Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autre au théâtre. L'Enfant sauvage / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : L'autre au théâtre. L'Enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 13,30
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : expression non-verbale / genre théâtral / langue des signes / surdité Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral ; jeu d'acteur s'inspirant du mime et de l'expression gestuelle pour communiquer.
Nature du document : documentaire [article] L'autre au théâtre. L'Enfant sauvage [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p. 13,30.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)
Descripteurs : expression non-verbale / genre théâtral / langue des signes / surdité Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral ; jeu d'acteur s'inspirant du mime et de l'expression gestuelle pour communiquer.
Nature du document : documentaire Un dénouement contrasté / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : Un dénouement contrasté Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 11,17-18,28
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : discrimination sociale / langue des signes / récit / surdité Résumé : Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture.
Nature du document : documentaire [article] Un dénouement contrasté [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p. 11,17-18,28.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)
Descripteurs : discrimination sociale / langue des signes / récit / surdité Résumé : Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture.
Nature du document : documentaire A l'école des signes / Anne-Sophie Chilard / Bayard Presse (2018) in Phosphore (Paris), 442 (04/2018)
[article]
Titre : A l'école des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Chilard, Auteur ; Bruno Lévy, Photographe Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.76-80 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 442 (04/2018)Descripteurs : enseignement supérieur / langue des signes Mots-clés : langage parlé complété Résumé : Reportage photographique sur une étudiante suivant un parcours de langues des signes, à l'intérieur d'une licence Sciences du langage, à Rouen : présentation de l'école (localisation, nombre d'étudiants, formations, débouchés, coût, admission) ; les atouts pour réussir ; témoignage d'une ancienne étudiante qui a obtenu un master Interprétariat en langue des signes, qui travaille dans une société coopérative proposant un service de traduction en LSF (Langue des signes française). Présentation du langage Parlé Complété (LPC). Schéma : étudier en "signant". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Reportage photographique [article] A l'école des signes [texte imprimé] / Anne-Sophie Chilard, Auteur ; Bruno Lévy, Photographe . - Bayard Presse, 2018 . - p.76-80.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 442 (04/2018)
Descripteurs : enseignement supérieur / langue des signes Mots-clés : langage parlé complété Résumé : Reportage photographique sur une étudiante suivant un parcours de langues des signes, à l'intérieur d'une licence Sciences du langage, à Rouen : présentation de l'école (localisation, nombre d'étudiants, formations, débouchés, coût, admission) ; les atouts pour réussir ; témoignage d'une ancienne étudiante qui a obtenu un master Interprétariat en langue des signes, qui travaille dans une société coopérative proposant un service de traduction en LSF (Langue des signes française). Présentation du langage Parlé Complété (LPC). Schéma : étudier en "signant". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Reportage photographique Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 3,19-20
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : genre littéraire / langue des signes / lecture de l'image / récit de vie / surdité Résumé : Etude orale, en classe de 5e et en classe de 4e, du paratexte et des indices permettant de construire des hypothèses concernant le genre du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson" et de définir un pacte de lecture : analyse du titre, de l'illustration de couverture, du texte informatif de la 4e de couverture ; présentation de l'auteur, Janine Teisson, et de la genèse du roman dans un entretien avec une classe de 4e ; propositions d'activités d'écriture en prolongement à la const
Nature du document : documentaire [article] Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p. 3,19-20.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)
Descripteurs : genre littéraire / langue des signes / lecture de l'image / récit de vie / surdité Résumé : Etude orale, en classe de 5e et en classe de 4e, du paratexte et des indices permettant de construire des hypothèses concernant le genre du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson" et de définir un pacte de lecture : analyse du titre, de l'illustration de couverture, du texte informatif de la 4e de couverture ; présentation de l'auteur, Janine Teisson, et de la genèse du roman dans un entretien avec une classe de 4e ; propositions d'activités d'écriture en prolongement à la const
Nature du document : documentaire "La langue des signes est bel et bien une langue" / Emmanuelle Laborit / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : "La langue des signes est bel et bien une langue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Laborit, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : acteur / handicap auditif / langue des signes Résumé : Entretien d'Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, sur l'importance de la langue des signes : son parcours scolaire personnel ; l'apprentissage de son métier de comédienne ; la scolarisation des enfants sourds ; le principe d'inclusion ; le fonctionnement de l'International visual Theatre (IVT). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La langue des signes est bel et bien une langue" [texte imprimé] / Emmanuelle Laborit, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : acteur / handicap auditif / langue des signes Résumé : Entretien d'Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, sur l'importance de la langue des signes : son parcours scolaire personnel ; l'apprentissage de son métier de comédienne ; la scolarisation des enfants sourds ; le principe d'inclusion ; le fonctionnement de l'International visual Theatre (IVT). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Petit guide de conversation en langue des signes française / Olivier Marchal / Rue des enfants (2019)
PermalinkDes signes de progrès / Héléna Le Bian / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
Permalink