Détail de l'auteur
Auteur Alain Lieury |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre par coeur ou comprendre / Alain Lieury / Pour la science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.70-75 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par coeur ou comprendre [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.70-75.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique du cerveau à l'école. La mémoire / Alain Lieury / Flammarion (1993)
Titre de série : du cerveau à l'école Titre : La mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Flammarion, 1993 Collection : Dominos Description : 126 p.; 18 cm Descripteurs : cerveau / mémoire Nature du document : documentaire du cerveau à l'école. La mémoire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Flammarion, 1993 . - 126 p.; 18 cm. - (Dominos) .
Descripteurs : cerveau / mémoire Nature du document : documentaire