Descripteurs
> 2345 langage > linguistique > analyse du texte > étude de texte > explication de texte
explication de texte |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Commenter un poème : initiation et remédiation / Sophie Pailloux in NRP. Lettres lycée, 9 (mars 2004)
[article]
Titre : Commenter un poème : initiation et remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 2004 Article : p. 47-54
in NRP. Lettres lycée > 9 (mars 2004)Descripteurs : explication de texte / poésie Résumé : Séquence ayant pour objectif de sensibiliser les élèves aux différents problèmes rencontrés lors d'un commentaire de texte poétique. Les entraînements méthodologiques s'appuient sur un corpus de textes ayant l'aube pour thématique et concernent la spécificité poétique, le poème à forme fixe, le poème en prose, le poème en vers libre.
Nature du document : documentaire [article] Commenter un poème : initiation et remédiation [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - 2004 . - p. 47-54.
in NRP. Lettres lycée > 9 (mars 2004)
Descripteurs : explication de texte / poésie Résumé : Séquence ayant pour objectif de sensibiliser les élèves aux différents problèmes rencontrés lors d'un commentaire de texte poétique. Les entraînements méthodologiques s'appuient sur un corpus de textes ayant l'aube pour thématique et concernent la spécificité poétique, le poème à forme fixe, le poème en prose, le poème en vers libre.
Nature du document : documentaire Didactique des langues anciennes I. Comment faire une explication de texte ? / Nicole Fick in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)
[article]
Titre de série : Didactique des langues anciennes I Titre : Comment faire une explication de texte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Fick, Auteur Année : 1994 Article : p. 135-148
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)Descripteurs : explication de texte / latin / lecture / poésie Mots-clés : Ovide Résumé : Etude universitaire sur la lecture efficace pour les candidats aux concours littéraires de recrutement : lecture analytique, synthétique, l'interprétation et l'explication avec commentaire. L'exemple d'application étant un extrait d'Ovide (Métamorphoses, vers 843 à 875).
Nature du document : documentaire [article] Didactique des langues anciennes I. Comment faire une explication de texte ? [texte imprimé] / Nicole Fick, Auteur . - 1994 . - p. 135-148.
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)
Descripteurs : explication de texte / latin / lecture / poésie Mots-clés : Ovide Résumé : Etude universitaire sur la lecture efficace pour les candidats aux concours littéraires de recrutement : lecture analytique, synthétique, l'interprétation et l'explication avec commentaire. L'exemple d'application étant un extrait d'Ovide (Métamorphoses, vers 843 à 875).
Nature du document : documentaire Didactique des langues anciennes I. La Lecture méthodique en lycée : Ovide, "Métamorphoses", II, 833-875 / Dominique Cauquil in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)
[article]
Titre de série : Didactique des langues anciennes I Titre : La Lecture méthodique en lycée : Ovide, "Métamorphoses", II, 833-875 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cauquil, Auteur Année : 1994 Article : p. 107-113
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)Descripteurs : explication de texte / latin / méthode pédagogique / secondaire second cycle Mots-clés : Ovide Résumé : Définition de cette méthode définie dans les textes officiels de l'enseignement du français et apport idéal pour les langues anciennes. Exemple d'une séquence de cette méthode.
Nature du document : documentaire [article] Didactique des langues anciennes I. La Lecture méthodique en lycée : Ovide, "Métamorphoses", II, 833-875 [texte imprimé] / Dominique Cauquil, Auteur . - 1994 . - p. 107-113.
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)
Descripteurs : explication de texte / latin / méthode pédagogique / secondaire second cycle Mots-clés : Ovide Résumé : Définition de cette méthode définie dans les textes officiels de l'enseignement du français et apport idéal pour les langues anciennes. Exemple d'une séquence de cette méthode.
Nature du document : documentaire Didactique des langues anciennes I. Préparation au concours / Nicole Fick in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)
[article]
Titre de série : Didactique des langues anciennes I Titre : Préparation au concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Fick, Auteur Année : 1994 Article : p. 89-97 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)Descripteurs : enseignement supérieur / explication de texte / latin / traduction Résumé : Méthode pédagogique permettant à des étudiants d'université de s'entraîner à la compréhension rapide d'un texte latin en le destructurant : version squelette, abrégée, intégrale. L'explication peut alors être abordée.
Nature du document : documentaire [article] Didactique des langues anciennes I. Préparation au concours [texte imprimé] / Nicole Fick, Auteur . - 1994 . - p. 89-97 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)
Descripteurs : enseignement supérieur / explication de texte / latin / traduction Résumé : Méthode pédagogique permettant à des étudiants d'université de s'entraîner à la compréhension rapide d'un texte latin en le destructurant : version squelette, abrégée, intégrale. L'explication peut alors être abordée.
Nature du document : documentaire L'Explication de texte littéraire, une méthode et une rhétorique / Nathalie Macé-Barbier in L'Ecole des Lettres second cycle, 5/1993 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : L'Explication de texte littéraire, une méthode et une rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Macé-Barbier, Auteur Année : 1993 Article : p. 65-77
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5/1993 (1er décembre 1993)Descripteurs : explication de texte / fonction du texte / français : discipline Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Méthodologie de l'explication de texte littéraire pour les élèves passant le baccalauréat ou les concours, CAPES ou agrégation. Les conseils d'ordre général sont accompagnés d'applications concrètes sur un texte extrait de "Mithridate" de Racine
Nature du document : documentaire [article] L'Explication de texte littéraire, une méthode et une rhétorique [texte imprimé] / Nathalie Macé-Barbier, Auteur . - 1993 . - p. 65-77.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5/1993 (1er décembre 1993)
Descripteurs : explication de texte / fonction du texte / français : discipline Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Méthodologie de l'explication de texte littéraire pour les élèves passant le baccalauréat ou les concours, CAPES ou agrégation. Les conseils d'ordre général sont accompagnés d'applications concrètes sur un texte extrait de "Mithridate" de Racine
Nature du document : documentaire Les Origines de l'explication de texte / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 1/1995 (1er septembre 1995)
Permalink