Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (58)


Acquérir des savoirs et les questionner / François Audigier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Acquérir des savoirs et les questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Acquérir des savoirs et les questionner [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : sens critique Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)Descripteurs : apprentissage cognitif / sens critique Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)
Descripteurs : apprentissage cognitif / sens critique Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)Descripteurs : Internet / sens critique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)
Descripteurs : Internet / sens critique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre à ne pas se taire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : apprenti / apprentissage professionnel / sens critique Résumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à ne pas se taire [texte imprimé] / Fatiha Boukhalfa, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : apprenti / apprentissage professionnel / sens critique Résumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique C'est quoi, l'esprit critique ? / Frédéric Fontaine / Prisma presse (2022) in Géo Ado, 234 (10/2022)
[article]
Titre : C'est quoi, l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fontaine ; Charlotte Martin Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Géo Ado > 234 (10/2022)Descripteurs : sens critique Résumé : Le point sur l'importance de l'esprit critique : la manière dont notre pensée peut être influencée, le rôle du doute et de la remise en question, les différentes pratiques qui nous permettent d'exercer notre esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi, l'esprit critique ? [texte imprimé] / Frédéric Fontaine ; Charlotte Martin . - Prisma presse, 2022 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Géo Ado > 234 (10/2022)
Descripteurs : sens critique Résumé : Le point sur l'importance de l'esprit critique : la manière dont notre pensée peut être influencée, le rôle du doute et de la remise en question, les différentes pratiques qui nous permettent d'exercer notre esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PermalinkCartographie des controverses / Caroline Delsart / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkPermalinkDes collégiens de REP sur les chemins de l'info / Delphine Déchance / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkCortecs : engager une dynamique formative / Denis Caroti / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkLa course contre la rumeur / Sandrine Sirvent / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkPermalinkLa dictée, c'est barbant / Véronique Druot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkL'école à l'épreuve du créationnisme / Rachel Mulot / Sciences et avenir (2016) in Sciences & avenir. Hors série, 184 (01/2016)
PermalinkPermalink