / instructions pédagogiques / séquence d'enseignement Résumé : Grâce à la relecture des programmes de sixième, les auteurs proposent une grille de progression en français pour ce niveau, basée sur le travail en séquences autour d'un énoncé à lire ou à produire.
Nature du document : documentaire [article] Comment construire une progression annuelle en sixième ? Cycle d'adaptation au collège. [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 2000 . - p. 17-33.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 6e / français : discipline / instructions pédagogiques / séquence d'enseignement Résumé : Grâce à la relecture des programmes de sixième, les auteurs proposent une grille de progression en français pour ce niveau, basée sur le travail en séquences autour d'un énoncé à lire ou à produire.
Nature du document : documentaire Un Exemple de progression annuelle : la place de l'oral dans les activités de classe (1) / Anne-Marie Achard in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/2000 (juillet 2000)
[article]
Titre : Un Exemple de progression annuelle : la place de l'oral dans les activités de classe (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Achard, Auteur Année : 2000 Article : p. 35-38
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 5e / expression orale / français : discipline / instructions pédagogiques Résumé : Commentaire des programmes de cinquième en français pour en identifier les lignes de force.
Nature du document : documentaire [article] Un Exemple de progression annuelle : la place de l'oral dans les activités de classe (1) [texte imprimé] / Anne-Marie Achard, Auteur . - 2000 . - p. 35-38.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 5e / expression orale / français : discipline / instructions pédagogiques Résumé : Commentaire des programmes de cinquième en français pour en identifier les lignes de force.
Nature du document : documentaire La Voix du conteur : textes à dire en 6è / Yves Lucas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/2000 (juillet 2000)
[article]
Titre : La Voix du conteur : textes à dire en 6è Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 2000 Article : p. 39-42
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)Descripteurs : classe de 6e / conte / expression orale / tradition orale Résumé : Conseils pour mener une activité de conteur auprès d'élèves de sixième.
Nature du document : documentaire [article] La Voix du conteur : textes à dire en 6è [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 2000 . - p. 39-42.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)
Descripteurs : classe de 6e / conte / expression orale / tradition orale Résumé : Conseils pour mener une activité de conteur auprès d'élèves de sixième.
Nature du document : documentaire Du conte oral au conte écrit / Patricia Fize in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/2000 (juillet 2000)
[article]
Titre : Du conte oral au conte écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 2000 Article : p. 43-45
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / conte / expression orale Résumé : Tableau descriptif d'une séquence consacrée à la narration orale ayant pour but de s'approprier les techniques du conte oral.
Nature du document : documentaire [article] Du conte oral au conte écrit [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 2000 . - p. 43-45.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 6e / conte / expression orale Résumé : Tableau descriptif d'une séquence consacrée à la narration orale ayant pour but de s'approprier les techniques du conte oral.
Nature du document : documentaire Le Récit complexe à travers la bande dessinée (1) / Anne Vautravers in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/2000 (juillet 2000)
[article]
Titre : Le Récit complexe à travers la bande dessinée (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur Année : 2000 Article : p. 49-52
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)Descripteurs : bande dessinée / classe de 4e / étude de texte / récit Résumé : Présentation d'une séquence qui analyse la notion de texte narratif complexe en utilisant comme support la bande dessinée.
Nature du document : documentaire [article] Le Récit complexe à travers la bande dessinée (1) [texte imprimé] / Anne Vautravers, Auteur . - 2000 . - p. 49-52.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)
Descripteurs : bande dessinée / classe de 4e / étude de texte / récit Résumé : Présentation d'une séquence qui analyse la notion de texte narratif complexe en utilisant comme support la bande dessinée.
Nature du document : documentaire Compte-rendu d'expériences pédagogiques / Christine Seva in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/2000 (juillet 2000)
[article]
Titre : Compte-rendu d'expériences pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Seva, Auteur Année : 2000 Article : p. 57-60
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / expression orale Résumé : Présentation d'un compte-rendu d'activités orales proposées à des élèves de 3ème.
Nature du document : documentaire [article] Compte-rendu d'expériences pédagogiques [texte imprimé] / Christine Seva, Auteur . - 2000 . - p. 57-60.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 3e / expression orale Résumé : Présentation d'un compte-rendu d'activités orales proposées à des élèves de 3ème.
Nature du document : documentaire Des crises de la République à l'Empire (1) / Christine Seva in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/2000 (juillet 2000)
[article]
Titre : Des crises de la République à l'Empire (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Seva, Auteur Année : 2000 Article : p. 61-71
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)Descripteurs : classe de 3e / Empire romain / étude de texte / latin / recherche documentaire / République romaine Résumé : L'étude de textes latins et des recherches documentaires permettent aux élèves de comprendre, dans l'histoire romaine, le passage de la République à l'Empire.
Nature du document : documentaire [article] Des crises de la République à l'Empire (1) [texte imprimé] / Christine Seva, Auteur . - 2000 . - p. 61-71.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)
Descripteurs : classe de 3e / Empire romain / étude de texte / latin / recherche documentaire / République romaine Résumé : L'étude de textes latins et des recherches documentaires permettent aux élèves de comprendre, dans l'histoire romaine, le passage de la République à l'Empire.
Nature du document : documentaire Présentation de la rubrique / Virginie Fauvin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/2000 (juillet 2000)
[article]
Titre : Présentation de la rubrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 2000 Article : p. 73-80
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / lecture / littérature de jeunesse Résumé : Présentation des objectifs poursuivis par la rubrique "Des livres pour vos élèves", à savoir proposer des activités pour enrichir la lecture cursive de romans pour la jeunesse. Fiche d'exploitation du roman de M.A. Murail "Tom Lorient".
Nature du document : documentaire [article] Présentation de la rubrique [texte imprimé] / Virginie Fauvin, Auteur . - 2000 . - p. 73-80.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 3e / lecture / littérature de jeunesse Résumé : Présentation des objectifs poursuivis par la rubrique "Des livres pour vos élèves", à savoir proposer des activités pour enrichir la lecture cursive de romans pour la jeunesse. Fiche d'exploitation du roman de M.A. Murail "Tom Lorient".
Nature du document : documentaire Entretien avec Malika Ferdjoukh à propos de "Sombres citrouilles" in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/2000 (juillet 2000)
[article]
Titre : Entretien avec Malika Ferdjoukh à propos de "Sombres citrouilles" Type de document : texte imprimé Année : 2000 Article : p. 83-87
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / classe de 4e / lecture / littérature de jeunesse Mots-clés : Ferdjoukh, Malika : 1957- Résumé : L'auteur livre quelques clés pour mieux comprendre son roman "Sombres citrouilles".
Nature du document : documentaire [article] Entretien avec Malika Ferdjoukh à propos de "Sombres citrouilles" [texte imprimé] . - 2000 . - p. 83-87.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 3e / classe de 4e / lecture / littérature de jeunesse Mots-clés : Ferdjoukh, Malika : 1957- Résumé : L'auteur livre quelques clés pour mieux comprendre son roman "Sombres citrouilles".
Nature du document : documentaire Au centre des nouveaux programmes : le discours / Patricia Fize in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/2000 (juillet 2000)
[article]
Titre : Au centre des nouveaux programmes : le discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 2000 Article : p. 7-14
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)Descripteurs : 2000- / discours / français : discipline / instructions pédagogiques / secondaire premier cycle Résumé : A travers différents exemples, cet article montre que la modification du questionnement des textes proposée dans les nouveaux programmes met en évidence que l'interaction discours/texte/phrase est ce qui construit le sens de la lecture.
Nature du document : documentaire [article] Au centre des nouveaux programmes : le discours [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 2000 . - p. 7-14.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)
Descripteurs : 2000- / discours / français : discipline / instructions pédagogiques / secondaire premier cycle Résumé : A travers différents exemples, cet article montre que la modification du questionnement des textes proposée dans les nouveaux programmes met en évidence que l'interaction discours/texte/phrase est ce qui construit le sens de la lecture.
Nature du document : documentaire