Bulletin N°535 Mention de date : 02/2017 Paru le : 01/02/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Au tableau !" / Stéphane Gallet / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : "Au tableau !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Gallet, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Mots-clés : enseignement artistique et culturel théâtre (art) Résumé : L'intervention d'un comédien à l'école, en France, en 2017 : les exercices menés avec les élèves ; la prise de conscience du corps et de ses émotions ; le travail collectif et individuel ; la mise en confiance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Au tableau !" [texte imprimé] / Stéphane Gallet, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Mots-clés : enseignement artistique et culturel théâtre (art) Résumé : L'intervention d'un comédien à l'école, en France, en 2017 : les exercices menés avec les élèves ; la prise de conscience du corps et de ses émotions ; le travail collectif et individuel ; la mise en confiance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute" / Alex Taylor / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : "Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Taylor, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : France / Grande-Bretagne / système éducatif Résumé : Entretien avec le journaliste Alex Taylor, en 2017 : l'école en Angleterre ; le rôle de la sanction ; la place de la créativité à l'école ; le sentiment d'être européen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute" [texte imprimé] / Alex Taylor, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2017 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : France / Grande-Bretagne / système éducatif Résumé : Entretien avec le journaliste Alex Taylor, en 2017 : l'école en Angleterre ; le rôle de la sanction ; la place de la créativité à l'école ; le sentiment d'être européen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview "Hip ! hip ! hip ! Hippopotame !" / Béatrice Goulet / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : "Hip ! hip ! hip ! Hippopotame !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : poésie Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : La mise en place de brigades d'intervention poétiques (BIP) dans un collège, en France, en 2017 : la création de l'effet de surprise ; le travail de groupe ; l'apprentissage du poème ; l'appréhension du public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Hip ! hip ! hip ! Hippopotame !" [texte imprimé] / Béatrice Goulet, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : poésie Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : La mise en place de brigades d'intervention poétiques (BIP) dans un collège, en France, en 2017 : la création de l'effet de surprise ; le travail de groupe ; l'apprentissage du poème ; l'appréhension du public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Arts et culture : quels parcours ? / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Arts et culture : quels parcours ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : L'éducation artistique et culturelle (EAC) à l'école en France, en 2017 : la diversité des pratiques ; les savoirs enseignés ; les rencontres avec les artistes ; la confrontation aux oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Arts et culture : quels parcours ? [texte imprimé] . - CRAP, 2017 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : L'éducation artistique et culturelle (EAC) à l'école en France, en 2017 : la diversité des pratiques ; les savoirs enseignés ; les rencontres avec les artistes ; la confrontation aux oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Assis sur un banc / Romain Cordier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Assis sur un banc Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe à PAC Résumé : Une classe à projet artistique pour élèves en difficulté en collège, en France, en 2017 : le travail de l'expression et de l'affirmation d'un jugement personnel en français ; l'analyse d'un tableau ; sa reproduction à partir de sa description orale ; les échanges entre élèves et l'autoévaluation des oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Assis sur un banc [texte imprimé] / Romain Cordier, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe à PAC Résumé : Une classe à projet artistique pour élèves en difficulté en collège, en France, en 2017 : le travail de l'expression et de l'affirmation d'un jugement personnel en français ; l'analyse d'un tableau ; sa reproduction à partir de sa description orale ; les échanges entre élèves et l'autoévaluation des oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Créer du lien, ouvrir l'école / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Créer du lien, ouvrir l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : relation adulte-jeune / relation grand-parent-enfant Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Les projets intergénérationnels du Centre de création vocale et scénique d'Aulnay-sous-Bois, en 2017 : les projets au sein des écoles primaires ; les publics ; l'apport pédagogique pour les enseignants ; la création des spectacles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Créer du lien, ouvrir l'école [texte imprimé] . - CRAP, 2017 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : relation adulte-jeune / relation grand-parent-enfant Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Les projets intergénérationnels du Centre de création vocale et scénique d'Aulnay-sous-Bois, en 2017 : les projets au sein des écoles primaires ; les publics ; l'apport pédagogique pour les enseignants ; la création des spectacles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Danser dans la rue / Yves Le Coz / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Danser dans la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Coz, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : danse / film musical Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement artistique et culturel Résumé : Le cycle danse en classe de 3e en EPS, dans un collège de ZEP en France, en 2017 : la création d'une comédie musicale ; la mise en confiance physique et affective ; les différents exercices et leur progression ; l'objet de la caméra ; les différents modes de création ; la naissance d'une chorégraphie de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Danser dans la rue [texte imprimé] / Yves Le Coz, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : danse / film musical Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement artistique et culturel Résumé : Le cycle danse en classe de 3e en EPS, dans un collège de ZEP en France, en 2017 : la création d'une comédie musicale ; la mise en confiance physique et affective ; les différents exercices et leur progression ; l'objet de la caméra ; les différents modes de création ; la naissance d'une chorégraphie de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De la discussion philosophique en accompagnement personnalisé / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : De la discussion philosophique en accompagnement personnalisé Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : développement de la personnalité / psychologie de l'adolescent Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'intégration de la discussion philosophique en collège REP, en France, en 2017 : l'absence d'espace d'expression et de parole pour les enfants ; les travaux de Serge Boimare ; l'utilisation transversale en accompagnement personnalisé ; le déroulement des séances ; la pratique de relaxation en classe ; l'élaboration de productions artistiques ; la diffusion en heure de vie de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la discussion philosophique en accompagnement personnalisé [texte imprimé] . - CRAP, 2017 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : développement de la personnalité / psychologie de l'adolescent Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'intégration de la discussion philosophique en collège REP, en France, en 2017 : l'absence d'espace d'expression et de parole pour les enfants ; les travaux de Serge Boimare ; l'utilisation transversale en accompagnement personnalisé ; le déroulement des séances ; la pratique de relaxation en classe ; l'élaboration de productions artistiques ; la diffusion en heure de vie de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Entre proximité et distance / Florence Eloy / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Entre proximité et distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Eloy, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : éducation musicale Résumé : Les objectifs de l'éducation musicale au collège, en France, en 2017 : les pratiques adolescentes ; l'écoute de musique, vecteur de sociabilité ; l'approche savante ; l'ouverture à la culture des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre proximité et distance [texte imprimé] / Florence Eloy, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : éducation musicale Résumé : Les objectifs de l'éducation musicale au collège, en France, en 2017 : les pratiques adolescentes ; l'écoute de musique, vecteur de sociabilité ; l'approche savante ; l'ouverture à la culture des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Il fait moins noir quand quelqu'un danse / Muriel Lacour / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Il fait moins noir quand quelqu'un danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lacour, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : danse Mots-clés : enseignement du français enseignement artistique et culturel Résumé : Les répercussions d'activités en danse dans l'enseignement de français en collège, en France, en 2017 : l'intervention de danseurs ; la compréhension du geste et de la chorégraphie ; l'implication des élèves ; le va-et-vient entre individu et collectif ; l'accès à plusieurs langages simultanés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Il fait moins noir quand quelqu'un danse [texte imprimé] / Muriel Lacour, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : danse Mots-clés : enseignement du français enseignement artistique et culturel Résumé : Les répercussions d'activités en danse dans l'enseignement de français en collège, en France, en 2017 : l'intervention de danseurs ; la compréhension du geste et de la chorégraphie ; l'implication des élèves ; le va-et-vient entre individu et collectif ; l'accès à plusieurs langages simultanés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Improviser : une pédagogie de l'expérimentation / Mathieu Hainselin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Improviser : une pédagogie de l'expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Hainselin, Auteur ; Magali Quillico, Auteur ; Gustave Parking Editeur : CRAP, 2017 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : création artistique Mots-clés : enseignement artistique et culturel théâtre (art) Résumé : La pratique de l'improvisation théâtrale avec des classes de collèges de Guadeloupe, en 2017 : un dérivatif à la colère et à la violence ; l'apprentissage des règles et les premiers exercices ; les effets sur les élèves et la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Improviser : une pédagogie de l'expérimentation [texte imprimé] / Mathieu Hainselin, Auteur ; Magali Quillico, Auteur ; Gustave Parking . - CRAP, 2017 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : création artistique Mots-clés : enseignement artistique et culturel théâtre (art) Résumé : La pratique de l'improvisation théâtrale avec des classes de collèges de Guadeloupe, en 2017 : un dérivatif à la colère et à la violence ; l'apprentissage des règles et les premiers exercices ; les effets sur les élèves et la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'inclusion par le théâtre : "Je suis avec les autres" / Drystan Denis / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : L'inclusion par le théâtre : "Je suis avec les autres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Drystan Denis, Auteur ; Claire de Saint Martin, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : handicapé / pratique culturelle / socialisation Mots-clés : théâtre (art) Résumé : La socialisation d'un enfant en situation de handicap physique grâce à la pratique du théâtre : le témoignage d'une mère et de son fils, en France, en 2017, sur les progrès réalisés grâce à l'intégration, le jeu et la bienveillance au sein de stages organisés par l'ARIA (Association des rencontres internationales artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'inclusion par le théâtre : "Je suis avec les autres" [texte imprimé] / Drystan Denis, Auteur ; Claire de Saint Martin, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : handicapé / pratique culturelle / socialisation Mots-clés : théâtre (art) Résumé : La socialisation d'un enfant en situation de handicap physique grâce à la pratique du théâtre : le témoignage d'une mère et de son fils, en France, en 2017, sur les progrès réalisés grâce à l'intégration, le jeu et la bienveillance au sein de stages organisés par l'ARIA (Association des rencontres internationales artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux / Catherine Reverdy / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : La recherche en éducation sur les pratiques pédagogiques, en France, en 2017, encourageant la coopération entre élèves en classe : les difficultés de mise en place de ces pratiques ; le contexte de la classe et ses conséquences ; les relations dans le groupe et l'analyse de ces échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : La recherche en éducation sur les pratiques pédagogiques, en France, en 2017, encourageant la coopération entre élèves en classe : les difficultés de mise en place de ces pratiques ; le contexte de la classe et ses conséquences ; les relations dans le groupe et l'analyse de ces échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La médiation artistique est pédagogique ! / Jean-Pierre Klein / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : La médiation artistique est pédagogique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Klein, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : psychologie de l'adolescent Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Le rôle de la médiation artistique dans le rapport aux adolescents : le témoignage, en France, en 2017, du psychiatre et directeur de l'Inecat Jean-Pierre Klein, sur comment jouer avec les rêveries et l'imagination pour bâtir des perspectives de réalité avec les adolescents en difficulté, la diversité des situations et des résolutions, le rôle du processus de création, celui du médiateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La médiation artistique est pédagogique ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : psychologie de l'adolescent Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Le rôle de la médiation artistique dans le rapport aux adolescents : le témoignage, en France, en 2017, du psychiatre et directeur de l'Inecat Jean-Pierre Klein, sur comment jouer avec les rêveries et l'imagination pour bâtir des perspectives de réalité avec les adolescents en difficulté, la diversité des situations et des résolutions, le rôle du processus de création, celui du médiateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La musique à la portée de tous, partout / Didier Jalquin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : La musique à la portée de tous, partout Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jalquin, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : éducation musicale / milieu rural Résumé : Les CMR, centres musicaux ruraux en France, depuis 1948 : un réseau associatif d'éducation populaire pour la promotion de la musique en milieu scolaire ; la formation des intervenants et leur formation ; la création de projets culturels et musicaux dans les petites collectivités ; les avantages d'un réseau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La musique à la portée de tous, partout [texte imprimé] / Didier Jalquin, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : éducation musicale / milieu rural Résumé : Les CMR, centres musicaux ruraux en France, depuis 1948 : un réseau associatif d'éducation populaire pour la promotion de la musique en milieu scolaire ; la formation des intervenants et leur formation ; la création de projets culturels et musicaux dans les petites collectivités ; les avantages d'un réseau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La musique comme représentation du monde ? / Jean-Charles Léon / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : La musique comme représentation du monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : science Mots-clés : enseignement de la musique Résumé : Le point, en France, en 2017, sur la place de la musique dans les sciences : l'enseignement au Moyen Age ; la mesure du temps ; la vibration des matériaux ; la résonance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La musique comme représentation du monde ? [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : science Mots-clés : enseignement de la musique Résumé : Le point, en France, en 2017, sur la place de la musique dans les sciences : l'enseignement au Moyen Age ; la mesure du temps ; la vibration des matériaux ; la résonance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le chef d'établissement et la mise en place du PEAC / Olivier Rosan / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Le chef d'établissement et la mise en place du PEAC Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rosan, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : chef d'établissement / projet d'établissement Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Le rôle du chef d'établissement dans la formalisation du PEAC (parcours d'éducation artistique et culturel) en collège, en France, en 2017 : la circulaire de 2013 ; le projet d'établissement ; le pilotage du chef d'établissement avec les enseignants ; les investissements financiers et l'organisation au sein de l'établissement ; la construction de partenariats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le chef d'établissement et la mise en place du PEAC [texte imprimé] / Olivier Rosan, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : chef d'établissement / projet d'établissement Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Le rôle du chef d'établissement dans la formalisation du PEAC (parcours d'éducation artistique et culturel) en collège, en France, en 2017 : la circulaire de 2013 ; le projet d'établissement ; le pilotage du chef d'établissement avec les enseignants ; les investissements financiers et l'organisation au sein de l'établissement ; la construction de partenariats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les savoirs incarnés / Daniel Gostain / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Les savoirs incarnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gostain, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : jeu de rôle / travail des élèves Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Le jeu de rôle utilisé en classe, en France, à l'école primaire, en 2017, pour illustrer savoirs et notions : la création de personnages par les élèves ; l'élaboration de fiches d'identité ; la mise en scène corporelle ; des exemples en mathématiques ;. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les savoirs incarnés [texte imprimé] / Daniel Gostain, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : jeu de rôle / travail des élèves Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Le jeu de rôle utilisé en classe, en France, à l'école primaire, en 2017, pour illustrer savoirs et notions : la création de personnages par les élèves ; l'élaboration de fiches d'identité ; la mise en scène corporelle ; des exemples en mathématiques ;. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mon ami l'Arbre / Sydalise Dufestin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Mon ami l'Arbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sydalise Dufestin, Auteur ; Diana Léocadie, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : arbre Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet culturel interdisciplinaire, en collège, à la Réunion, en 2017, autour de l'arbre : l'environnement du collège ; les différentes disciplines impliquées ; la diversité des applications et implications. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mon ami l'Arbre [texte imprimé] / Sydalise Dufestin, Auteur ; Diana Léocadie, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : arbre Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet culturel interdisciplinaire, en collège, à la Réunion, en 2017, autour de l'arbre : l'environnement du collège ; les différentes disciplines impliquées ; la diversité des applications et implications. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ne pas oublier les sciences et techniques / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Ne pas oublier les sciences et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : science / technologie Mots-clés : enseignement artistique et culturel interdisciplinarité en éducation Résumé : Les pistes de travail pédagogique interdisciplinaires entre arts et sciences, en France, en 2017 : histoire des sciences, découvertes scientifiques et courants culturels, les techniques dans et de l'art, les sciences dans les oeuvres littéraires et artistiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ne pas oublier les sciences et techniques [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : science / technologie Mots-clés : enseignement artistique et culturel interdisciplinarité en éducation Résumé : Les pistes de travail pédagogique interdisciplinaires entre arts et sciences, en France, en 2017 : histoire des sciences, découvertes scientifiques et courants culturels, les techniques dans et de l'art, les sciences dans les oeuvres littéraires et artistiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rencontre avec Robin Renucci / Robin Renucci / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Rencontre avec Robin Renucci Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Renucci, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : artiste Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec l'acteur et réalisateur Robin Renucci, en France, en 2017, défenseur de l'art et de la culture à l'école : les politiques publiques ; la transformation de la pulsion en désir ; l'art comme thérapie ; la relation entre artistes et enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Rencontre avec Robin Renucci [texte imprimé] / Robin Renucci, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - CRAP, 2017 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : artiste Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec l'acteur et réalisateur Robin Renucci, en France, en 2017, défenseur de l'art et de la culture à l'école : les politiques publiques ; la transformation de la pulsion en désir ; l'art comme thérapie ; la relation entre artistes et enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Rencontrer des oeuvres d'art : Mémoire d'une visite au musée ; Ressentir et exprimer ses émotions ; Découvrir, parler / Christine Deronne / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Rencontrer des oeuvres d'art : Mémoire d'une visite au musée ; Ressentir et exprimer ses émotions ; Découvrir, parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Deronne, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.15-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : L'étude de l'IFE (Institut français de l'Education) sur la rencontre entre enfants et oeuvres d'art dans le cadre scolaire, en France, en 2017 : les paroles des élèves et leur relation aux oeuvres d'art ; l'expression des émotions ressenties, le travail sur le langage et les hypothèses interprétatives ; le langage du corps et l'appréhension des lieux ; le rôle de la médiation, de l'enseignant et la rencontre d'artistes ; la création. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rencontrer des oeuvres d'art : Mémoire d'une visite au musée ; Ressentir et exprimer ses émotions ; Découvrir, parler [texte imprimé] / Christine Deronne, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.15-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : L'étude de l'IFE (Institut français de l'Education) sur la rencontre entre enfants et oeuvres d'art dans le cadre scolaire, en France, en 2017 : les paroles des élèves et leur relation aux oeuvres d'art ; l'expression des émotions ressenties, le travail sur le langage et les hypothèses interprétatives ; le langage du corps et l'appréhension des lieux ; le rôle de la médiation, de l'enseignant et la rencontre d'artistes ; la création. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Singapour : du nouveau pour les maths / Laurence Cohen / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Singapour : du nouveau pour les maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cohen, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : didactique des disciplines / méthode pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'application de méthodes pédagogiques de l'île de Singapour dans l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire, en France, en 2017 : une méthode spiralaire ; les différentes phases de compréhension, consolidation et transfert ; un travail d'analyse et de choix de situations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Singapour : du nouveau pour les maths [texte imprimé] / Laurence Cohen, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : didactique des disciplines / méthode pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'application de méthodes pédagogiques de l'île de Singapour dans l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire, en France, en 2017 : une méthode spiralaire ; les différentes phases de compréhension, consolidation et transfert ; un travail d'analyse et de choix de situations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un mois avec l'Orchestre national de France / Antoine Mignon / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Un mois avec l'Orchestre national de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Mignon, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : musicien / orchestre Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Une classe de 2de option musique de lycée de banlieue populaire, en France, en 2017, découvre le monde de la radio et de l'orchestre symphonique : la rencontre avec les artistes, leurs interviews ; la compréhension de l'oeuvre et de la pratique instrumentale ; les différents métiers autour de l'orchestre ; la préparation d'une émission radio. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un mois avec l'Orchestre national de France [texte imprimé] / Antoine Mignon, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : musicien / orchestre Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Une classe de 2de option musique de lycée de banlieue populaire, en France, en 2017, découvre le monde de la radio et de l'orchestre symphonique : la rencontre avec les artistes, leurs interviews ; la compréhension de l'oeuvre et de la pratique instrumentale ; les différents métiers autour de l'orchestre ; la préparation d'une émission radio. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un Printemps de la culture qui rayonne / Cyrille Savary / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Un Printemps de la culture qui rayonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Savary, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : projet d'établissement Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : La mise en place d'une quinzaine culturelle dans un collège, en France, en 2017 : la nécessité de promouvoir le vivre ensemble et la cohésion professionnelle ; la diversité des ateliers, rencontres et créations ; les partenariats ; la place des parents et des élèves ; les effets sur le collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un Printemps de la culture qui rayonne [texte imprimé] / Cyrille Savary, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : projet d'établissement Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : La mise en place d'une quinzaine culturelle dans un collège, en France, en 2017 : la nécessité de promouvoir le vivre ensemble et la cohésion professionnelle ; la diversité des ateliers, rencontres et créations ; les partenariats ; la place des parents et des élèves ; les effets sur le collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique