Détail de l'auteur
Auteur Edgar Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment changer l'école ? [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.20-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Edgar Morin : "100 ans, ce n'est pas un chiffre normal" / Edgar Morin / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 151 (07/2021)
[article]
Titre : Edgar Morin : "100 ans, ce n'est pas un chiffre normal" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.8-15 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 151 (07/2021)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le penseur Edgar Morin : réflexion sur ses 100 ans en juillet 2021, sur le processus biologique de la vie et sur le transhumanisme. Sa vision de l'avenir. Evocation de sa vie, aux identités multiples : son parcours de résistant, son engagement dans les grands évènements du 20e siècle, ses expériences communautaires. Sa pensée philosophique de la complexité, empruntant à Heinz von Foerster, Héraclite, Pascal, Marx, Heidegger mais aussi à Proust et Dostoïevski. Sa perception de la situation sociale et politique française en 2021. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Edgar Morin : "100 ans, ce n'est pas un chiffre normal" [texte imprimé] / Edgar Morin, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur . - Philo éditions, 2021 . - p.8-15.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 151 (07/2021)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le penseur Edgar Morin : réflexion sur ses 100 ans en juillet 2021, sur le processus biologique de la vie et sur le transhumanisme. Sa vision de l'avenir. Evocation de sa vie, aux identités multiples : son parcours de résistant, son engagement dans les grands évènements du 20e siècle, ses expériences communautaires. Sa pensée philosophique de la complexité, empruntant à Heinz von Foerster, Héraclite, Pascal, Marx, Heidegger mais aussi à Proust et Dostoïevski. Sa perception de la situation sociale et politique française en 2021. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... / Edgar Morin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
[article]
Titre : Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le sociologue et philosophe français Edgar Morin, à l'occasion de la sortie de son livre "Les souvenirs viennent à ma rencontre" : son projet avec ce livre ; sa relation avec la mort ; ce que l'imaginaire représente pour lui ; ses engagements politiques ; les rencontres qui l'ont marqué ; ses influences intellectuelles ; sa conception de la subjectivité du chercheur ; sa manière de considérer l'avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... [texte imprimé] / Edgar Morin, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le sociologue et philosophe français Edgar Morin, à l'occasion de la sortie de son livre "Les souvenirs viennent à ma rencontre" : son projet avec ce livre ; sa relation avec la mort ; ce que l'imaginaire représente pour lui ; ses engagements politiques ; les rencontres qui l'ont marqué ; ses influences intellectuelles ; sa conception de la subjectivité du chercheur ; sa manière de considérer l'avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" / Edgar Morin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Hugo Albandea, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le penseur centenaire Edgar Morin sur son parcours : sa position dans les sciences humaines ; les conditions de développement de la pensée complexe ; la place de l'incertitude dans le monde actuel ; le parcours politique d'Edgar Morin ; son attitude face au pessimisme dominant ; son mode de vie dans le grand âge, sa relation à la revue Sciences humaines. Encadrés : la place d'Edgar Morin lors du lancement de la revue ; son influence sur le concept d'humanologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" [texte imprimé] / Edgar Morin, Personne interviewée ; Hugo Albandea, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.26-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le penseur centenaire Edgar Morin sur son parcours : sa position dans les sciences humaines ; les conditions de développement de la pensée complexe ; la place de l'incertitude dans le monde actuel ; le parcours politique d'Edgar Morin ; son attitude face au pessimisme dominant ; son mode de vie dans le grand âge, sa relation à la revue Sciences humaines. Encadrés : la place d'Edgar Morin lors du lancement de la revue ; son influence sur le concept d'humanologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Enseigner à vivre / Edgar Morin / Actes sud (2014)
Titre : Enseigner à vivre : manifeste pour changer l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Auteur Editeur : Actes sud, 2014 Description : 121 p. ISBN/ISSN : 978-2-330-03432-0 Descripteurs : altruisme / communauté de vie / établissement d'enseignement / humanisme / mal de vivre / pédagogie Note de contenu : Un manifeste pour la refonte de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Ils s'agit de permettre à chacun de s'épanouir individuellement et de vivre solidairement. Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : lycée Enseigner à vivre : manifeste pour changer l'éducation [texte imprimé] / Edgar Morin, Auteur . - Actes sud, 2014 . - 121 p.
ISBN : 978-2-330-03432-0
Descripteurs : altruisme / communauté de vie / établissement d'enseignement / humanisme / mal de vivre / pédagogie Note de contenu : Un manifeste pour la refonte de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Ils s'agit de permettre à chacun de s'épanouir individuellement et de vivre solidairement. Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 371 MOR CDI documentaire 010155 Disponible Penser global / Edgar Morin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
PermalinkPenser global / Edgar Morin / Robert Laffont (2015)
PermalinkLe remède Pascal / Edgar Morin / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 174 (11/2023)
Permalinkrendre la terre habitable / Edgar Morin / Pluriel (2011)
PermalinkSociologie / Edgar Morin / Fayard (1994)
Permalink