Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (63)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse d'une illustration de J.J. Grandville : "La Carpe et les Carpillons" / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-02 (10/2009)
[article]
Titre : Analyse d'une illustration de J.J. Grandville : "La Carpe et les Carpillons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.58-65 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)Descripteurs : 18e siècle / fable / illustrateur / illustration Résumé : Analyse de l'illustration, réalisée par J.J. Grandville au 18e siècle, de la fable de Jean-Pierre Claris de Florian "La Carpe et les Carpillons" : les éléments de l'illustration représentant l'hybris, la sagesse et le châtiment ; comparaison de cette illustration à une autre illustration de J.J. Grandville "Crime et expiation" ; l'anthropomorphisme ; les éléments de la vie de J.J. Grandville ayant influencé son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Analyse d'une illustration de J.J. Grandville : "La Carpe et les Carpillons" [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2009 . - p.58-65.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)
Descripteurs : 18e siècle / fable / illustrateur / illustration Résumé : Analyse de l'illustration, réalisée par J.J. Grandville au 18e siècle, de la fable de Jean-Pierre Claris de Florian "La Carpe et les Carpillons" : les éléments de l'illustration représentant l'hybris, la sagesse et le châtiment ; comparaison de cette illustration à une autre illustration de J.J. Grandville "Crime et expiation" ; l'anthropomorphisme ; les éléments de la vie de J.J. Grandville ayant influencé son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres L'apologue, ou l'art de plaire en instruisant / Gaëlle Bebin in NRP. Lettres lycée, 8 (janvier 2004)
[article]
Titre : L'apologue, ou l'art de plaire en instruisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Bebin, Auteur Année : 2004 Article : p. 19-26
in NRP. Lettres lycée > 8 (janvier 2004)Descripteurs : classicisme / fable / France Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence ayant pour objets d'étude croisés : le classicisme, à partir de la lecture intégrale des "Fables" de La Fontaine, livres I à III ; le genre argumentatif, à travers l'essai (analyse de la préface des "Fables"), l'apologue, le dialogue dans la fable ("Le Loup et l'agneau"). Webographie.
Nature du document : documentaire [article] L'apologue, ou l'art de plaire en instruisant [texte imprimé] / Gaëlle Bebin, Auteur . - 2004 . - p. 19-26.
in NRP. Lettres lycée > 8 (janvier 2004)
Descripteurs : classicisme / fable / France Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence ayant pour objets d'étude croisés : le classicisme, à partir de la lecture intégrale des "Fables" de La Fontaine, livres I à III ; le genre argumentatif, à travers l'essai (analyse de la préface des "Fables"), l'apologue, le dialogue dans la fable ("Le Loup et l'agneau"). Webographie.
Nature du document : documentaire L'Argumentation / Lucien Giraudo in NRP. Lettres collège, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : L'Argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 1999 Article : p. 13-29
in NRP. Lettres collège > 3 (novembre 1999)Descripteurs : argumentation / fable / rhétorique Résumé : Dossier sur l'argumentation : origines et histoire depuis Aristote et Quintilien, typologie dans la rhétorique ancienne et nouvelle (références aux travaux de Chaïm Perelman, Olbrechts-Tyteca, Hamblin, Werlich, Adam, Combettes), tendances et styles spécifiques. Lexique et bibliographie. Séquence sur les Fables de La Fontaine.
Nature du document : documentaire [article] L'Argumentation [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 1999 . - p. 13-29.
in NRP. Lettres collège > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : argumentation / fable / rhétorique Résumé : Dossier sur l'argumentation : origines et histoire depuis Aristote et Quintilien, typologie dans la rhétorique ancienne et nouvelle (références aux travaux de Chaïm Perelman, Olbrechts-Tyteca, Hamblin, Werlich, Adam, Combettes), tendances et styles spécifiques. Lexique et bibliographie. Séquence sur les Fables de La Fontaine.
Nature du document : documentaire L'argumentation dans les fables / Catherine Jocqz-Rubin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 13-14/2003 (juin 2003)
[article]
Titre : L'argumentation dans les fables Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Jocqz-Rubin, Auteur Année : 2003 Article : p. 65-87
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 13-14/2003 (juin 2003)Descripteurs : argumentation / classe de 3e / fable / français : discipline Résumé : Le discours argumentatif abordé à partir de fables écrites de l'antiquité à nos jours. Plan de la séquence pédagogique menée avec des élèves de troisième. Objectifs, supports et activités des neuf séances.
Nature du document : documentaire [article] L'argumentation dans les fables [texte imprimé] / Catherine Jocqz-Rubin, Auteur . - 2003 . - p. 65-87.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 13-14/2003 (juin 2003)
Descripteurs : argumentation / classe de 3e / fable / français : discipline Résumé : Le discours argumentatif abordé à partir de fables écrites de l'antiquité à nos jours. Plan de la séquence pédagogique menée avec des élèves de troisième. Objectifs, supports et activités des neuf séances.
Nature du document : documentaire L'Argumentation dans les Fables de La Fontaine / Lucien Giraudo in NRP. Lettres collège, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : L'Argumentation dans les Fables de La Fontaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 1999 Article : p. 20-29
in NRP. Lettres collège > 3 (novembre 1999)Descripteurs : argumentation / fable / rhétorique Résumé : Etude de l'argumentation dans le genre de la fable, à partir d'un groupement de textes de La Fontaine, Phèdre et Boileau, sur le thème de la justice. (5e/4e).
Nature du document : documentaire [article] L'Argumentation dans les Fables de La Fontaine [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 1999 . - p. 20-29.
in NRP. Lettres collège > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : argumentation / fable / rhétorique Résumé : Etude de l'argumentation dans le genre de la fable, à partir d'un groupement de textes de La Fontaine, Phèdre et Boileau, sur le thème de la justice. (5e/4e).
Nature du document : documentaire L'argumentation en première : apologues / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des Lettres second cycle, 4/2003 (15 octobre 2003)
Permalink" Asinus et Lyra", de Phèdre / Mireille Kô in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 9/1998 (15 janvier 1998)
PermalinkLe "brouet clair" de maître Renard / Faton (2015) in Virgule (Dijon), 134 (11/2015)
PermalinkCes bêtes affables : fables françaises du Moyen Age / Séverine Abiker in L'Ecole des Lettres second cycle, 5/2005 (1er décembre 2005)
Permalink" Charles Dickens" par Marie-Aude Murail / Patricia Fize in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 3/2005 (1er octobre 2005)
PermalinkLa cigale et la télé, Jean-Jacques Greif (et La Fontaine) / Jean-Luc Bertolin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2/2004 (1er octobre 2004)
PermalinkDes cigales et des fourmis... / Julie Berge / CNDP (2010) in Textes et documents pour la classe (1975), 1003 (01/11/2010)
PermalinkA la découverte des Fables de Florian / Dominique Jolivet / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-02 (10/2009)
PermalinkDévelopper l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
PermalinkDoré / Philippe Kaenel / Flammarion (2014)
Permalink