Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (78)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autoportrait d'un reporter / Ryszard Kapuscinski / Flammarion (2010)
Titre : Autoportrait d'un reporter Type de document : texte imprimé Auteurs : Ryszard Kapuscinski, Auteur ; Patrice Kleff, Auteur Editeur : Flammarion, 2010 Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-124003-2 Descripteurs : information / journalisme / liberté de la presse / presse / reporter-photographe Résumé : Autoportrait d'un reporter : Kapuscinski Nature du document : documentaire Genre : autobiographie Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Classe de Terminale/lycée Autoportrait d'un reporter [texte imprimé] / Ryszard Kapuscinski, Auteur ; Patrice Kleff, Auteur . - Flammarion, 2010 . - 95 p.
ISBN : 978-2-08-124003-2
Descripteurs : information / journalisme / liberté de la presse / presse / reporter-photographe Résumé : Autoportrait d'un reporter : Kapuscinski Nature du document : documentaire Genre : autobiographie Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Classe de Terminale/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 070 KAP CDI documentaire 011438 Disponible C'est quoi, un angle ? / Frédéric Fontaine / Prisma presse (2020) in Géo Ado, 210 (08/2020)
[article]
Titre : C'est quoi, un angle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fontaine, Auteur Editeur : Prisma presse, 2020 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Géo Ado > 210 (08/2020)Descripteurs : journalisme Mots-clés : technique journalistique Résumé : Explication de la notion d'angle dans le milieu du journaliste : savoir privilégier un point de vue, le choix de l'angle pour la rédaction d'un article. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi, un angle ? [texte imprimé] / Frédéric Fontaine, Auteur . - Prisma presse, 2020 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Géo Ado > 210 (08/2020)
Descripteurs : journalisme Mots-clés : technique journalistique Résumé : Explication de la notion d'angle dans le milieu du journaliste : savoir privilégier un point de vue, le choix de l'angle pour la rédaction d'un article. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Choisir les personnes à interviewer Type de document : document électronique Auteurs : CFI, Auteur Editeur : CFI, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé / journalisme / reportage Mots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les critères de choix d'un ou de plusieurs interlocuteurs pour réaliser une interview informative pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le profil de l'interviewé qui raconte ce qu'il a fait ou subi (acteur), ce qu'il a vu ou entendu (témoin), ce qu'il sait (expert), qui déclare (personne publique) ou qui parle au nom de quelqu'un d'autre (porte-parole, attaché de presse). Les autres formes d'interview : opinion, entretien, micro-trottoir. 2 conseils pour réaliser un portrait riche et informatif. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/7-choisir-les-personnes-a-interviewer/ Choisir les personnes à interviewer [document électronique] / CFI, Auteur . - CFI, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé / journalisme / reportage Mots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les critères de choix d'un ou de plusieurs interlocuteurs pour réaliser une interview informative pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le profil de l'interviewé qui raconte ce qu'il a fait ou subi (acteur), ce qu'il a vu ou entendu (témoin), ce qu'il sait (expert), qui déclare (personne publique) ou qui parle au nom de quelqu'un d'autre (porte-parole, attaché de presse). Les autres formes d'interview : opinion, entretien, micro-trottoir. 2 conseils pour réaliser un portrait riche et informatif. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/7-choisir-les-personnes-a-interviewer/ Les clés de l'info pour mieux comprendre les médias et l'actualité / Elisabeth Combres / Gallimard (2005)
Titre : Les clés de l'info pour mieux comprendre les médias et l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur ; Sophie Lamoureux, Auteur Editeur : Gallimard, 2005 Collection : Gallimard jeunesse Description : 272 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-057066-9 Descripteurs : information / journal / journalisme / média / presse Résumé : Pistes de réflexion sur l'actualité à partir des objectifs et des contraintes du travail des journalistes ; regard critique sur le traitement, par les médias des sept thèmes qui reviennent souvent dans l'actualité : le terrorisme, le pétrole, le réchauffement climatique, le commerce international, l'union européenne, la démocratie en France, la justice en France.
Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : collège Les clés de l'info pour mieux comprendre les médias et l'actualité [texte imprimé] / Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur ; Sophie Lamoureux, Auteur . - Gallimard, 2005 . - 272 p.. - (Gallimard jeunesse) .
ISBN : 978-2-07-057066-9
Descripteurs : information / journal / journalisme / média / presse Résumé : Pistes de réflexion sur l'actualité à partir des objectifs et des contraintes du travail des journalistes ; regard critique sur le traitement, par les médias des sept thèmes qui reviennent souvent dans l'actualité : le terrorisme, le pétrole, le réchauffement climatique, le commerce international, l'union européenne, la démocratie en France, la justice en France.
Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : collège Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 070 COM CDI documentaire 005763 Disponible
Titre : Comment gérer le bi-média ? Type de document : document électronique Auteurs : CFI, Auteur Editeur : CFI, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journalisme / mise à disposition de l'information Mots-clés : presse en ligne Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la complémentarité du Web pour la presse papier pour une meilleure diffusion de l'information : les heures de mise en ligne, les allers-et-retours de contenus au sein d'un même média, la production d'une chaîne d'informations. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/web/21-comment-gerer-le-bi-media/ Comment gérer le bi-média ? [document électronique] / CFI, Auteur . - CFI, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journalisme / mise à disposition de l'information Mots-clés : presse en ligne Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la complémentarité du Web pour la presse papier pour une meilleure diffusion de l'information : les heures de mise en ligne, les allers-et-retours de contenus au sein d'un même média, la production d'une chaîne d'informations. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/web/21-comment-gerer-le-bi-media/ PermalinkPermalinkLa course aux scoops / Frédéric Fontaine / Prisma presse (2022) in Géo Ado, 233 (09/2022)
PermalinkDéclic / Maxime Guedj / Les Arènes (2020)
PermalinkPermalinkLe Dessin de presse : croquer l'info / Daniel Salles in Textes et documents pour la classe (1975), 792 (15 mars 2000)
PermalinkPermalinkEn direct des chaînes d'information en continu / Clara Menais / Le Monde diplomatique (2023) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 836 (11/2023)
PermalinkLes discours médiatiques / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016)
PermalinkDes documentaires atypiques / Pascale Argod in Inter CDI, 214, n° spécial (juillet 2008)
Permalink