L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2015/16-02Mention de date : 11/2015 Paru le : 01/11/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Le Sculpteur", de Scott McCloud / Marie-Hélène Giannoni / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : "Le Sculpteur", de Scott McCloud Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.3-9 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Descripteurs : bande dessinée / Etats-Unis Résumé : Analyse du roman graphique "Le Sculpteur" de Scott McCloud : présentation de Scott McCloud, l'histoire d'un artiste qui passe un pacte avec la Mort, une réflexion sur la vie d'artiste et ses choix, la représentation du temps et de l'espace, le thème de la création. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le Sculpteur", de Scott McCloud [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.3-9.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Descripteurs : bande dessinée / Etats-Unis Résumé : Analyse du roman graphique "Le Sculpteur" de Scott McCloud : présentation de Scott McCloud, l'histoire d'un artiste qui passe un pacte avec la Mort, une réflexion sur la vie d'artiste et ses choix, la représentation du temps et de l'espace, le thème de la création. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Frankenstein", de Mary Shelley / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : "Frankenstein", de Mary Shelley Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.11-28 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Mots-clés : Shelley, Mary : 1797-1851 Frankenstein Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Frankenstein" de Mary Shelley. Déroulement : lecture des lettres et du journal de Walton, la naissance de la créature, la complexité de l'intrigue, les lectures de la créature, mise en relation du roman avec son adaptation cinématographique "Frankenstein" de James Whale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Frankenstein", de Mary Shelley [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.11-28.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Mots-clés : Shelley, Mary : 1797-1851 Frankenstein Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Frankenstein" de Mary Shelley. Déroulement : lecture des lettres et du journal de Walton, la naissance de la créature, la complexité de l'intrigue, les lectures de la créature, mise en relation du roman avec son adaptation cinématographique "Frankenstein" de James Whale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Le Beau Temps", de Maryline Desbiolles / Norbert Czarny / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : "Le Beau Temps", de Maryline Desbiolles Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.29-32 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Jaubert, Maurice : 1900-1940 Résumé : Présentation de livre "Le Beau Temps" de Maryline Desbiolles, consacré à la vie de Maurice Jaubert, compositeur français du début du 20e siècle, qui a écrit de nombreuses musiques de films. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le Beau Temps", de Maryline Desbiolles [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.29-32.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Jaubert, Maurice : 1900-1940 Résumé : Présentation de livre "Le Beau Temps" de Maryline Desbiolles, consacré à la vie de Maurice Jaubert, compositeur français du début du 20e siècle, qui a écrit de nombreuses musiques de films. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Michel Tournier, "Lettres parlées à son ami allemand Helmut Waller (1967-1998)" / Mathilde Bataillé / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : Michel Tournier, "Lettres parlées à son ami allemand Helmut Waller (1967-1998)" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bataillé, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.33-36 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Mots-clés : Tournier, Michel : 1924- Résumé : Présentation du livre "Lettres parlées à son ami allemand Helmut Waller" qui est la transcription de la correspondance orale de l'écrivain, Michel Tournier avec Helmut Waller : le choix de l'écrivain pour ce type de correspondance, la complicité intellectuelle entre les deux hommes, un éclairage sur sa vie et son travail d'écrivain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Michel Tournier, "Lettres parlées à son ami allemand Helmut Waller (1967-1998)" [texte imprimé] / Mathilde Bataillé, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.33-36.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Mots-clés : Tournier, Michel : 1924- Résumé : Présentation du livre "Lettres parlées à son ami allemand Helmut Waller" qui est la transcription de la correspondance orale de l'écrivain, Michel Tournier avec Helmut Waller : le choix de l'écrivain pour ce type de correspondance, la complicité intellectuelle entre les deux hommes, un éclairage sur sa vie et son travail d'écrivain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "La Septième Fonction du langage", de Laurent Binet / Yves Stalloni / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : "La Septième Fonction du langage", de Laurent Binet Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.37-40 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "La Septième Fonction du Langage" de Laurent Binet : l'assassinat fictif de Roland Barthes comme point de départ du roman, une parodie du genre "polar", le portrait de la France des années 80 et la présence des intellectuels de l'époque, un roman qui joue avec les codes romanesques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "La Septième Fonction du langage", de Laurent Binet [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.37-40.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "La Septième Fonction du Langage" de Laurent Binet : l'assassinat fictif de Roland Barthes comme point de départ du roman, une parodie du genre "polar", le portrait de la France des années 80 et la présence des intellectuels de l'époque, un roman qui joue avec les codes romanesques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Un cheval entre dans un bar", de David Grossman / Norbert Czarny / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : "Un cheval entre dans un bar", de David Grossman Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.41-44 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Descripteurs : Israël / oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Un cheval entre dans un bar " de David Grossman : les paroles croisées d'un humoriste israélien aigri pendant son spectacle et d'un de ses amis d'enfance venu assisté au spectacle, les provocations de l'humoriste, son histoire personnelle et tragique et la prise de conscience de son ami. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Un cheval entre dans un bar", de David Grossman [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.41-44.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Descripteurs : Israël / oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Un cheval entre dans un bar " de David Grossman : les paroles croisées d'un humoriste israélien aigri pendant son spectacle et d'un de ses amis d'enfance venu assisté au spectacle, les provocations de l'humoriste, son histoire personnelle et tragique et la prise de conscience de son ami. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Le Collège de France : Cinq siècles de libre recherche" / Yves Stalloni / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : "Le Collège de France : Cinq siècles de libre recherche" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Mots-clés : organisme : collectivité Résumé : Présentation de l'ouvrage "Collège de France : Cinq siècles de libre recherche" cosigné par Antoine Compagnon, Pierre Corvol et John Scheid et consacré à l'histoire et l'actualité du Collège de France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le Collège de France : Cinq siècles de libre recherche" [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Mots-clés : organisme : collectivité Résumé : Présentation de l'ouvrage "Collège de France : Cinq siècles de libre recherche" cosigné par Antoine Compagnon, Pierre Corvol et John Scheid et consacré à l'histoire et l'actualité du Collège de France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Fatima", de Philippe Faucon / Jean-Marie Samocki / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : "Fatima", de Philippe Faucon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Samocki, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.47-54 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "Fatima" de Philippe Faucon : synopsis, une première séquence sur la réaction de Fatima face au racisme quotidien, la question de la dimension documentaire du film, la place de la jeunesse issue de l'immigration dans le film et les rôles essentiels des filles de Fatima, la place de l'institution scolaire, un film qui met en scène la violence sociale liée à l'immigration, la beauté des scènes consacrées à l'écriture du journal intime de Fatima. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Fatima", de Philippe Faucon [texte imprimé] / Jean-Marie Samocki, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.47-54.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "Fatima" de Philippe Faucon : synopsis, une première séquence sur la réaction de Fatima face au racisme quotidien, la question de la dimension documentaire du film, la place de la jeunesse issue de l'immigration dans le film et les rôles essentiels des filles de Fatima, la place de l'institution scolaire, un film qui met en scène la violence sociale liée à l'immigration, la beauté des scènes consacrées à l'écriture du journal intime de Fatima. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Adama", de Simon Rouby / Anne-Marie Petitjean / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : "Adama", de Simon Rouby Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Petitjean, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Descripteurs : film d'animation Résumé : Présentation du film d'animation "Adama" de Simon Rouby : synopsis, un film qui incite le spectateur à se questionner sur le sens, une narration impliquée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Adama", de Simon Rouby [texte imprimé] / Anne-Marie Petitjean, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Descripteurs : film d'animation Résumé : Présentation du film d'animation "Adama" de Simon Rouby : synopsis, un film qui incite le spectateur à se questionner sur le sens, une narration impliquée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sortir de l'amnésie : les lendemains de la Shoah en Allemagne / Anne-Marie Baron / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : Sortir de l'amnésie : les lendemains de la Shoah en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.57-61 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Descripteurs : génocide / oeuvre cinématographique Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Présentation de quatre films traitant de la période Shoah : "Le Labyrinthe du silence" de Giulio Ricciarelli, "Amnesia" de Barbet Schroeder, "La Femme au tableau" de Simon Curtis, "Phoenix" de Christian Petzold. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sortir de l'amnésie : les lendemains de la Shoah en Allemagne [texte imprimé] / Anne-Marie Baron, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.57-61.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Descripteurs : génocide / oeuvre cinématographique Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Présentation de quatre films traitant de la période Shoah : "Le Labyrinthe du silence" de Giulio Ricciarelli, "Amnesia" de Barbet Schroeder, "La Femme au tableau" de Simon Curtis, "Phoenix" de Christian Petzold. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Osiris". Mystères engloutis d'Egypte / Olivier Bailly / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : "Osiris". Mystères engloutis d'Egypte Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bailly, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Mots-clés : exposition culturelle Osiris (mythologie égyptienne) Résumé : Le point sur l'exposition parisienne "Osiris. Mystères engloutis d'Egypte" qui présente le résultat des fouilles sous-marines menées par l'archéologue Franck Goddio et qui propose de faire revivre la légende d'Osiris qui est l'un des mythes fondateurs de la civilisation égyptienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Osiris". Mystères engloutis d'Egypte [texte imprimé] / Olivier Bailly, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Mots-clés : exposition culturelle Osiris (mythologie égyptienne) Résumé : Le point sur l'exposition parisienne "Osiris. Mystères engloutis d'Egypte" qui présente le résultat des fouilles sous-marines menées par l'archéologue Franck Goddio et qui propose de faire revivre la légende d'Osiris qui est l'un des mythes fondateurs de la civilisation égyptienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique 2016 : deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale / Alexandre Lafon / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : 2016 : deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.65-69 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Le point sur les actions pédagogiques menées dans les établissements scolaires dans le cadre du cycle commémoratif consacré à la Première Guerre mondiale : les objectifs de ce cycle commémoratif ; une dynamique pédagogique importante engagée en 2014 ; 2016 comme deuxième temps fort de ce cycle commémoratif : 1916, année des grandes batailles et de l'industrialisation de la guerre, la mise en place de la réforme des collèges comme cadre à de nouveaux projets interdisciplinaires sur ces sujets, l'ouverture à l'histoire d'autres nations, l'inscription des commémorations dans la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 2016 : deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.65-69.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Le point sur les actions pédagogiques menées dans les établissements scolaires dans le cadre du cycle commémoratif consacré à la Première Guerre mondiale : les objectifs de ce cycle commémoratif ; une dynamique pédagogique importante engagée en 2014 ; 2016 comme deuxième temps fort de ce cycle commémoratif : 1916, année des grandes batailles et de l'industrialisation de la guerre, la mise en place de la réforme des collèges comme cadre à de nouveaux projets interdisciplinaires sur ces sujets, l'ouverture à l'histoire d'autres nations, l'inscription des commémorations dans la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'alphabétisation en entreprise / Sai Beaucamp Henriques / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : L'alphabétisation en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sai Beaucamp Henriques, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.71-74 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Descripteurs : alphabétisation / entreprise / illettrisme Résumé : Présentation des dispositifs de lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme proposés par l'association d'entreprises "BA.ba Solidarité" : l'origine du projet, un dispositif de tutorat innovant entre un salarié bénévole d'une grande entreprise et un agent d'entretien des locaux de cette même entreprise, la mise en place de formations favorisant la maîtrise des compétences clés en contexte professionnel, les difficultés rencontrées en matière d'alphabétisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'alphabétisation en entreprise [texte imprimé] / Sai Beaucamp Henriques, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.71-74.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Descripteurs : alphabétisation / entreprise / illettrisme Résumé : Présentation des dispositifs de lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme proposés par l'association d'entreprises "BA.ba Solidarité" : l'origine du projet, un dispositif de tutorat innovant entre un salarié bénévole d'une grande entreprise et un agent d'entretien des locaux de cette même entreprise, la mise en place de formations favorisant la maîtrise des compétences clés en contexte professionnel, les difficultés rencontrées en matière d'alphabétisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Orthographe, règles et usages... en quatre livres et autant d'approches de la langue / Frédéric Palierne / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : Orthographe, règles et usages... en quatre livres et autant d'approches de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Palierne, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.75-80 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Mots-clés : langue française Résumé : Présentation de quatre ouvrages consacrés à l'évolution et aux règles de la langue française : "De quel amour blessée" d'Alain Borer, "Trucs et astuces pour écrire sans fautes" de Julien Soulié, "100 pièges à éviter pour écrire et parler un excellent français" de Roland Eluerd, "Dire, ne pas dire" de l'Académie française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Orthographe, règles et usages... en quatre livres et autant d'approches de la langue [texte imprimé] / Frédéric Palierne, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.75-80.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Mots-clés : langue française Résumé : Présentation de quatre ouvrages consacrés à l'évolution et aux règles de la langue française : "De quel amour blessée" d'Alain Borer, "Trucs et astuces pour écrire sans fautes" de Julien Soulié, "100 pièges à éviter pour écrire et parler un excellent français" de Roland Eluerd, "Dire, ne pas dire" de l'Académie française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réforme du collège : pourquoi ça coince / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : Réforme du collège : pourquoi ça coince Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.81-83 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Descripteurs : réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Réflexion sur la crise du système éducatif français à l'occasion de la mise en place de la Réforme du collège de 2016 : la question de la coexistence en France de deux modèles éducatifs concurrents et contradictoires, le modèle humaniste et le modèle pédagogique ; la nécessité de proposer des parcours scolaires et des enseignements variés qui correspondraient aux besoins de chaque élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réforme du collège : pourquoi ça coince [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.81-83.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Descripteurs : réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Réflexion sur la crise du système éducatif français à l'occasion de la mise en place de la Réforme du collège de 2016 : la question de la coexistence en France de deux modèles éducatifs concurrents et contradictoires, le modèle humaniste et le modèle pédagogique ; la nécessité de proposer des parcours scolaires et des enseignements variés qui correspondraient aux besoins de chaque élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Du CAPES à la classe... / Antony Soron / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : Du CAPES à la classe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.85-87 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Descripteurs : enseignant du secondaire Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Des conseils destinés aux lauréats du CAPES concernant l'organisation du travail dans leur nouveau métier d'enseignant : la règle des trois temps (la maîtrise du court terme : la durée de la séance, la maîtrise du moyen terme : la durée de la séquence, la maîtrise du long terme : la programmation annuelle) ; la mise en place d'une séquence 0 pour débuter l'année scolaire ; l'importance de s'appuyer sur des séquences déjà existantes et expérimentées par d'autres enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du CAPES à la classe... [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.85-87.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Descripteurs : enseignant du secondaire Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Des conseils destinés aux lauréats du CAPES concernant l'organisation du travail dans leur nouveau métier d'enseignant : la règle des trois temps (la maîtrise du court terme : la durée de la séance, la maîtrise du moyen terme : la durée de la séquence, la maîtrise du long terme : la programmation annuelle) ; la mise en place d'une séquence 0 pour débuter l'année scolaire ; l'importance de s'appuyer sur des séquences déjà existantes et expérimentées par d'autres enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Programme et progression annuelle / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : Programme et progression annuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.89-94 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Descripteurs : programme d'enseignement / séquence d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le point sur la mise en place d'une progression annuelle en français. Les recommandations officielles : l'importance de la liberté pédagogique pour s'approprier le programme, l'importance de se laisser le temps pour valider une progression, une méthode de travail pour bâtir sa progression. Des recommandations pratiques : l'importance de tenir compte des contraintes liées au calendrier, se méfier des programmations toutes faites et trop figées, la nécessité d'une programmation rigoureuse en grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Programme et progression annuelle [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.89-94.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Descripteurs : programme d'enseignement / séquence d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le point sur la mise en place d'une progression annuelle en français. Les recommandations officielles : l'importance de la liberté pédagogique pour s'approprier le programme, l'importance de se laisser le temps pour valider une progression, une méthode de travail pour bâtir sa progression. Des recommandations pratiques : l'importance de tenir compte des contraintes liées au calendrier, se méfier des programmations toutes faites et trop figées, la nécessité d'une programmation rigoureuse en grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique