| Titre : |
Le musée imaginaire |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
André Malraux, Auteur |
| Editeur : |
Gallimard, 1997 |
| Collection : |
Folio. Essais |
| Description : |
285 p. |
| ISBN/ISSN : |
2-07-032948-8 |
| Résumé : |
Dans Le Musée Imaginaire, les oeuvres les plus inattendues (dessins d'enfants, de fous, fétiche des Nouvelles-Hébrides, masque eskimo) ne sont précisément pas regardées comme des bizarreries ou de plaisantes curiosités : elles dialoguent avec les oeuvres les plus illustres et les plus « nobles » de la culture européenne. Malraux, tout en reconnaissant que la reproduction modifie profondément notre relation avec l'art, retient surtout qu'elle donne à certaines oeuvres, grâce au cadrage et à l'éclairage, une présence insoupçonnée, et qu'elle rend accessible à chacun tout l'art du monde depuis la préhistoire. L'expression « Musée Imaginaire » à laquelle Malraux ne cessa plus de se référer ne signifiait pas pour lui le musée des préférences de chacun, mais l'ensemble des oeuvres qui s'imposent à la sensibilité d'une époque et qui sont les mêmes pour tout le monde à un tiers près. |
| Note de contenu : |
C'est en 1947 que parut chez Skira le volume intitulé Le Musée Imaginaire, avec lequel Malraux commença la trilogie de la Psychologie de l'art. |
| Nature du document : |
essai |
| Genre : |
essai |
| Niveau : |
lycée |
Le musée imaginaire [texte imprimé] / André Malraux, Auteur . - Gallimard, 1997 . - 285 p.. - ( Folio. Essais) . ISBN : 2-07-032948-8
| Résumé : |
Dans Le Musée Imaginaire, les oeuvres les plus inattendues (dessins d'enfants, de fous, fétiche des Nouvelles-Hébrides, masque eskimo) ne sont précisément pas regardées comme des bizarreries ou de plaisantes curiosités : elles dialoguent avec les oeuvres les plus illustres et les plus « nobles » de la culture européenne. Malraux, tout en reconnaissant que la reproduction modifie profondément notre relation avec l'art, retient surtout qu'elle donne à certaines oeuvres, grâce au cadrage et à l'éclairage, une présence insoupçonnée, et qu'elle rend accessible à chacun tout l'art du monde depuis la préhistoire. L'expression « Musée Imaginaire » à laquelle Malraux ne cessa plus de se référer ne signifiait pas pour lui le musée des préférences de chacun, mais l'ensemble des oeuvres qui s'imposent à la sensibilité d'une époque et qui sont les mêmes pour tout le monde à un tiers près. |
| Note de contenu : |
C'est en 1947 que parut chez Skira le volume intitulé Le Musée Imaginaire, avec lequel Malraux commença la trilogie de la Psychologie de l'art. |
| Nature du document : |
essai |
| Genre : |
essai |
| Niveau : |
lycée |
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