[article]
Titre : |
Jules Verne, "L'Ile mystérieuse" : lecture cursive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Tusseau, Auteur |
Editeur : |
Ecole des lettres, 2009 |
Article : |
p.83-92 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-04-05 (12/2009)
Descripteurs : |
aventure : genre / oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Verne, Jules : 1828-1905 |
Résumé : |
Après avoir démontré la difficulté de la lecture des romans de Jules Verne pour des collégiens, et lintérêt de létude de son roman "LIle mystérieuse", des axes de lecture de ce récit daventures sont proposés pour des élèves de 5e : létude du fonctionnement de la mécanique narrative ; létude de changement doptique des personnages ; lanalyse des mystères successifs ; une réflexion sur la fin du roman. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
Niveau : |
Classe de 5e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
[article] Jules Verne, "L'Ile mystérieuse" : lecture cursive [texte imprimé] / Jean-Pierre Tusseau, Auteur . - Ecole des lettres, 2009 . - p.83-92. Langues : Français ( fre) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-04-05 (12/2009)
Descripteurs : |
aventure : genre / oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Verne, Jules : 1828-1905 |
Résumé : |
Après avoir démontré la difficulté de la lecture des romans de Jules Verne pour des collégiens, et lintérêt de létude de son roman "LIle mystérieuse", des axes de lecture de ce récit daventures sont proposés pour des élèves de 5e : létude du fonctionnement de la mécanique narrative ; létude de changement doptique des personnages ; lanalyse des mystères successifs ; une réflexion sur la fin du roman. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
Niveau : |
Classe de 5e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
|