Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



[article]
Titre : Analyser les composants d'un texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Année : 2003 Article : p. 65-68
in NRP. Lettres lycée > 4 (mars 2003)Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Méthodologie de la lecture active d'un texte littéraire permettant d'identifier le genre et le registre, d'analyser le système d'énonciation, de relier la lecture et l'écriture d'invention en respectant des contraintes formelles. Exercice proposé dans le cadre de l'aide individualisée.
Nature du document : documentaire [article] Analyser les composants d'un texte [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - 2003 . - p. 65-68.
in NRP. Lettres lycée > 4 (mars 2003)
Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Méthodologie de la lecture active d'un texte littéraire permettant d'identifier le genre et le registre, d'analyser le système d'énonciation, de relier la lecture et l'écriture d'invention en respectant des contraintes formelles. Exercice proposé dans le cadre de l'aide individualisée.
Nature du document : documentaire L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? / Jérôme Grondin / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondin ; Béatrice Robert Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.19-25 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? [texte imprimé] / Jérôme Grondin ; Béatrice Robert . - CEDIS, 2023 . - p.19-25.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Bien lire et aimer lire. Livre 1 : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur Editeur : ESF, 2008 Collection : Collection Didactique du français Description : 285 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-1949-4 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de la lecture / méthode de lecture Note de contenu : Guide d'apprentissage de lecture particulièrement recommandé à tous ceux qui éprouvent des difficultés à lire et/ou qui souffrent de dislexie. Nature du document : documentaire Genre : manuel Niveau : Ecole primaire Bien lire et aimer lire. Livre 1 : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny [texte imprimé] / Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur . - ESF, 2008 . - 285 p. - (Collection Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1949-4 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / méthode de lecture Note de contenu : Guide d'apprentissage de lecture particulièrement recommandé à tous ceux qui éprouvent des difficultés à lire et/ou qui souffrent de dislexie. Nature du document : documentaire Genre : manuel Niveau : Ecole primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 372.4 SIL CDI documentaire 007104 Disponible
Titre : Bien lire et aimer lire. Livre 2 : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur Editeur : ESF, 2008 Collection : Collection Didactique du français Description : 116 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-1963-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de la lecture / méthode de lecture Note de contenu : Recueil méthodique des premiers textes de lecture courante, prolongement logique du livre 1 Nature du document : documentaire Genre : manuel Niveau : Ecole primaire Bien lire et aimer lire. Livre 2 : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny [texte imprimé] / Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur . - ESF, 2008 . - 116 p. - (Collection Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1963-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / méthode de lecture Note de contenu : Recueil méthodique des premiers textes de lecture courante, prolongement logique du livre 1 Nature du document : documentaire Genre : manuel Niveau : Ecole primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 372.4 SIL CDI documentaire 007105 Disponible
Titre : Bien lire et aimer lire. Livre 3 : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Blanc, Auteur Editeur : ESF, 2008 Collection : Collection Didactique du français, ISSN 1284-6775 Description : 158 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-1950-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de la lecture / méthode de lecture Résumé : Outil pour prévenir l'illetrisme, la dislexie et l'échec scolaire et méthode très efficace pour lire couramment. Note de contenu : Recueil d'exercices de lecture syllabique qui complète le livre 1 Nature du document : documentaire Genre : manuel Niveau : Ecole primaire Bien lire et aimer lire. Livre 3 : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny [texte imprimé] / Yves Blanc, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Ed. ESF, 2008 . - 158 p. - (Collection Didactique du français, ISSN 1284-6775) .
ISBN : 978-2-7101-1950-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / méthode de lecture Résumé : Outil pour prévenir l'illetrisme, la dislexie et l'échec scolaire et méthode très efficace pour lire couramment. Note de contenu : Recueil d'exercices de lecture syllabique qui complète le livre 1 Nature du document : documentaire Genre : manuel Niveau : Ecole primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 372.4 BLA CDI documentaire 007106 Disponible PermalinkPermalinkComment lire est devenu un jeu d'enfant / Paul Saenger / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018)
Permalinkcomprendre et traiter les troubles de la parole, de la lecture et de l'écriture. Lire, c'est vivre / Gisèle Gelbert / Odile Jacob (1994)
PermalinkPermalink'Kids can't read' : the revolt that is taking on the education establishment / Société maubeugeoise d'édition (2023) in Vocable (English ed.), 889 (09/2023)
PermalinkPermalinkLa Lecture méthodique : enjeux et débats / François-Marie Mourad in L'Ecole des Lettres second cycle, 11/1991 (1er avril 1991)
PermalinkPréparer la classe à l'oral du Bac / Véronique Jodlowski / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
Permalink