Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (48)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités orales et écrites / Patricia Fize in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 13/1999 (1er mai 1999)
[article]
Titre : Activités orales et écrites Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1999 Article : p. 1-10
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 13/1999 (1er mai 1999)Descripteurs : argumentation / classe de 6e / exercice oral / français : discipline Résumé : Préparation des élèves à la maîtrise du discours argumentatif par des exercices visant à s'exprimer à l'oral et à décripter des dialogues écrits pour les traduire en échanges oraux.
Nature du document : documentaire [article] Activités orales et écrites [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 1999 . - p. 1-10.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 13/1999 (1er mai 1999)
Descripteurs : argumentation / classe de 6e / exercice oral / français : discipline Résumé : Préparation des élèves à la maîtrise du discours argumentatif par des exercices visant à s'exprimer à l'oral et à décripter des dialogues écrits pour les traduire en échanges oraux.
Nature du document : documentaire Alter ego + méthode de français A1 / ouvrage collectif / Hachette (2012)
Titre : Alter ego + méthode de français A1 Type de document : texte imprimé Auteurs : ouvrage collectif, Auteur Editeur : Hachette, 2012 Collection : Français langue étrangère Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-155810-7 Descripteurs : exercice oral / expression écrite / français : langue Résumé : Alter Ego, fruit de l'expérience de cinq professeurs-formateurs de terrain, est une méthode sur quatre niveaux, adaptée à la réalité de la classe et "prête à l'emploi", grâce à une structure qui guide le déroulement du cours.
Alter Ego intègre les trois principes du CECR et reflète ses trois approches: apprendre, enseigner, évaluer.Note de contenu : contient un CD. Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Français langue étrangère Alter ego + méthode de français A1 [texte imprimé] / ouvrage collectif, Auteur . - Hachette, 2012 . - 223 p.. - (Français langue étrangère) .
ISBN : 978-2-01-155810-7
Descripteurs : exercice oral / expression écrite / français : langue Résumé : Alter Ego, fruit de l'expérience de cinq professeurs-formateurs de terrain, est une méthode sur quatre niveaux, adaptée à la réalité de la classe et "prête à l'emploi", grâce à une structure qui guide le déroulement du cours.
Alter Ego intègre les trois principes du CECR et reflète ses trois approches: apprendre, enseigner, évaluer.Note de contenu : contient un CD. Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Français langue étrangère Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité FLE 440 DUP CDI documentaire 012294 Disponible L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices / Hélène Zaremba / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
[article]
Titre : L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Zaremba, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)Descripteurs : exercice oral / formation Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices [texte imprimé] / Hélène Zaremba, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.24-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)
Descripteurs : exercice oral / formation Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'art de parler / Sophie Dremeau / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : L'art de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.28-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : communication verbale / exercice oral Résumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de parler [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.28-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : communication verbale / exercice oral Résumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral / Djamila Aït-Hammi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Aït-Hammi, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.47-50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : critique littéraire et artistique / exercice oral / vidéo Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral [texte imprimé] / Djamila Aït-Hammi, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.47-50.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : critique littéraire et artistique / exercice oral / vidéo Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le cahier grand oral / Olivier Jaoui / Nathan (2021)
PermalinkCes élèves qui "font passer" le CAPES / Gérard Puimatto in Inter CDI, 181 (janvier-février 2003)
PermalinkUne classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkConstruire et défendre une opinion / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège, 1 (septembre 2001)
PermalinkCréer une bibliothèque sonore / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège, 4 (décembre 2001)
PermalinkDire, résumer et mettre en scène le discours explicatif (français ; SVT ; Sciences physiques : l'univers en question (3)) / Françoise Duchamp in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 3/2001 (15 septembre 2001)
PermalinkEnseigner l'oral au collège / Bruno Doucey in NRP. Lettres collège, 2 (octobre 2001)
PermalinkFiche d'évaluation pour l'oral / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
PermalinkLe grand oral / Laréchal Denise / Hatier (2021)
PermalinkLe Guide du grand oral : nouveau bac 1re-Terminale : pour réussir l'épreuve du bac et vous révéler à l'oral / Stéphane de Freitas / Le Robert (2020)
Permalink