[article] inNRP. Lettres collège > 2010/11-03-1 (01/2011)
Titre : |
La critique sociale : de la poésie classique au slam |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Denuault, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2011 |
Article : |
p.42-50 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
littérature d'idées / poésie / rap : musique
|
Résumé : |
Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose d'étudier le thème de la critique sociale à travers la poésie engagée du 19e siècle et les textes de rap et de slam. Objectifs : connaître les caractéristiques du langage poétique, commenter un texte de façon organisée, s'entraîner à rédiger des paragraphes organisés et un texte engagé, déclamer des textes poétiques, découvrir la poésie du 19e siècle, la chanson à texte du 20e siècle, le rap et le slam et les liens existant entre ces différentes formes d'expression. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
[article] La critique sociale : de la poésie classique au slam [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.42-50. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège > 2010/11-03-1 (01/2011)
Descripteurs : |
littérature d'idées / poésie / rap : musique
|
Résumé : |
Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose d'étudier le thème de la critique sociale à travers la poésie engagée du 19e siècle et les textes de rap et de slam. Objectifs : connaître les caractéristiques du langage poétique, commenter un texte de façon organisée, s'entraîner à rédiger des paragraphes organisés et un texte engagé, déclamer des textes poétiques, découvrir la poésie du 19e siècle, la chanson à texte du 20e siècle, le rap et le slam et les liens existant entre ces différentes formes d'expression. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
|