[article]
Titre : |
"Ella l'ensorcelée", de Gail Carson Levine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Labbe, Auteur |
Editeur : |
Ecole des lettres, 2010 |
Article : |
p.3-35 |
Note générale : |
Tableaux, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)
Descripteurs : |
contestation / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire / thème littéraire
|
Résumé : |
Séquence pédagogique, pour des élèves de 6e, autour de l'étude du roman "Ella l'ensorcelée" de Gail Carson Levine qui permet d'aborder la notion de "contes et récits merveilleux" et celle de la révolte dans l'oeuvre littéraire de jeunesse. Etude de l'illustration de la couverture et de l'ouverture du roman. Etude de l'impératif présent. Lecture comparée avec des contes de Perrault. Travail de réécriture. Analyse d'un passage descriptif. Définition de la notion de "mythe". Etude de la résolution de l'intrigue et du thème de la révolte. Evaluation et prolongements sont proposés pour clore la séquence. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
Niveau : |
Classe de 6e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Domaines Arts et/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse |
[article] "Ella l'ensorcelée", de Gail Carson Levine [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.3-35. Tableaux, webographie. Langues : Français ( fre) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)
Descripteurs : |
contestation / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire / thème littéraire
|
Résumé : |
Séquence pédagogique, pour des élèves de 6e, autour de l'étude du roman "Ella l'ensorcelée" de Gail Carson Levine qui permet d'aborder la notion de "contes et récits merveilleux" et celle de la révolte dans l'oeuvre littéraire de jeunesse. Etude de l'illustration de la couverture et de l'ouverture du roman. Etude de l'impératif présent. Lecture comparée avec des contes de Perrault. Travail de réécriture. Analyse d'un passage descriptif. Définition de la notion de "mythe". Etude de la résolution de l'intrigue et du thème de la révolte. Evaluation et prolongements sont proposés pour clore la séquence. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
Niveau : |
Classe de 6e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Domaines Arts et/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse |
|