Titre : |
Jouer en classe en collège et en lycée : pour acquérir connaissances et compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Natanson ; Marc Berthou ; Laurent Lescouarch |
Editeur : |
Fabert, 2013 |
Description : |
192 pages |
ISBN/ISSN : |
978-2-84922-195-2 |
Note générale : |
"Pour les enseignants. Collège, lycée". Publié en collaboration avec: Cahiers pédagogiques. |
Descripteurs : |
jeu / jeu de rôle / jeu informatique / jeu vidéo / pédagogie
|
Mots-clés : |
"jeux sérieux" |
Résumé : |
« Jouer en classe » peut sembler être une idée provocatrice dans le système éducatif français, basé avant tout sur la leçon, lexercice et le travail répétitif. Cette approche, bien quefficace pour une partie des élèves, connaît pour beaucoup des échecs et des refus de certains face au savoir et à lapprentissage classiques. Une autre voie est possible, celle du jeu, la plus naturelle à lenfant dans son apprentissage. Mais le jeu en milieu scolaire implique obligatoirement des imprévus ; léducateur qui propose un jeu sur le Moyen Âge, par exemple, ne peut savoir exactement ce que lenfant-élève retiendra de la « leçon ».Il est pourtant indispensable de sy intéresser, et de définir ce choix pédagogique qui est celui de professeurs de collège et de lycée, de plus en plus nombreux. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
Niveau : |
collège/lycée |
Jouer en classe en collège et en lycée : pour acquérir connaissances et compétences [texte imprimé] / Dominique Natanson ; Marc Berthou ; Laurent Lescouarch . - Fabert, 2013 . - 192 pages. ISBN : 978-2-84922-195-2 "Pour les enseignants. Collège, lycée". Publié en collaboration avec: Cahiers pédagogiques.
Descripteurs : |
jeu / jeu de rôle / jeu informatique / jeu vidéo / pédagogie
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Mots-clés : |
"jeux sérieux" |
Résumé : |
« Jouer en classe » peut sembler être une idée provocatrice dans le système éducatif français, basé avant tout sur la leçon, lexercice et le travail répétitif. Cette approche, bien quefficace pour une partie des élèves, connaît pour beaucoup des échecs et des refus de certains face au savoir et à lapprentissage classiques. Une autre voie est possible, celle du jeu, la plus naturelle à lenfant dans son apprentissage. Mais le jeu en milieu scolaire implique obligatoirement des imprévus ; léducateur qui propose un jeu sur le Moyen Âge, par exemple, ne peut savoir exactement ce que lenfant-élève retiendra de la « leçon ».Il est pourtant indispensable de sy intéresser, et de définir ce choix pédagogique qui est celui de professeurs de collège et de lycée, de plus en plus nombreux. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
Niveau : |
collège/lycée |
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