[article]
Titre : |
"Verte", de Marie Desplechin : lire et écrire un récit polyphonique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Sieuzac, Auteur |
Editeur : |
Ecole des lettres, 2010 |
Article : |
p.13-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010)
Descripteurs : |
conte / France / littérature de jeunesse / sorcellerie
|
Mots-clés : |
2010- |
Résumé : |
Séquence pédagogique destinée à des élèves de 6e pour l'étude du conte "Verte" de Marie Desplechin dans le cadre d'un atelier d'écriture hebdomadaire : les conditions de mise en oeuvre de la séquence ; les singularités de ce conte (la conception de la sorcellerie, la succession de narrateurs) ; les thèmes sociaux abordés ; une présentation de la suite du conte ; l'étude de l'incipit ; une présentation des personnages et de leurs points de vue ; le schéma général du récit polyphonique ; des prolongements possibles ; proposition d'un guide de lecture. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 6e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
[article] "Verte", de Marie Desplechin : lire et écrire un récit polyphonique [texte imprimé] / Laurence Sieuzac, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.13-30. Langues : Français ( fre) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010)
Descripteurs : |
conte / France / littérature de jeunesse / sorcellerie
|
Mots-clés : |
2010- |
Résumé : |
Séquence pédagogique destinée à des élèves de 6e pour l'étude du conte "Verte" de Marie Desplechin dans le cadre d'un atelier d'écriture hebdomadaire : les conditions de mise en oeuvre de la séquence ; les singularités de ce conte (la conception de la sorcellerie, la succession de narrateurs) ; les thèmes sociaux abordés ; une présentation de la suite du conte ; l'étude de l'incipit ; une présentation des personnages et de leurs points de vue ; le schéma général du récit polyphonique ; des prolongements possibles ; proposition d'un guide de lecture. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 6e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
|