Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les étapes majeures de l'enfance / Françoise Dolto / Gallimard (2009)
Titre : Les étapes majeures de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Éditeur scientifique ; Catherine Dolto-Tolitch, Préfacier, etc. Editeur : Gallimard, 2009 Collection : Folio. Essais. Sous-collection : Essais Description : 401 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-040433-9 Note générale : Bibliographie des oeuvres de F. Dolto, 2 p. Index Résumé : Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence puis à l'âge adulte. Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à « parler vrai », à adopter une « attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute ». Le petit d'homme est un être de langage. L'éduquer, c'est le rendre autonome. Note de contenu : Textes recueillis et annotés par Claude Halmos et présentés par Catherine Dolto-Tolitch, fille de Françoise Dolto Nature du document : essai Genre : Essai, réflexion Niveau : lycée Les étapes majeures de l'enfance [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Éditeur scientifique ; Catherine Dolto-Tolitch, Préfacier, etc. . - Gallimard, 2009 . - 401 p.. - (Folio. Essais.. Essais) .
ISBN : 978-2-07-040433-9
Bibliographie des oeuvres de F. Dolto, 2 p. Index
Résumé : Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence puis à l'âge adulte. Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à « parler vrai », à adopter une « attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute ». Le petit d'homme est un être de langage. L'éduquer, c'est le rendre autonome. Note de contenu : Textes recueillis et annotés par Claude Halmos et présentés par Catherine Dolto-Tolitch, fille de Françoise Dolto Nature du document : essai Genre : Essai, réflexion Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 155.4 DOL CDI essai 007417 Disponible Psychologie et pédagogie / Jean Piaget / Gallimard (2008)
Titre : Psychologie et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur Editeur : Gallimard, 2008 Collection : Folio. Essais. Sous-collection : Essais Description : 248 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-032481-1 Descripteurs : accompagnement scolaire / méthode pédagogique Mots-clés : école Résumé : Que peuvent les méthodes psychologiques nouvelles, en quoi contribuent-elles au renouvellement de la pédagogie ? Qu'il s'agisse de l'affectivité, de l'intelligence, de l'acquisition du savoir, du travail individuel et en équipe, de la discipline, l'auteur indique les grandes lignes de la révolution scolaire qui s'impose. L'école, au cours des siècles, s'est constituée de manière très empirique, et c'est pourquoi, aujourd'hui, elle explose. Ce que propose le présent volume, ce sont les moyens de la reconstruire. Note de contenu : Ecrit en mars 1988 Nature du document : essai Genre : Essai, réflexion Niveau : Classe de Terminale Psychologie et pédagogie [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur . - Gallimard, 2008 . - 248 p.. - (Folio. Essais.. Essais) .
ISBN : 978-2-07-032481-1
Descripteurs : accompagnement scolaire / méthode pédagogique Mots-clés : école Résumé : Que peuvent les méthodes psychologiques nouvelles, en quoi contribuent-elles au renouvellement de la pédagogie ? Qu'il s'agisse de l'affectivité, de l'intelligence, de l'acquisition du savoir, du travail individuel et en équipe, de la discipline, l'auteur indique les grandes lignes de la révolution scolaire qui s'impose. L'école, au cours des siècles, s'est constituée de manière très empirique, et c'est pourquoi, aujourd'hui, elle explose. Ce que propose le présent volume, ce sont les moyens de la reconstruire. Note de contenu : Ecrit en mars 1988 Nature du document : essai Genre : Essai, réflexion Niveau : Classe de Terminale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 370.1 PIA CDI essai 007415 Disponible Race et histoire / Claude Lévi-Strauss / Gallimard (2009)
Titre : Race et histoire Autre titre : [suivi de] L'Oeuvre de Claude Lévi-Strauss Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lévi-Strauss, Auteur Editeur : Gallimard, 2009 Collection : Folio. Essais. Description : 127 p ISBN/ISSN : 978-2-07-032413-2 Langues : Français (fre) Résumé : Dans ce petit opuscule, rédigé en 1952, Claude Lévi-Strauss nous livre sa conception du fait culturel. Sans polémiquer, le texte renverse bon nombre d'idées reçues : l'illusion ethnocentrique selon laquelle l'humanité s'arrête aux portes de sa propre culture est partagée par tous les peuples ; l'idée de sociétés primitives suppose la croyance naïve en un progrès général de l'humanité au nom duquel certaines civilisations sont jugées en avance sur d'autres. Quant à la notion de race, contestée par la biologie génétique, elle n'a pas davantage de pertinence pour l'anthropologue qui raisonne sur des cultures qui ne sont jamais homogènes du point de vue ethnique. Note de contenu : Ce que l'auteur met finalement en question, à travers ces quelques pages, c'est le discours humaniste de l'essence humaine. Pour l'anthropologue, il n'y a pas une humanité mais des peuples, qui n'existent que par les diversités qui les distinguent. Une belle leçon de relativisme culturel. Nature du document : essai Genre : Essai, réflexion Niveau : Classe de Terminale Race et histoire ; [suivi de] L'Oeuvre de Claude Lévi-Strauss [texte imprimé] / Claude Lévi-Strauss, Auteur . - Gallimard, 2009 . - 127 p. - (Folio. Essais.) .
ISBN : 978-2-07-032413-2
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans ce petit opuscule, rédigé en 1952, Claude Lévi-Strauss nous livre sa conception du fait culturel. Sans polémiquer, le texte renverse bon nombre d'idées reçues : l'illusion ethnocentrique selon laquelle l'humanité s'arrête aux portes de sa propre culture est partagée par tous les peuples ; l'idée de sociétés primitives suppose la croyance naïve en un progrès général de l'humanité au nom duquel certaines civilisations sont jugées en avance sur d'autres. Quant à la notion de race, contestée par la biologie génétique, elle n'a pas davantage de pertinence pour l'anthropologue qui raisonne sur des cultures qui ne sont jamais homogènes du point de vue ethnique. Note de contenu : Ce que l'auteur met finalement en question, à travers ces quelques pages, c'est le discours humaniste de l'essence humaine. Pour l'anthropologue, il n'y a pas une humanité mais des peuples, qui n'existent que par les diversités qui les distinguent. Une belle leçon de relativisme culturel. Nature du document : essai Genre : Essai, réflexion Niveau : Classe de Terminale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 306 LEV CDI essai 007414 Disponible La Société de consommation / Jean Baudrillard / Gallimard (1986)
Titre : La Société de consommation : ses mythes, ses structures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Baudrillard, Auteur Editeur : Gallimard, 1986 Collection : Folio. Essais. Sous-collection : Essais num. 35 Description : 318 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-032349-4 Note générale : Bibliogr. p. 317-318 Langues : Français (fre) Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Résumé : La consommation est devenue la morale de notre monde. Elle est en train de détruire les bases de l'être humain, c'est-à-dire l'équilibre que la pensée européenne, depuis les grecs, a maintenu entre les racines mythologiques et le monde du logos.
"comme la société du Moyen-Age s'équilibre sur la consommation et sur sa dénonciation"Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : lycée La Société de consommation : ses mythes, ses structures [texte imprimé] / Jean Baudrillard, Auteur . - Gallimard, 1986 . - 318 p.. - (Folio. Essais.. Essais; 35) .
ISBN : 978-2-07-032349-4
Bibliogr. p. 317-318
Langues : Français (fre)
Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Résumé : La consommation est devenue la morale de notre monde. Elle est en train de détruire les bases de l'être humain, c'est-à-dire l'équilibre que la pensée européenne, depuis les grecs, a maintenu entre les racines mythologiques et le monde du logos.
"comme la société du Moyen-Age s'équilibre sur la consommation et sur sa dénonciation"Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 306.3 BAU CDI documentaire 007219 Disponible