L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2018/19-01Mention de date : 08/2018 Paru le : 01/08/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes "Classiques" à l'épreuve du temps / Marie Dupraz / Ecole des lettres (2018) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-01 (08/2018)
[article]
Titre : Les "Classiques" à l'épreuve du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Dupraz, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2018 Article : p.3-6 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-01 (08/2018)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Résumé : Le point sur la collection "Classiques" de l'Ecole des loisirs qui propose des oeuvres littéraires abrégées : l'origine de la collection, la notion de classique, la nécessité d'aider le jeune lecteur en rendant l'oeuvre littéraire accessible, les principes à respecter pour abréger un texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les "Classiques" à l'épreuve du temps [texte imprimé] / Marie Dupraz, Auteur . - Ecole des lettres, 2018 . - p.3-6.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-01 (08/2018)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Résumé : Le point sur la collection "Classiques" de l'Ecole des loisirs qui propose des oeuvres littéraires abrégées : l'origine de la collection, la notion de classique, la nécessité d'aider le jeune lecteur en rendant l'oeuvre littéraire accessible, les principes à respecter pour abréger un texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Les Premiers Hommes dans la Lune" de H.G. Wells / Jean-Pierre Tusseau / Ecole des lettres (2018) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-01 (08/2018)
[article]
Titre : "Les Premiers Hommes dans la Lune" de H.G. Wells Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tusseau, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2018 Article : p.7-27 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-01 (08/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Wells, Herbert George : 1866-1946 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman de science-fiction "Les Premiers Homme dans la Lune" de H. G. Wells dans sa version abrégée. Déroulement : activités de recherche documentaire sur les grandes étapes de la conquête spatiale, découverte de la mise en place des éléments déterminants du récit, étude des éléments propres au voyage spatial, réflexion sur la nature de la nouvelle société découverte sur la Lune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Les Premiers Hommes dans la Lune" de H.G. Wells [texte imprimé] / Jean-Pierre Tusseau, Auteur . - Ecole des lettres, 2018 . - p.7-27.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-01 (08/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Wells, Herbert George : 1866-1946 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman de science-fiction "Les Premiers Homme dans la Lune" de H. G. Wells dans sa version abrégée. Déroulement : activités de recherche documentaire sur les grandes étapes de la conquête spatiale, découverte de la mise en place des éléments déterminants du récit, étude des éléments propres au voyage spatial, réflexion sur la nature de la nouvelle société découverte sur la Lune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Voyage au centre de la Terre", de Jules Verne / Norbert Czarny / Ecole des lettres (2018) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-01 (08/2018)
[article]
Titre : "Voyage au centre de la Terre", de Jules Verne Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2018 Article : p.29-40 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-01 (08/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour étudier, en classe de 5e, l'étude du roman d'aventure "Voyage eu centre de la Terre" de Jules Verne : activités avant et après la lecture du texte, activités sur les notions de lieu, de temps et sur les personnages, activités sur les différents aspects du roman (roman d'aventure, roman d'initiation, roman scientifique), activités de rédaction de textes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Voyage au centre de la Terre", de Jules Verne [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - Ecole des lettres, 2018 . - p.29-40.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-01 (08/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour étudier, en classe de 5e, l'étude du roman d'aventure "Voyage eu centre de la Terre" de Jules Verne : activités avant et après la lecture du texte, activités sur les notions de lieu, de temps et sur les personnages, activités sur les différents aspects du roman (roman d'aventure, roman d'initiation, roman scientifique), activités de rédaction de textes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Robots et Chaos" : définir le genre de la science-fiction à travers un recueil de nouvelles / Christian Poslaniec / Ecole des lettres (2018) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-01 (08/2018)
[article]
Titre : "Robots et Chaos" : définir le genre de la science-fiction à travers un recueil de nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2018 Article : p.41-60 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-01 (08/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : science-fiction (genre littéraire) Résumé : Réflexion et proposition d'activités pédagogiques, pour des élèves de 5e et 3e, sur le genre littéraire de la science-fiction à partir du recueil de nouvelles intitulé "Robots et Chaos" : la définition du genre de la science-fiction et sa distinction avec les genres littéraires du fantastique, du conte et de l'heroic fantasy ; les mythes à l'origine de la science-fiction ; l'anticipation ; les sous-genres de la science-fiction ; les liens entre humains et robots. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Robots et Chaos" : définir le genre de la science-fiction à travers un recueil de nouvelles [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - Ecole des lettres, 2018 . - p.41-60.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-01 (08/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : science-fiction (genre littéraire) Résumé : Réflexion et proposition d'activités pédagogiques, pour des élèves de 5e et 3e, sur le genre littéraire de la science-fiction à partir du recueil de nouvelles intitulé "Robots et Chaos" : la définition du genre de la science-fiction et sa distinction avec les genres littéraires du fantastique, du conte et de l'heroic fantasy ; les mythes à l'origine de la science-fiction ; l'anticipation ; les sous-genres de la science-fiction ; les liens entre humains et robots. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "D'étranges visiteurs" : étudier la narration et le point de vue avec des nouvelles de science-fiction / Philippe Josselin / Ecole des lettres (2018) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-01 (08/2018)
[article]
Titre : "D'étranges visiteurs" : étudier la narration et le point de vue avec des nouvelles de science-fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Josselin, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2018 Article : p.61-73 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-01 (08/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : science-fiction (genre littéraire) Résumé : Pistes pédagogiques pour aborder, avec des classes de 5e ou de 4e, les thèmes de la narration et du point de vue à partir du recueil de nouvelles de science-fiction intitulé "D'étranges visiteurs" : réflexions autour du titre et du sous-titre du recueil, étude de la nouvelle "Les bulles" de Julia Verlanger, étude de la nouvelle "La sangsue" de Robert Scheckley, étude des nouvelles "Les villes" de Gérard Klein et "Couvée astrale" de Bill Brown, les éléments caractéristiques du genre de la science-fiction, proposition d'activités d'écriture de nouvelles de science-fiction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "D'étranges visiteurs" : étudier la narration et le point de vue avec des nouvelles de science-fiction [texte imprimé] / Philippe Josselin, Auteur . - Ecole des lettres, 2018 . - p.61-73.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-01 (08/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : science-fiction (genre littéraire) Résumé : Pistes pédagogiques pour aborder, avec des classes de 5e ou de 4e, les thèmes de la narration et du point de vue à partir du recueil de nouvelles de science-fiction intitulé "D'étranges visiteurs" : réflexions autour du titre et du sous-titre du recueil, étude de la nouvelle "Les bulles" de Julia Verlanger, étude de la nouvelle "La sangsue" de Robert Scheckley, étude des nouvelles "Les villes" de Gérard Klein et "Couvée astrale" de Bill Brown, les éléments caractéristiques du genre de la science-fiction, proposition d'activités d'écriture de nouvelles de science-fiction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "The End", de Zep / Marie-Hélène Giannoni / Ecole des lettres (2018) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-01 (08/2018)
[article]
Titre : "The End", de Zep Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2018 Article : p.75-84 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-01 (08/2018)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Zep : 1967- Résumé : Présentation de la bande dessinée "The End" de Zep : la genèse de cette bande dessinée d'anticipation sur le thème de l'écologie, une ambiance grave et de nombreux rebondissements, l'importance du rock et la référence au Doors, la référence au monde végétal et réflexion sur la place de l'homme dans la nature, une bande dessinée eschatologique. Pistes pédagogiques pour exploiter la BD en classe de 3e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "The End", de Zep [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - Ecole des lettres, 2018 . - p.75-84.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-01 (08/2018)
Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Zep : 1967- Résumé : Présentation de la bande dessinée "The End" de Zep : la genèse de cette bande dessinée d'anticipation sur le thème de l'écologie, une ambiance grave et de nombreux rebondissements, l'importance du rock et la référence au Doors, la référence au monde végétal et réflexion sur la place de l'homme dans la nature, une bande dessinée eschatologique. Pistes pédagogiques pour exploiter la BD en classe de 3e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La publication sur le Web : au coeur du XIe Congrès des professeurs documentalistes / Ecole des lettres (2018) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-01 (08/2018)
[article]
Titre : La publication sur le Web : au coeur du XIe Congrès des professeurs documentalistes Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2018 Article : p.85-90 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-01 (08/2018)Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Le point sur le XIe Congrès des professeurs de l'Education nationale qui se tiendra en mars 2019 à Grenoble et dont le thème de réflexion sera "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique pour les professeurs documentalistes". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La publication sur le Web : au coeur du XIe Congrès des professeurs documentalistes [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2018 . - p.85-90.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-01 (08/2018)
Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Le point sur le XIe Congrès des professeurs de l'Education nationale qui se tiendra en mars 2019 à Grenoble et dont le thème de réflexion sera "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique pour les professeurs documentalistes". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique