[article]
Titre : |
"Ludo", "Tranches de quartier" de Bailly, Mathy et Lapière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Hélène Giannoni, Auteur |
Editeur : |
Ecole des lettres, 2010 |
Article : |
p.87-99 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)
Descripteurs : |
bande dessinée / étude de texte / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire
|
Résumé : |
Proposition de pistes pédagogiques destinées à des élèves de primaire pour létude de la bande dessinée "Ludo", "Tranches de quartier" de Bailly, Mathy et Lapière : une présentation des auteurs et du récit ; les intérêts de cette bande dessinée pour des élèves de CM1 et CM2 ; létude de la première de couverture, de la quatrième de couverture et des intrigues ; le rôle de chacun des auteurs dans la réalisation de cette bande dessinée ; lanalyse du fonctionnement de la structure narrative ; lanalyse de la complémentarité des différentes histoires parallèles ; létude des personnages et de la notion de héros ; le rôle de la mise en abyme dans la narration. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
Niveau : |
Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire |
Discipline : |
Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture |
[article] "Ludo", "Tranches de quartier" de Bailly, Mathy et Lapière [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.87-99. Langues : Français ( fre) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)
Descripteurs : |
bande dessinée / étude de texte / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire
|
Résumé : |
Proposition de pistes pédagogiques destinées à des élèves de primaire pour létude de la bande dessinée "Ludo", "Tranches de quartier" de Bailly, Mathy et Lapière : une présentation des auteurs et du récit ; les intérêts de cette bande dessinée pour des élèves de CM1 et CM2 ; létude de la première de couverture, de la quatrième de couverture et des intrigues ; le rôle de chacun des auteurs dans la réalisation de cette bande dessinée ; lanalyse du fonctionnement de la structure narrative ; lanalyse de la complémentarité des différentes histoires parallèles ; létude des personnages et de la notion de héros ; le rôle de la mise en abyme dans la narration. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
Niveau : |
Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire |
Discipline : |
Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture |
|