Bulletin N°521 Mention de date : 05/2015 Paru le : 01/05/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNous sommes un maillon de l'évolution / Valérie Fusin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Nous sommes un maillon de l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Fusin, Auteur ; Jean-Marc Goglin, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : aide personnalisée interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet pluridisciplinaire d'initiation à la philosophie en aide personnalisé de classe de 2de, au lycée en France : le thème abordé de l'évolution de l'homme en SVT, histoire-géographie et philosophie ; l'apport de chaque discipline ; les documents étudiés ; la mise en relation des connaissances ; la construction d'une définition complexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nous sommes un maillon de l'évolution [texte imprimé] / Valérie Fusin, Auteur ; Jean-Marc Goglin, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : aide personnalisée interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet pluridisciplinaire d'initiation à la philosophie en aide personnalisé de classe de 2de, au lycée en France : le thème abordé de l'évolution de l'homme en SVT, histoire-géographie et philosophie ; l'apport de chaque discipline ; les documents étudiés ; la mise en relation des connaissances ; la construction d'une définition complexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pour mieux comprendre le XXe siècle / Christine Cauhapé / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Pour mieux comprendre le XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cauhapé, Auteur ; Frédéric Hanou, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.53-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation Résumé : Une expérience de travail interdisciplinaire entre enseignants de lettres et d'histoire-géographie en classe de 1re, au lycée en France, pour redonner le goût de la lecture : les programmes disciplinaires ; les choix de notions et documents ; l'étude de l'oeuvre de François Cavanna, "Les Ritals" ; la préparation de l'oral de l'épreuve anticipée du baccalauréat de français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour mieux comprendre le XXe siècle [texte imprimé] / Christine Cauhapé, Auteur ; Frédéric Hanou, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.53-54.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation Résumé : Une expérience de travail interdisciplinaire entre enseignants de lettres et d'histoire-géographie en classe de 1re, au lycée en France, pour redonner le goût de la lecture : les programmes disciplinaires ; les choix de notions et documents ; l'étude de l'oeuvre de François Cavanna, "Les Ritals" ; la préparation de l'oral de l'épreuve anticipée du baccalauréat de français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La densité de population / Guillaume Caron / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : La densité de population Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La collaboration entre enseignants de mathématiques, de français et d'histoire-géographie sur un projet interdisciplinaire, en classe de 6e au collège, en France, concernant les problèmes de densité de population : le dispositif ; les exercices et notions abordés ; le questionnement des élèves ; la complémentarité des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La densité de population [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La collaboration entre enseignants de mathématiques, de français et d'histoire-géographie sur un projet interdisciplinaire, en classe de 6e au collège, en France, concernant les problèmes de densité de population : le dispositif ; les exercices et notions abordés ; le questionnement des élèves ; la complémentarité des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Danser la planète / Nicole Bouin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Danser la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.51-52 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : danse Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet danse et sciences avec des classes de 2de générale et technologique de lycée industriel en France : le partenariat avec une compagnie ; la collaboration entre artistes et chercheurs scientifiques ; le concept d'improvisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Danser la planète [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.51-52.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : danse Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet danse et sciences avec des classes de 2de générale et technologique de lycée industriel en France : le partenariat avec une compagnie ; la collaboration entre artistes et chercheurs scientifiques ; le concept d'improvisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'histoire des arts : une interdidactique à inventer / Jean-Charles Chabanne / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : L'histoire des arts : une interdidactique à inventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.49-50 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place, depuis 2008, en France, au collège, de l'histoire des arts : les objectifs ; les domaines artistiques concernés ; l'enseignement par plusieurs disciplines ; aider à verbaliser l'expérience esthétique ; les difficultés de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'histoire des arts : une interdidactique à inventer [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.49-50.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place, depuis 2008, en France, au collège, de l'histoire des arts : les objectifs ; les domaines artistiques concernés ; l'enseignement par plusieurs disciplines ; aider à verbaliser l'expérience esthétique ; les difficultés de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A qui profite l'interdisciplinarité ? / Anne Hiribarren / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : A qui profite l'interdisciplinarité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : évaluation des apprenants interdisciplinarité en éducation Résumé : La pratique de l'interdisciplinarité au collège Clisthène de Bordeaux : les répercussions sur la motivation des élèves ; la variété des situations pédagogiques ; les moments de régulation et les remédiations ; la cointervention ; l'évaluation et les difficultés dans l'acquisition de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A qui profite l'interdisciplinarité ? [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Mots-clés : évaluation des apprenants interdisciplinarité en éducation Résumé : La pratique de l'interdisciplinarité au collège Clisthène de Bordeaux : les répercussions sur la motivation des élèves ; la variété des situations pédagogiques ; les moments de régulation et les remédiations ; la cointervention ; l'évaluation et les difficultés dans l'acquisition de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La science, c'est voir la vie autrement / Cédric Pignel / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : La science, c'est voir la vie autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Pignel, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie interdisciplinarité en éducation Résumé : L'enseignement intégré des sciences et technologies en collège en France : la démarche d'investigation à partir de questions scientifiques ; les représentations des élèves ; le travail en équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La science, c'est voir la vie autrement [texte imprimé] / Cédric Pignel, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie interdisciplinarité en éducation Résumé : L'enseignement intégré des sciences et technologies en collège en France : la démarche d'investigation à partir de questions scientifiques ; les représentations des élèves ; le travail en équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le jet d'eau de Genève / Catherine Pellaton Vigna / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Le jet d'eau de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pellaton Vigna, Auteur ; Andrea Capitanescu Benetti, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : enseignement élémentaire / Suisse Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La construction d'activités interdisciplinaires autour d'un thème à l'école primaire, en Suisse : le questionnement des élèves autour du Jet d'eau de Genève ; les recherches et l'exploration sur le terrain ; les différents domaines disciplinaires abordés ; la diversité des documents étudiés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le jet d'eau de Genève [texte imprimé] / Catherine Pellaton Vigna, Auteur ; Andrea Capitanescu Benetti, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : enseignement élémentaire / Suisse Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La construction d'activités interdisciplinaires autour d'un thème à l'école primaire, en Suisse : le questionnement des élèves autour du Jet d'eau de Genève ; les recherches et l'exploration sur le terrain ; les différents domaines disciplinaires abordés ; la diversité des documents étudiés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'élève à la croisée de quoi ? / Yves Reuter / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : L'élève à la croisée de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.42-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : La notion de discipline scolaire en France : la construction sociale ; la conscience disciplinaire ; des lieux et des sources de vie et d'émotions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'élève à la croisée de quoi ? [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.42-44.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : La notion de discipline scolaire en France : la construction sociale ; la conscience disciplinaire ; des lieux et des sources de vie et d'émotions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Notre CDI / Isabelle Valdher / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Notre CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Valdher, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) interdisciplinarité en éducation Résumé : Le rôle du CDI (centre de documentation et d'information) dans la mise en place de projets interdisciplinaires en France : un lieu de parcours multiples et de ressources ; l'organisation de l'espace ; la diversité des missions de l'enseignant documentaliste ; un lieu de rencontre des différentes disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Notre CDI [texte imprimé] / Isabelle Valdher, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) interdisciplinarité en éducation Résumé : Le rôle du CDI (centre de documentation et d'information) dans la mise en place de projets interdisciplinaires en France : un lieu de parcours multiples et de ressources ; l'organisation de l'espace ; la diversité des missions de l'enseignant documentaliste ; un lieu de rencontre des différentes disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le pouvoir de rapprocher / Daniel Comte / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Le pouvoir de rapprocher Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : enseignement professionnel / enseignement technique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place d'un projet interdisciplinaire en lycée professionnel et technique en France, autour de la création d'entreprise : le rôle du chef d'établissement ; les filières concernées ; le travail en équipe des enseignants ; les responsabilités des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le pouvoir de rapprocher [texte imprimé] / Daniel Comte, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : enseignement professionnel / enseignement technique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place d'un projet interdisciplinaire en lycée professionnel et technique en France, autour de la création d'entreprise : le rôle du chef d'établissement ; les filières concernées ; le travail en équipe des enseignants ; les responsabilités des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Interdisciplinarité polyvalence en primaire / Ingrid Valansot / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Interdisciplinarité polyvalence en primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Valansot, Personne interviewée ; Christine Carton, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2015 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : enseignement élémentaire / formation des enseignants Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire en France : le travail par projet et par ateliers ; la difficulté d'inclure les mathématiques ; la question de la polyvalence ; donner du sens aux apprentissages ; la formation des enseignants à la didactique des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Interdisciplinarité polyvalence en primaire [texte imprimé] / Ingrid Valansot, Personne interviewée ; Christine Carton, Personne interviewée . - CRAP, 2015 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : enseignement élémentaire / formation des enseignants Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire en France : le travail par projet et par ateliers ; la difficulté d'inclure les mathématiques ; la question de la polyvalence ; donner du sens aux apprentissages ; la formation des enseignants à la didactique des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dans les gènes de l'enseignement agricole ? / Monique Royer / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Dans les gènes de l'enseignement agricole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité dans l'enseignement agricole en France : les modules pluridisciplinaires ; la démarche de projet ; les modules locaux créés à l'initiative des établissements ; l'imbrication entre enseignement professionnel et général ; le plan d'action national "Enseigner à produire autrement". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans les gènes de l'enseignement agricole ? [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité dans l'enseignement agricole en France : les modules pluridisciplinaires ; la démarche de projet ; les modules locaux créés à l'initiative des établissements ; l'imbrication entre enseignement professionnel et général ; le plan d'action national "Enseigner à produire autrement". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un pôle d'excellence scientifique / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Un pôle d'excellence scientifique Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2015 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'animation, en cointervention, d'un atelier scientifique en collège en France : les objectifs ; les disciplines concernées ; le travail d'équipe entre enseignants ; la relation avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un pôle d'excellence scientifique [texte imprimé] . - CRAP, 2015 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'animation, en cointervention, d'un atelier scientifique en collège en France : les objectifs ; les disciplines concernées ; le travail d'équipe entre enseignants ; la relation avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A emporter partout / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : A emporter partout Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le choix d'activités interdisciplinaires au cours d'un remplacement en classe de CM1-CM2, en France : le travail autour de la ville de Paris, touchant aux domaines de la géographie, de la poésie, de l'instruction civique, des arts visuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A emporter partout [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le choix d'activités interdisciplinaires au cours d'un remplacement en classe de CM1-CM2, en France : le travail autour de la ville de Paris, touchant aux domaines de la géographie, de la poésie, de l'instruction civique, des arts visuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le secret de la coopération / Pascal Thomas / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Le secret de la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Thomas, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Francis Blanquart, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : chef d'établissement Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Entretien avec un chef d'établissement de collège sur le travail entre enseignants en interdisciplinarité : la responsabilité de l'institution ; les programmes d'enseignement ; le rôle du CPE et du chef d'établissement ; l'organisation de l'emploi du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le secret de la coopération [texte imprimé] / Pascal Thomas, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Francis Blanquart, Intervieweur . - CRAP, 2015 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : chef d'établissement Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Entretien avec un chef d'établissement de collège sur le travail entre enseignants en interdisciplinarité : la responsabilité de l'institution ; les programmes d'enseignement ; le rôle du CPE et du chef d'établissement ; l'organisation de l'emploi du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Saison 2 / Yannick Mével / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Saison 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La formation des enseignants stagiaires à l'interdisciplinarité en France : la tenue d'un carnet de bord ; la diversité des projets dans les établissements ; les répercussions pour l'apprentissage des élèves ; le travail de groupe et de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Saison 2 [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La formation des enseignants stagiaires à l'interdisciplinarité en France : la tenue d'un carnet de bord ; la diversité des projets dans les établissements ; les répercussions pour l'apprentissage des élèves ; le travail de groupe et de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Croiser nos images du monde pour mieux le construire / Sylvie Grau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Croiser nos images du monde pour mieux le construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Une classe coopérative au lycée, en France : les disciplines concernées ; le lancement autour de l'analyse d'images ; le travail de groupe et en interdisciplinarité ; le questionnement des élèves ; l'observation sur le terrain ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Croiser nos images du monde pour mieux le construire [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Une classe coopérative au lycée, en France : les disciplines concernées ; le lancement autour de l'analyse d'images ; le travail de groupe et en interdisciplinarité ; le questionnement des élèves ; l'observation sur le terrain ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les hiérarchies visibles et invisibles / Claude Lelièvre / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Les hiérarchies visibles et invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : L'organisation des disciplines dans l'enseignement en France : la hiérarchisation ; la création des agrégations ; le classement des disciplines ; les travaux d'Antoine Léon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les hiérarchies visibles et invisibles [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : L'organisation des disciplines dans l'enseignement en France : la hiérarchisation ; la création des agrégations ; le classement des disciplines ; les travaux d'Antoine Léon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ainsi naquit le pendouillomètre / Stéphanie Gibbe / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Ainsi naquit le pendouillomètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gibbe, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : démarche scientifique / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un dispositif pédagogique en classe de maternelle, en France, qui permet aux élèves de comprendre leur environnement proche : les caractéristiques d'une rivière et son environnement animal et végétal ; l'observation sur le terrain ; les expérimentations ; la prise de mesures et d'indices ; la lecture sur plan ; le questionnement des élèves ; l'enseignement Cycla'tem. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ainsi naquit le pendouillomètre [texte imprimé] / Stéphanie Gibbe, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : démarche scientifique / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un dispositif pédagogique en classe de maternelle, en France, qui permet aux élèves de comprendre leur environnement proche : les caractéristiques d'une rivière et son environnement animal et végétal ; l'observation sur le terrain ; les expérimentations ; la prise de mesures et d'indices ; la lecture sur plan ; le questionnement des élèves ; l'enseignement Cycla'tem. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le curriculum québécois / Yves Lenoir / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Le curriculum québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.21-22 Note générale : Biographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : programme d'enseignement / Québec : province Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le point sur les notions d'interdisciplinarité dans le curriculum, au Québec, dans l'enseignement primaire et secondaire : les principales orientations ; les visées sociocognitives (épistémologique, instrumentale, psychologique et sociale) ; les compétences transversales ; les domaines généraux de formation ; le respect des disciplines scolaires nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le curriculum québécois [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.21-22.
Biographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : programme d'enseignement / Québec : province Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le point sur les notions d'interdisciplinarité dans le curriculum, au Québec, dans l'enseignement primaire et secondaire : les principales orientations ; les visées sociocognitives (épistémologique, instrumentale, psychologique et sociale) ; les compétences transversales ; les domaines généraux de formation ; le respect des disciplines scolaires nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Phil'ature / Nathalie Bineau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Phil'ature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place d'ateliers d'écriture interdisciplinaires littéraires et philosophiques, en terminale L : le dispositif ; le réinvestissement et l'approfondissement de connaissances et les compétences abordées en cours ; l'apprentissage de la dissertation ; le travail d'écriture autour des personnages, du dialogue argumentatif ; les moments de travail individuel et en groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Phil'ature [texte imprimé] / Nathalie Bineau, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.19-20.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place d'ateliers d'écriture interdisciplinaires littéraires et philosophiques, en terminale L : le dispositif ; le réinvestissement et l'approfondissement de connaissances et les compétences abordées en cours ; l'apprentissage de la dissertation ; le travail d'écriture autour des personnages, du dialogue argumentatif ; les moments de travail individuel et en groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La malédiction de Sisyphe / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : La malédiction de Sisyphe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les différents dispositifs interdisciplinaires dans l'enseignement secondaire, en France, mis en place depuis 1945 : étude du milieu ; dix pour cent ; projets d'action éducative (PAE) ; thèmes transversaux ; travaux personnels encadrés (TPE) ; itinéraires de découverte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La malédiction de Sisyphe [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les différents dispositifs interdisciplinaires dans l'enseignement secondaire, en France, mis en place depuis 1945 : étude du milieu ; dix pour cent ; projets d'action éducative (PAE) ; thèmes transversaux ; travaux personnels encadrés (TPE) ; itinéraires de découverte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vie, mort et renaissance des disciplines / Richard Etienne / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Vie, mort et renaissance des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : La réponse de l'enseignement des disciplines aux questions ou aux problèmes soulevés par les élèves en France : la mise en perspective de projets autour de l'enseignement des langues anciennes ou de la philosophie y compris pour des élèves en difficulté ; le rôle de l'enseignant, sa formation ; l'approche pédagogique par problème ou par projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vie, mort et renaissance des disciplines [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : La réponse de l'enseignement des disciplines aux questions ou aux problèmes soulevés par les élèves en France : la mise en perspective de projets autour de l'enseignement des langues anciennes ou de la philosophie y compris pour des élèves en difficulté ; le rôle de l'enseignant, sa formation ; l'approche pédagogique par problème ou par projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La lunette de Galilée / Benjamin Banasik / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : La lunette de Galilée Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Banasik, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : sciences physiques Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français enseignement d'une langue vivante Résumé : Un projet interdisciplinaire en classe de 4e, autour d'un objet scientifique : les disciplines concernées ; la concertation entre les enseignants ; la définition de notions et compétences communes ; l'articulation entre les différentes disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lunette de Galilée [texte imprimé] / Benjamin Banasik, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : sciences physiques Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français enseignement d'une langue vivante Résumé : Un projet interdisciplinaire en classe de 4e, autour d'un objet scientifique : les disciplines concernées ; la concertation entre les enseignants ; la définition de notions et compétences communes ; l'articulation entre les différentes disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ? / Yves Lenoir / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : domaine transversal décloisonnement (pédagogie) interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité en pédagogie en France et les notions associées : définitions et interactions de l'interdisciplinarité, l'intradisciplinarité, la transdisciplinarité, la transversalité, le décloisonnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Mots-clés : domaine transversal décloisonnement (pédagogie) interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité en pédagogie en France et les notions associées : définitions et interactions de l'interdisciplinarité, l'intradisciplinarité, la transdisciplinarité, la transversalité, le décloisonnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Croiser des disciplines, partager des savoirs / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Croiser des disciplines, partager des savoirs Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2015 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : domaine transversal décloisonnement (pédagogie) interdisciplinarité en éducation Résumé : Interdisciplinarité et thèmes transversaux dans les pratiques pédagogiques en France : programmes disciplinaires, pratiques de classes, travaux de chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Croiser des disciplines, partager des savoirs [texte imprimé] . - CRAP, 2015 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Mots-clés : domaine transversal décloisonnement (pédagogie) interdisciplinarité en éducation Résumé : Interdisciplinarité et thèmes transversaux dans les pratiques pédagogiques en France : programmes disciplinaires, pratiques de classes, travaux de chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique