Descripteurs
![]() recherche pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



L'argumentation comme objet de recherche / François-Xavier Bernard / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'argumentation comme objet de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : recherche pédagogique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point au sujet des recherches sur les pratiques argumentatives en classe : le contexte de l'introduction du "débat argumenté" dans les programmes de lycée au début des années 2000 ; les recherches sur la dimension sociocognitive du débat ; l'analyse des processus interactifs ; les préalables au débat en classe ; les projets de recherche européens au début des années 2000 sur l'instrumentation des activités argumentatives ; les freins aux activités de débat pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'argumentation comme objet de recherche [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : recherche pédagogique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point au sujet des recherches sur les pratiques argumentatives en classe : le contexte de l'introduction du "débat argumenté" dans les programmes de lycée au début des années 2000 ; les recherches sur la dimension sociocognitive du débat ; l'analyse des processus interactifs ; les préalables au débat en classe ; les projets de recherche européens au début des années 2000 sur l'instrumentation des activités argumentatives ; les freins aux activités de débat pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Attention ! Travaux à suivre : OZER / Françoise Gomez / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Attention ! Travaux à suivre : OZER Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gomez, Auteur ; Olivier Lumbroso, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.89-90 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : expression écrite / recherche pédagogique Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Le point sur les travaux de recherches menés par l'Observatoire Zolien des Ecritures Réflexives (OZER) : la genèse d'OZER et la volonté d'utiliser l'oeuvre de Zola pour aider les élèves à écrire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention ! Travaux à suivre : OZER [texte imprimé] / Françoise Gomez, Auteur ; Olivier Lumbroso, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.89-90.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)
Descripteurs : expression écrite / recherche pédagogique Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Le point sur les travaux de recherches menés par l'Observatoire Zolien des Ecritures Réflexives (OZER) : la genèse d'OZER et la volonté d'utiliser l'oeuvre de Zola pour aider les élèves à écrire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chercher ? Oui, mais ensemble / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Chercher ? Oui, mais ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : enseignement élémentaire / recherche pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chercher ? Oui, mais ensemble [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Descripteurs : enseignement élémentaire / recherche pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? / Marie Gaussel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : formation des enseignants / recherche pédagogique Résumé : Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : formation des enseignants / recherche pédagogique Résumé : Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique