Descripteurs
![]() innovation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)



L'ami critique / Frédérique Cauchi Bianchi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : L'ami critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi Bianchi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : formation des enseignants / innovation pédagogique Résumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'ami critique [texte imprimé] / Frédérique Cauchi Bianchi, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : formation des enseignants / innovation pédagogique Résumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : L'avenir de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2007 Article : p. 6-8
in NRP. Lettres collège > 6 (février 2007)Descripteurs : 2000- / France / innovation pédagogique Résumé : Compte rendu du congrès à l'UNESCO en 2006, des entretiens Nathan, sur l'avenir de l'école. Extraits de discours de Sophie Pailloux ; points de vue de : Cécile Ladjali, Alain Bentolila, Danielle Sallenave, Jean-Paul Bronckart et Frédéric Kaplan. Encadré : enquête "Quelles priorités pour l'école et comment la faire évoluer".
Nature du document : documentaire [article] L'avenir de l'école [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2007 . - p. 6-8.
in NRP. Lettres collège > 6 (février 2007)
Descripteurs : 2000- / France / innovation pédagogique Résumé : Compte rendu du congrès à l'UNESCO en 2006, des entretiens Nathan, sur l'avenir de l'école. Extraits de discours de Sophie Pailloux ; points de vue de : Cécile Ladjali, Alain Bentolila, Danielle Sallenave, Jean-Paul Bronckart et Frédéric Kaplan. Encadré : enquête "Quelles priorités pour l'école et comment la faire évoluer".
Nature du document : documentaire
Titre : Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Verdiani Editeur : Actes sud, 2012 Description : 181 p. ISBN/ISSN : 978-2-330-01000-3 Descripteurs : école alternative / établissement d'enseignement / innovation pédagogique / pédagogie Résumé : L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis. En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants... Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives. Si certaines d'entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille... Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie [texte imprimé] / Antonella Verdiani . - Actes sud, 2012 . - 181 p.
ISBN : 978-2-330-01000-3
Descripteurs : école alternative / établissement d'enseignement / innovation pédagogique / pédagogie Résumé : L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis. En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants... Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives. Si certaines d'entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille... Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371 VER CDI documentaire 010678 Disponible Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Changer les manières d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer les manières d'apprendre [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'École peut-elle changer ? / Françoise Clerc in Les Grands dossiers des sciences humaines, 6 (mars 2007)
[article]
Titre : L'École peut-elle changer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année : 2007 Article : p. 42-43
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 6 (mars 2007)Descripteurs : 1970- / France / innovation pédagogique / réforme de l'enseignement / résistance au changement Résumé : Analyse sociologique, en 2007, des notions de changement et d'opposition au changement à travers l'exemple des réformes de l'éducation nationale en France et l'évolution des pratiques pédagogiques depuis 1977 : étude des capacités de changement des professionnels et des conditions nécessaires à la réussite des innovations pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] L'École peut-elle changer ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2007 . - p. 42-43.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 6 (mars 2007)
Descripteurs : 1970- / France / innovation pédagogique / réforme de l'enseignement / résistance au changement Résumé : Analyse sociologique, en 2007, des notions de changement et d'opposition au changement à travers l'exemple des réformes de l'éducation nationale en France et l'évolution des pratiques pédagogiques depuis 1977 : étude des capacités de changement des professionnels et des conditions nécessaires à la réussite des innovations pédagogiques.
Nature du document : documentaire L'école peut-elle vraiment innover ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 038 (03/2015)
PermalinkUn établissement pas tout à fait comme les autres / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 644 (09/2015)
PermalinkIls enseignent autrement / Bayard Presse (2018) in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 209 (11/2018)
PermalinkIls enseignent autrement / Bayard Presse (2018) in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 209 (11/2018)
PermalinkIls enseignent autrement / Bayard Presse (2018) in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 209 (11/2018)
Permalink"J'étudie dans un lycée expérimental" / Anne-Sophie Chilard / Bayard Presse (2018) in Phosphore (Paris), 452 (15/10/2018)
PermalinkKlassenzimmer im Wald / Christoph Mall / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (Deutsche Ausg.), 824 (17/09/2020)
PermalinkPermalinkLe lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
PermalinkLa machine des TPE, un dispositif au tranchant prometteur : Remarques sur quelques mois d'expérimentation / Marguerite Perdriault in Inter CDI, 173 (septembre-octobre 2001)
Permalink