Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



[article]
Titre : L'atelier des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Depecker, Auteur ; Yves Stalloni, Auteur Année : 2004 Article : p. 63-71
in L'Ecole des Lettres second cycle > 11/2004 (01 mai 2004)Descripteurs : langue / lexicologie / sociolinguistique Résumé : Présentation, en 2004, d'ouvrages sur le changement linguistique : "L'Aménagement lexical en France pendant la période contemporaine (1950-1994). Etude de sociolexicologie", de Michel Chansou, et "Grammaire descriptive de la langue française", de Roland Eluerd.
Nature du document : documentaire [article] L'atelier des mots [texte imprimé] / Loïc Depecker, Auteur ; Yves Stalloni, Auteur . - 2004 . - p. 63-71.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 11/2004 (01 mai 2004)
Descripteurs : langue / lexicologie / sociolinguistique Résumé : Présentation, en 2004, d'ouvrages sur le changement linguistique : "L'Aménagement lexical en France pendant la période contemporaine (1950-1994). Etude de sociolexicologie", de Michel Chansou, et "Grammaire descriptive de la langue française", de Roland Eluerd.
Nature du document : documentaire Du bon usage des gros mots / Gilles Guilleron / Nathan (2008) in NRP. Lettres collège, 2007/08-09 (05/2008)
[article]
Titre : Du bon usage des gros mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Guilleron, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2007/08-09 (05/2008)Descripteurs : 2000- / argot / dictionnaire / France / langue / lexicologie Résumé : Entretien, en 2008, avec Gilles Guilleron, professeur de lettres, auteur du "Petit livre des gros mots". Ses motivations d'auteur, la fonction sociale des gros mots, l'intérêt pédagogique d'une réflexion avec des élèves sur ce sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Du bon usage des gros mots [texte imprimé] / Gilles Guilleron, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur . - Nathan, 2008 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2007/08-09 (05/2008)
Descripteurs : 2000- / argot / dictionnaire / France / langue / lexicologie Résumé : Entretien, en 2008, avec Gilles Guilleron, professeur de lettres, auteur du "Petit livre des gros mots". Ses motivations d'auteur, la fonction sociale des gros mots, l'intérêt pédagogique d'une réflexion avec des élèves sur ce sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview A la chasse aux faux mots du dico / Peter Zantingh / Courrier international (2025) in Courrier international (Paris. 1990), 1790 (20/02/2025)
[article]
Titre : A la chasse aux faux mots du dico Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Zantingh Editeur : Courrier international, 2025 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1790 (20/02/2025)Descripteurs : dictionnaire / lexicologie Résumé : Dans NRC [presse néerlandaise], point sur les entrées fictives de mots dans les dictionnaires : les raisons de l'invention de la fiction de l'histoire de Lillian Mountweazel, parue en 1975 dans "The New Columbia Encyclopedia" ; les exemples du dictionnaire médical allemand "Psychyrembel" en 1983 et du Dictionnaire Webster, aux Etats-Unis en 1943 ; les précisions du rédacteur de dictionnaires Roeland Dol au sujet de l'insertion de mots imaginaires dans ses dictionnaires ; les ajouts fictifs sur les cartes et les atlas ; la question des "îles fantômes" ; les précisions apportées par l'artiste Stéphanie Roland au sujet de son ouvrage "L'Île des sept cités" ; le cas de l'entrée fictive de la ville d'Agloe ; la question de la frontière entre fiction et réalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A la chasse aux faux mots du dico [texte imprimé] / Peter Zantingh . - Courrier international, 2025 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1790 (20/02/2025)
Descripteurs : dictionnaire / lexicologie Résumé : Dans NRC [presse néerlandaise], point sur les entrées fictives de mots dans les dictionnaires : les raisons de l'invention de la fiction de l'histoire de Lillian Mountweazel, parue en 1975 dans "The New Columbia Encyclopedia" ; les exemples du dictionnaire médical allemand "Psychyrembel" en 1983 et du Dictionnaire Webster, aux Etats-Unis en 1943 ; les précisions du rédacteur de dictionnaires Roeland Dol au sujet de l'insertion de mots imaginaires dans ses dictionnaires ; les ajouts fictifs sur les cartes et les atlas ; la question des "îles fantômes" ; les précisions apportées par l'artiste Stéphanie Roland au sujet de son ouvrage "L'Île des sept cités" ; le cas de l'entrée fictive de la ville d'Agloe ; la question de la frontière entre fiction et réalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Développer les compétences lexicales au collège / Isabelle Sourdot in NRP. Lettres collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : Développer les compétences lexicales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Année : 2006 Article : p. 10-18
in NRP. Lettres collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : démarche didactique / développement du langage / lexicologie Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire [article] Développer les compétences lexicales au collège [texte imprimé] / Isabelle Sourdot, Auteur . - 2006 . - p. 10-18.
in NRP. Lettres collège > 8 (avril 2006)
Descripteurs : démarche didactique / développement du langage / lexicologie Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire Drôles d'expressions / Sporteen Médias (2023) in Sporteen, 017 (09/2023)
[article]
Titre : Drôles d'expressions Type de document : texte imprimé Editeur : Sporteen Médias, 2023 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Sporteen > 017 (09/2023)Descripteurs : lexicologie / rugby / sémantique Résumé : Explications d'expressions issues du domaine sportif du rugby : "le cochon est dans le maïs" ; "les mouches ont changé d'âne" ; "entre les pagelles" ; "faire un pas de l'oie" ; "aller à la mine" ; "sortir les casques à pointe". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Drôles d'expressions [texte imprimé] . - Sporteen Médias, 2023 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Sporteen > 017 (09/2023)
Descripteurs : lexicologie / rugby / sémantique Résumé : Explications d'expressions issues du domaine sportif du rugby : "le cochon est dans le maïs" ; "les mouches ont changé d'âne" ; "entre les pagelles" ; "faire un pas de l'oie" ; "aller à la mine" ; "sortir les casques à pointe". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Drôles d'expressions / Sporteen Médias (2023) in Sporteen, 014 (02/2023)
PermalinkDrôles d'expressions : spécial ski / Sporteen Médias (2022) in Sporteen, 013 (12/2022)
PermalinkLes Enjeux de la didactique du français in L'Ecole des Lettres second cycle, 9/1993 (1er mars 1993)
PermalinkLa grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège, 8 (avril 2006)
PermalinkPermalinkMonstres et héros dans la mythologie gréco-latine / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 8 (avril 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkParoles d'évangile ! / Faton (2013) in Virgule (Dijon), 103 (01/2013)
PermalinkDu sens (1), du côté de l'immanence ou du structurel / Jean Beauté in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 7/1993 (15 janvier 1993)
Permalink