Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > scolarité > liaison collège-lycée
liaison collège-lycéeSynonyme(s)transition secondaire 1er cycle-secondaire 2eme cycle |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Argumentation en troisième et en seconde : Problématique / Josiane Murat in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : L'Argumentation en troisième et en seconde : Problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Murat, Auteur Article : p. 11-31
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : argumentation / classe de 3e / liaison collège-lycée Résumé : Cet article aborde la problématique de l'étude de l'argumentation en 3è. Il propose une progression pour acquérir les compétences qui entrent en jeu pour construire une argumentation solide.
Nature du document : documentaire [article] L'Argumentation en troisième et en seconde : Problématique [texte imprimé] / Josiane Murat, Auteur . - p. 11-31.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : argumentation / classe de 3e / liaison collège-lycée Résumé : Cet article aborde la problématique de l'étude de l'argumentation en 3è. Il propose une progression pour acquérir les compétences qui entrent en jeu pour construire une argumentation solide.
Nature du document : documentaire Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion / François Colodiet in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Article : p. 185-200
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / classe de 3e / histoire géographie / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / tutorat Résumé : Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
Nature du document : documentaire [article] Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion [texte imprimé] / François Colodiet, Auteur . - p. 185-200.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 2e / classe de 3e / histoire géographie / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / tutorat Résumé : Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
Nature du document : documentaire Des Connaissances pour argumenter / Anne-Marie Achard in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : Des Connaissances pour argumenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Achard, Auteur Article : p. 33-44
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : argumentation / astrologie / classe de 3e / expression écrite / liaison collège-lycée Résumé : Etude de plusieurs textes contenant des opinions divergentes sur le thème des prédictions afin de donner aux élèves de 3è des connaissances sur un sujet en vue d'écrire un texte argumentatif.
Nature du document : documentaire [article] Des Connaissances pour argumenter [texte imprimé] / Anne-Marie Achard, Auteur . - p. 33-44.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : argumentation / astrologie / classe de 3e / expression écrite / liaison collège-lycée Résumé : Etude de plusieurs textes contenant des opinions divergentes sur le thème des prédictions afin de donner aux élèves de 3è des connaissances sur un sujet en vue d'écrire un texte argumentatif.
Nature du document : documentaire L'Evaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : L'Evaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? Type de document : texte imprimé Article : p. 141-160
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / évaluation : enseignement / français : discipline / liaison collège-lycée Résumé : Commentaire des cahiers d'évaluation du français en classe de seconde. Analyse quantitative et qualitative des résultats de l'évaluation de 1999.
Nature du document : documentaire [article] L'Evaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? [texte imprimé] . - p. 141-160.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 2e / évaluation : enseignement / français : discipline / liaison collège-lycée Résumé : Commentaire des cahiers d'évaluation du français en classe de seconde. Analyse quantitative et qualitative des résultats de l'évaluation de 1999.
Nature du document : documentaire Le français au lycée in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 9/2005 (1er mai 2005)
[article]
Titre : Le français au lycée Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 75-84
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 9/2005 (1er mai 2005)Descripteurs : français : discipline / France / liaison collège-lycée Résumé : Témoignages d'élèves de classe de 2e sur leurs conditions d'adaptation au travail à leur entrée au lycée. Conseils pour les élèves de classe de 3e.
Nature du document : documentaire [article] Le français au lycée [texte imprimé] . - 2005 . - p. 75-84.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 9/2005 (1er mai 2005)
Descripteurs : français : discipline / France / liaison collège-lycée Résumé : Témoignages d'élèves de classe de 2e sur leurs conditions d'adaptation au travail à leur entrée au lycée. Conseils pour les élèves de classe de 3e.
Nature du document : documentaire Langue et autonomie / Gérard Malet in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
PermalinkLa Lecture analytique ou méthodique du collège au lycée : Commentaire des textes officiels / Denise Laboureau in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
PermalinkLa Lecture cursive / Philippe Labaune in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
PermalinkDe la lecture détaillée à la lecture méthodique : analyse d'un texte descriptif, "Notre Dame de Paris", de Victor Hugo / Philippe Labaune in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 10/1999 (15 février 1999)
PermalinkLecture d'une oeuvre intégrale : "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry : initiation à la lecture du conte philosophique / Jean-Paul Denisot in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
PermalinkLettres et technologies de l'information et de la communication : utiliser des banques de données informatiques et télématiques / Mireille Duchêne in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
PermalinkPour une autre liaison troisième-seconde : résumé des instructions officielles / Bruno Doucey in NRP. Lettres collège, 6 (février 2000)
Permalink"Le pousse-pousse", de Lao She / Françoise Cespédès in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 6/2003 (décembre 2003)
PermalinkUne Pratique innovante au lycée : les "ateliers tutorés", apprentissages transdisciplinaires. / Bernard Paulin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
PermalinkLa Pratique de l'oral au collège et au lycée : Vers le débat / Jean-Jacques Besson in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
Permalink