Descripteurs
![]() grande surface |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Aouste-sur-Sye : le Lidl de la discorde / Vincent Grimault / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 425 (07/2022)
[article]
Titre : Aouste-sur-Sye : le Lidl de la discorde Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Grimault Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.24-29 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 425 (07/2022)Descripteurs : grande surface Mots-clés : action politique arrondissement de Die Résumé : Enquête sur l'opposition au projet d'installation d'un magasin Lidl à Aouste-sur-Sye dans la Drôme : le contexte, les arguments des opposants, les limites des explications sociologiques à la division entre habitants, la question de la revitalisation des centres-villes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aouste-sur-Sye : le Lidl de la discorde [texte imprimé] / Vincent Grimault . - Alternatives économiques, 2022 . - p.24-29.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 425 (07/2022)
Descripteurs : grande surface Mots-clés : action politique arrondissement de Die Résumé : Enquête sur l'opposition au projet d'installation d'un magasin Lidl à Aouste-sur-Sye dans la Drôme : le contexte, les arguments des opposants, les limites des explications sociologiques à la division entre habitants, la question de la revitalisation des centres-villes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment les marques nous manipulent / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Comment les marques nous manipulent Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : grande surface / marchandisage Mots-clés : achat (consommation) Résumé : La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-cultures de la consommation dès les années 1970. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les marques nous manipulent [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : grande surface / marchandisage Mots-clés : achat (consommation) Résumé : La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-cultures de la consommation dès les années 1970. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La France vue des supermarchés / FGH Invest (2024) in Le 1 (Paris. 2014), 496 (15/05/2024)
[article]
Titre : La France vue des supermarchés Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2024 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 496 (15/05/2024)Descripteurs : clientèle / étude de motivation / étude sociologique / grande surface / vie sociale Mots-clés : GMS (grande et moyenne surface) Résumé : Dossier consacré à la sociologie des supermarchés et à leur place en tant que marqueur de l'évolution de la société. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du romancier Sylvain Prudhomme sur la vie d'un supermarché, sur les clients et les employés. Poème de Jacques Réda, "Sur les supermarchés", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les principales étapes de l'essor des supermarchés. Entretien avec la politiste Agathe Cagé sur son analyse sociologique des clients des grandes surfaces et de leur motivation ; les supermarchés comme reflet des tensions de la société. Les supermarchés de proximité ; la notion de proximité géographique et sociale ; la recherche de convivialité ; la question de la place des grandes surfaces dans les habitudes de consommation et dans l'aménagement du territoire. Poster : les résultats de l'enquête menée auprès d'employés de l'enseigne Système U sur leur perception des clients quant à leur motivation, leur stratégie d'achat, leurs influences, la manière dont ils vivent leur métier et l'évolution de la relation avec la clientèle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La France vue des supermarchés [texte imprimé] . - FGH Invest, 2024 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 496 (15/05/2024)
Descripteurs : clientèle / étude de motivation / étude sociologique / grande surface / vie sociale Mots-clés : GMS (grande et moyenne surface) Résumé : Dossier consacré à la sociologie des supermarchés et à leur place en tant que marqueur de l'évolution de la société. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du romancier Sylvain Prudhomme sur la vie d'un supermarché, sur les clients et les employés. Poème de Jacques Réda, "Sur les supermarchés", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les principales étapes de l'essor des supermarchés. Entretien avec la politiste Agathe Cagé sur son analyse sociologique des clients des grandes surfaces et de leur motivation ; les supermarchés comme reflet des tensions de la société. Les supermarchés de proximité ; la notion de proximité géographique et sociale ; la recherche de convivialité ; la question de la place des grandes surfaces dans les habitudes de consommation et dans l'aménagement du territoire. Poster : les résultats de l'enquête menée auprès d'employés de l'enseigne Système U sur leur perception des clients quant à leur motivation, leur stratégie d'achat, leurs influences, la manière dont ils vivent leur métier et l'évolution de la relation avec la clientèle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique GiFi ou le triomphe de la pacotille / Philippe Baqué / Le Monde diplomatique (2021) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 807 (06/2021)
[article]
Titre : GiFi ou le triomphe de la pacotille Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Baqué, Auteur Editeur : Le Monde diplomatique, 2021 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954) > 807 (06/2021)Descripteurs : commerce intégré / grande surface Résumé : Le développement des grands magasins GiFi en France : le PDG Philippe Ginestet ; le développement commercial en périphérie des villes de produits au rabais ; la gestion des magasins et de leur approvisionnement ; la culture d'entreprise ; les conditions de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] GiFi ou le triomphe de la pacotille [texte imprimé] / Philippe Baqué, Auteur . - Le Monde diplomatique, 2021 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954) > 807 (06/2021)
Descripteurs : commerce intégré / grande surface Résumé : Le développement des grands magasins GiFi en France : le PDG Philippe Ginestet ; le développement commercial en périphérie des villes de produits au rabais ; la gestion des magasins et de leur approvisionnement ; la culture d'entreprise ; les conditions de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Marks & Spencer's archive is a window on 20th-century Britain / Société maubeugeoise d'édition (2024) in Vocable (English ed.), 897 (05/2024)
[article]
Titre : Marks & Spencer's archive is a window on 20th-century Britain Type de document : texte imprimé Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2024 Article : p.30-31 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 897 (05/2024)Descripteurs : grande surface / Royaume-Uni / vêtement Résumé : Retour sur les cent ans de la marque de prêt-à-porter britannique Marks & Spencer : l'histoire et l'identité de l'entreprise ; la constitution d'archives de la marque à Leeds reflétant la culture britannique du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Marks & Spencer's archive is a window on 20th-century Britain [texte imprimé] . - Société maubeugeoise d'édition, 2024 . - p.30-31.
Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 897 (05/2024)
Descripteurs : grande surface / Royaume-Uni / vêtement Résumé : Retour sur les cent ans de la marque de prêt-à-porter britannique Marks & Spencer : l'histoire et l'identité de l'entreprise ; la constitution d'archives de la marque à Leeds reflétant la culture britannique du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Au nom de l'attractivité des territoires / Margot Hemmerich / Le Monde diplomatique (2021) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 807 (06/2021)
PermalinkDu rabais au bio, une offre segmentée / Olivier Moret / Le Monde diplomatique (2021) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 807 (06/2021)
PermalinkRavages de l'automobilisme / Philippe Descamps / Le Monde diplomatique (2021) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 807 (06/2021)
PermalinkPermalinkLa ville défigurée / Le Monde diplomatique (2021) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 807 (06/2021)
Permalink