Descripteurs
> 2345 langage > sémiologie
sémiologieSynonyme(s)sémiotiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Album au collège / Christine Houyel in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 6/1995 (1er janvier 1995)
[article]
Titre : L'Album au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Année : 1995 Article : p. 1-6
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 6/1995 (1er janvier 1995)Descripteurs : image / intertextualité / paralittérature / sémiologie Mots-clés : album Résumé : A partir de deux albums : "l'arbre sans fin" de Claude Ponti et "Tout change" d'Anthony Browne, sont proposées aux élèves différentes activités permettant de saisir le système des connotations et ce que l'on nomme "intertextualité".
Nature du document : documentaire [article] L'Album au collège [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur . - 1995 . - p. 1-6.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 6/1995 (1er janvier 1995)
Descripteurs : image / intertextualité / paralittérature / sémiologie Mots-clés : album Résumé : A partir de deux albums : "l'arbre sans fin" de Claude Ponti et "Tout change" d'Anthony Browne, sont proposées aux élèves différentes activités permettant de saisir le système des connotations et ce que l'on nomme "intertextualité".
Nature du document : documentaire Barthes auscultant ou imaginant le Japon : échanges culturels méconnus entre nos deux pays / Daniel Moatti / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 267 (05/2017)
[article]
Titre : Barthes auscultant ou imaginant le Japon : échanges culturels méconnus entre nos deux pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 267 (05/2017)Descripteurs : Japon / sémiologie / thème littéraire Mots-clés : Barthes, Roland : 1915-1980 Résumé : Analyse de l'essai "L'empire des signes", du philosophe et sémiologue Roland Barthes, dans lequel il livre son ressenti sur des scènes ordinaires la vie japonaise suite à ses voyages au Japon : la gastronomie japonaise et asiatique, la ville et ses signes, l'écriture japonaise, la politesse, le jardin japonais... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Barthes auscultant ou imaginant le Japon : échanges culturels méconnus entre nos deux pays [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.8-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 267 (05/2017)
Descripteurs : Japon / sémiologie / thème littéraire Mots-clés : Barthes, Roland : 1915-1980 Résumé : Analyse de l'essai "L'empire des signes", du philosophe et sémiologue Roland Barthes, dans lequel il livre son ressenti sur des scènes ordinaires la vie japonaise suite à ses voyages au Japon : la gastronomie japonaise et asiatique, la ville et ses signes, l'écriture japonaise, la politesse, le jardin japonais... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Charles S.Peirce : le triangle sémiotique / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : Charles S.Peirce : le triangle sémiotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.36-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)Descripteurs : sémiologie Résumé : Présentation des travaux du philosophe et logicien américain Charles S. Peirce, dans le domaine de la sémiotique dont il est considéré comme lun des fondateurs : bref aperçu de la diversité de luvre de Peirce (contributions au pragmatisme, à la logique algébrique ; théorie des "catégories") ; les 3 éléments du processus signifiant selon Peirce à savoir le signe (ou representamen), le référent et linterprétant, des exemples dinterprétants, la multiplicité des interprétations qui peuvent être données des signes ("sémiose illimitée") ; linfluence de Peirce sur les travaux dUmberto Eco relatifs à linterprétation du récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Charles S.Peirce : le triangle sémiotique [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.36-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Descripteurs : sémiologie Résumé : Présentation des travaux du philosophe et logicien américain Charles S. Peirce, dans le domaine de la sémiotique dont il est considéré comme lun des fondateurs : bref aperçu de la diversité de luvre de Peirce (contributions au pragmatisme, à la logique algébrique ; théorie des "catégories") ; les 3 éléments du processus signifiant selon Peirce à savoir le signe (ou representamen), le référent et linterprétant, des exemples dinterprétants, la multiplicité des interprétations qui peuvent être données des signes ("sémiose illimitée") ; linfluence de Peirce sur les travaux dUmberto Eco relatifs à linterprétation du récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Codes partagés, réservés, perdus Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2002 Description : 1 vidéo : 3 min 15 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : code : communication / sémiologie Résumé : Présentation des obstacles à la compréhension des sytèmes d'écriture : la nécessité d'un apprentissage ; le brouillage des codes ; les systèmes d'écriture qui n'ont pas encore été déchiffrés ; l'exemple du déchiffrage ou déchiffrement des hiéroglyphes de l'écriture égyptienne, la pierre de Rosette, les travaux de Thomas Young et de Jean-François Champollion. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/recits/communiquer/codes.htm Codes partagés, réservés, perdus [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France, 2002 . - 1 vidéo : 3 min 15 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : code : communication / sémiologie Résumé : Présentation des obstacles à la compréhension des sytèmes d'écriture : la nécessité d'un apprentissage ; le brouillage des codes ; les systèmes d'écriture qui n'ont pas encore été déchiffrés ; l'exemple du déchiffrage ou déchiffrement des hiéroglyphes de l'écriture égyptienne, la pierre de Rosette, les travaux de Thomas Young et de Jean-François Champollion. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/recits/communiquer/codes.htm Les Enjeux de la didactique du français in L'Ecole des Lettres second cycle, 9/1993 (1er mars 1993)
[article]
Titre : Les Enjeux de la didactique du français Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 3-159
in L'Ecole des Lettres second cycle > 9/1993 (1er mars 1993)Descripteurs : démarche didactique / enseignement littéraire / expression écrite / formation des enseignants / français : discipline / français langue étrangère / lexicologie / orthographe / sémiologie Résumé : Contributions d'un colloque à l'initiative de l'IUFM de Reims. 14 articles témoignent de la grande richesse de réflexion sur la didactique du français tant dans les domaines du français langue maternelle ou étrangère que dans ceux de l'orthographe, de la littérature, des processus rédactionnels, de la lecture. Des questions sont posées sur l'épistémologie de cette nouvelle science
Nature du document : documentaire [article] Les Enjeux de la didactique du français [texte imprimé] . - 1993 . - p. 3-159.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 9/1993 (1er mars 1993)
Descripteurs : démarche didactique / enseignement littéraire / expression écrite / formation des enseignants / français : discipline / français langue étrangère / lexicologie / orthographe / sémiologie Résumé : Contributions d'un colloque à l'initiative de l'IUFM de Reims. 14 articles témoignent de la grande richesse de réflexion sur la didactique du français tant dans les domaines du français langue maternelle ou étrangère que dans ceux de l'orthographe, de la littérature, des processus rédactionnels, de la lecture. Des questions sont posées sur l'épistémologie de cette nouvelle science
Nature du document : documentaire Histoires d'objets in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 20 (juin 1999)
Permalink"Une icône est née" / Mariette Darrigrand / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
PermalinkDe l'iconologie aux visual studies / Maxime Boidy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 052 (09/2018)
PermalinkDu rêve à l'écriture / Daniel Moatti in Inter CDI, 165 (mai-juin 2000)
PermalinkSciences et littérature / Vincent Fleury / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 054 (03/2013)
PermalinkDu sens (2) ; du côté de la référence et du contextuel / Jean Beauté in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 8/1993 (1er février 1993)
PermalinkLe tortueux destin d'analyse filmique / Christine Juppé-Leblond in NRP. Lettres collège, 6 (février 2002)
Permalink