Les dernières nouveautés en fiction
Toute la sélection :
Sport et science
Sciences pour tous, 2023, 63 p. (Sciences en bulles)
"Plus vite, plus haut, plus fort - ensemble ", telle est la devise des athlètes aux Jeux olympiques. Elle s'applique aux scientifiques qui, au laboratoire, sactivent à repousser les frontières de nos connaissances. Et c'est ce à quoi s'emploient avec passion les 10 doctorants qui ont uvré à cette nouvelle édition de Sciences en bulles! Chacune de leurs thèses explore une des multiples dimensions de l'alliance entre science et sport.
Comment les sciences contribuent-elles à repousser les limites des performances sportives ? Quelles sont les effets de l'activité physique sur le corps humain? sur la santé? En quoi les compétitions sportives sont-elles le miroir de nos sociétés? Par quels moyens concilier sport et environnement? Le sport est-il éducatif ? Quels sont les nouveaux défis de léthique sportive ? Comment le sport peut-il aider à surmonter le handicap ? Comment peut il aider à faire évoluer les mentalités? Comment le sport permet-il daméliorer linsertion professionnelle ?
Comme lillustrent les BD d'Héloïse Chochois, ces questions et leurs réponses bénéficient à tous, que l'on soit compétiteur de haut niveau, sportif hebdomadaire ou champion en herbe.
Être honnête avec Dieu : lettres à ceux qui cherchent
de John Shelby Spong
Éditions Karthala, 2020, 182 p. (Sens et conscience)
Pourquoi le christianisme doit-il changer ou mourir ? Comment dire Dieu dans le langage du XXIe siècle ? Quel est le sens de l'athéisme moderne ? Quelle est la valeur historique des évangiles ? Quelle révolution Jésus, le croyant juif, a-t-il initiée par ses paroles et ses actes ? Comment actualiser aujourd'hui l'esprit qui l'animait ? L'Église catholique peut-elle se réformer en profondeur ? Telles sont quelques-unes des questions de ses lecteurs auxquelles répond l'évêque John Spong. Ce recueil de lettres ne s'adresse pas seulement aux chrétiens à la recherche d'une foi croyable dans la culture de notre temps. Il peut intéresser aussi toute personne sensible à une nouvelle vision du christianisme. L'évêque anglican américain possède une grande culture en exégèse qui lui permet de relire la bible juive et la bible chrétienne d une manière critique et non littérale. Il a intégré aussi depuis longtemps, dans sa manière de penser et de croire, les connaissances philosophiques et scientifiques modernes. Notamment en astrophysique, en sciences de la vie et de l'homme. Une pratique de cinquante ans, comme pasteur et évêque, l'a mis à l'écoute de ses contemporains et de leurs interrogations. En complément de ses six ouvrages déjà traduits et publiés en français, ce livre pédagogique, fait de dialogues, en forme de questions/réponses, nous livre de nouvelles manières de dire Dieu, Jésus de Nazareth, notre humanité et comment vivre, de manière honnête et responsable, dans le monde qui vient et qui est déjà là.
Le livre dont je ne suis pas le héros
de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Gallimard Jeunesse, 2021, 82 p. (Collection Folio junior)
"Je m'appelle Félicien Berger, j'ai onze ans, je suis en 6e 2..." Aujourd'hui, rédaction surprise : Faites votre autoportrait. Ça tombe plutôt mal parce qu'hier, on m'a posé un énorme appareil dentaire. Et puis, que dire de plus ? Je ne mène pas une vie de super-héros mais tant pis, je vais vous raconter. Comme ça, vous saurez qu'on me surnomme "le Rat", pour quelle raison je ne prêterai plus jamais mon vélo et tout ce que je serais capable de faire pour Lucie Bonnard...
Poèmes pressés : je t'aime
de Bernard Friot
Milan, 2021, 71 p.
Parce que ça fait toujours du bien de parler d'amour, "Je t'aime, je t'aime, je t'aime". Et aussi parce qu'il y a plus de mille façons d'aimer, "Je t'aime, je t'aime, je t'aime". À la folie, en douceur, avec gourmandise, timidement, en dessinant, en jouant... "Je t'aime, je t'aime, je t'aime". Mille façons d'aimer, mille façons d'en parler.
Secrets de vampires
de Julie Légère, Elsa Whyte
La Martinière jeunesse, 2021, 75 p.
Dès lAntiquité, des créatures assoiffées de sang dessinent les premiers contours du vampire. Stéréotype négatif à lorigine, représentant les pires peurs des humains (mort, violence, nuit, transgression, possession, solitude), il est devenu au cours du siècle une véritable icône de la culture fantastique qui intrigue autant quelle fascine.
De Dracula à Edward Cullen, glissez-vous dans les pas de notre vampire narratrice pour découvrir lhistoire de ses ancêtres à travers des récits d'époques et des portraits de vampires ou de leurs victimes. Laissez-la vous emmener à la découverte de faits historiques (grandes épidémies au Moyen Âge, l'Europe de l'Est comme berceau du mythe ) et plongez avec elle au coeur d'une (pop-)culture fascinante (Twilight, Buffy contre les vampires, True Blood ).
Canine et cercueil, chauve-souris et rats, gousse d'ail et pieu découvrez lorigine et les secrets des outils et symboles vampiriques.
« Le vampire na pas de reflet parce quil est le reflet de nos peurs. » Jacques Sirgent
Les enquêtes de Théo Toutou
de Yvan Pommaux
L'Ecole des loisirs, 2019, 130 p.
Théo Toutou est écrivain le jour et détective la nuit lorsqu'il aide son ami l'inspecteur Duraton. Il est secrètement amoureux de l'intrépide Natacha, une libraire qui n'hésite pas à l'accompagner dans ses filatures. Un recueil de seize aventures dans lesquelles Théo est confronté à des affaires d'enlèvements, de vols, et même au mystérieux monstre du lac.
Lynchages ordinaires
la Boîte à bulles, 2021, 106 p.
Après une rupture, Johan part au Brésil pour se déconnecter de sa vie en France et des réseaux sociaux, qui occupent une grande place dans sa vie de militant. Sur place, il découvre Rio et son carnaval, la fête, les costumes mais aussi un aspect plus sombre du quotidien brésilien : les lynchages. Pris dans l'euphorie de la foule, il assiste au passage à tabac d'un homme que les "justiciers" présentent comme un voleur. Tous deux seront secourus par Marcela, militante contre les lynchages publics. Johan se lie d'amitié avec elle et découvre à ses côtés la terrible réalité d'un pays où, par manque de confiance à l'égard des autorités, certains ont choisi de faire justice eux-mêmes... À travers ce récit coup de poing, les auteurs questionnent notre perception des notions de justice, de présomption de culpabilité, et mettant ces thèmes en perspective à l'heure des réseaux sociaux et des pratiques déviantes qu'ils favorisent.
17 équations qui ont changé le monde
de Ian Stewart
Flammarion, 2022, 414 p. (Champs. Sciences. Sciences)
Leur pouvoir caché est immense Elles révèlent les secrets les plus intimes de l'univers Apprenez à apprivoiser les équations et à en faire vos complices. Vous qui avez peur des équations, et vous qui croyez déjà les connaître, ne passez pas votre chemin ! Venez découvrir la beauté et la force insoupçonnées de cette création purement humaine amorcée voilà des millénaires... Les équations ont changé le monde. Chacune d'entre elles possède une histoire extraordinaire que nous fait découvrir ici, dans un langage accessible à tous et plein d'humour, l'un des meilleurs vulgarisateurs des mathématiques, Ian Stewart. E = mc2, la plus célèbre, indique avec une simplicité quasi enfantine que masse et énergie sont intimement liées. Une formule due au génie d'Albert Einstein qu'elle a fait entrer l'humanité dans l'ère nucléaire... C'est grâce au théorème de Pythagore, aux propriétés magiques des logarithmes ou des nombres imaginaires, à l'équation de Schrödinger dévoilant les mystères quantiques, que le monde a connu un progrès inouï, que nous avons su calculer la superficie d'un champ ou la distance des étoiles, fabriquer des radars, des lasers, des fusées, évaluer l'efficacité d'un médicament lors d'un essai clinique, communiquer à distance par ondes radio, dialoguer sur Internet... Avec les équations, nous pouvons rêver aux trous noirs, aux voyages interplanétaires, au Big Bang... et espérer, car le magnifique patrimoine de l'humanité qu'elles constituent ne s'érode pas. Ce sont des géantes sur les épaules desquelles nous pourrons éternellement grimper pour créer notre avenir.Un ouvrage enthousiasmant !
Largo Winch, 17. Mer Noire
de Philippe Francq, Jean Van Hamme
Dupuis, 2010, 48 p. (Repérages)
Largo Winch est impliqué malgré lui dans une affaire de trafic d'armes et de terrorisme international. Cible d'adversaires très organisés, Largo se retrouve avec le FBI aux trousses. Pour comprendre ce qui se passe, il n'a pas le choix : direction les ports de la mer noire, où les eaux sont manifestement des plus troubles...
Largo Winch, 16. La voie et la vertu
de Philippe Francq, Jean Van Hamme
Dupuis, 2008, 48 p. (Repérages)
Avec "La voie et la vertu", Jean Van Hamme et Philippe Francq concluent de maîtresse manière le diptyque commencé un an plus tôt avec Les trois yeux des gardiens du Tao. Les auteurs ont parachuté leur héros milliardaire et bourlingueur en Chine et à Hong Kong, dans une aventure débridée où l'action n'a rien à envier au meilleur des James Bond. Quand l'Orient fait commerce avec l'Occident, c'est parfois encore avec des méthodes ancestrales dont les triades garantissent la tradition.
Concerto pour main gauche
de Yann Damezin
la Boîte à bulles, 2022
Tous ensemble : on fait changer le monde
de Rebecca June
Rue du monde, 2022, 56 p.
Ils ont grimpé sur des arbres centenaires pour sauver les forêts tropicales de leur pays, elles ont marché sous une pluie battante pour que les femmes aient enfin le droit de voter, des milliers de jeunes ont protesté ensemble, au-delà des frontières, contre les intolérables discriminations raciales ou ils ont organisé des vendredis revendicatifs contre le changement climatique qui met en danger notre planète
Ces manifestations pacifiques ont souvent été lancées par des individus courageux avant dêtre portées par de vastes foules. En réunissant beaucoup dénergies, elles sont parvenues à bousculer des situations qui semblaient figées à jamais.
Cet album nous raconte comment, tous ensemble, créatifs, optimistes et ouverts aux autres, nous pouvons rendre le monde meilleur. Il nous montre que nous en avons réellement le pouvoir.
Ma vallée
de Claude Ponti
L'Ecole des loisirs, 1998, Non paginé [38] p.
Devant vous s'étend la vallée des Touim's, petites créatures à queue d'écureuil et aux oreilles en pointe. Surtout n'hésitez pas à vous y engager. Vous serez accueilli par Poutchy-Bloue qui, après vous avoir présenté sa famille, vous décrira son merveilleux pays.
L'herbier philosophe
de Agnès Domergue, Cécile Hudrisier
Grasset-jeunesse, DL 2020, 57 p.
À travers des plantes aux noms évocateurs, comme les immortelles, la pensée, l'éphémère, l'amour en cage ou la canne à pêche des anges, Agnès Domergue et Cécile Hudrisier s'inspirent de la forme japonaise ancestrale du Koan : de courtes phrases, anecdotes ou énigmes, pour méditer et provoquer ainsi «une étincelle déveil».
Du Koan éclos alors une fleur inconnue
Elles nous offrent un magnifique herbier pour sémerveiller, penser, méditer, un ouvrage unique dune grande originalité et dune grande force, qui interroge la nature, notre nature, et leurs mystères, pour sapprocher de leur réalisation.
Vagabondage en contrées légendaires. Tracnar et Faribol
de Benoît Peloux du
Bamboo édition, 2020, 56 p.
Il était une fois un roi dépressif. Il était une fois un roi dépressif qui s'était laissé séduire par une sorcière avide de pouvoir.
Il était une fois deux petits malfrats, Tracnar et Faribol, voleurs de bas étage, roublards et peu scrupuleux, qui étaient loin d'imaginer que leurs chemins allaient croiser celui de la princesse Félicity, la fille unique du roi.
Il était une fois une princesse dont l'âme était prisonnière de Perfidy, la sorcière.
Il était une fois un conte dont Charles Perrault ou les frères Grimm auraient aimé écrire l'histoire et que l'on va vous conter. Une aventure animalière pleine d'action et de magie !
Journal infime
de Julien Neel
Glénat, 2015, 48 p.
Lou, une jeune fille de douze ans, vit avec sa mère, une écrivaine légèrement hippie qui a conservé ses attitudes d'adolescente. En effet, cette dernière passe ses journées sur la console de jeux vidéo plutôt que de travailler à son roman, écoute la musique de Queen à tue-tête, adore la pizza et est follement amoureuse de Richard, le voisin de palier. Lou doit ainsi faire un peu de discipline afin que le loyer se paie...
Les petits Mythos, 13. À Troie, on lâche tout !
de Christophe Cazenove
Bamboo édition, 2022, 46 p. (Les petits Mythos)
La mythologie grecque revisitée par un humour légendaire ! Sale période pour Achille. La mère d'un des plus grands héros de la mythologie grecque a peur pour son fils car elle a appris qu'il ne reviendra pas de la guerre. Elle décide de le déguiser en fille et de le planquer sur une île habitée uniquement par des femmes. Il faudra toute la ruse d'Ulysse pour démasquer son copain et le traîner avec lui pour se préparer à ce qui deviendra, des années plus tard, la guerre de Troie... Qui a dit que Petit Mythos était un métier de tout repos ?
Le monde de Milo
de Richard Marazano
Dargaud, 2013, 53 p.
Milo n'a guère l'occasion de voir son père, à peine une fois par mois. Ce dernier passant tout son temps au travail, il laisse son fils aux bons soins de ses trois vieilles tantes. Près du lac où il habite, le jeune Milo se livre à son activité favorite : la pêche aux écrevisses.
Un jour, il prend dans son épuisette un drôle duf qui ne tarde pas à se transformer en un superbe poisson doré. Dès lors que Milo fait cette fabuleuse découverte, un étrange individu se met à rôder autour de sa maison et du lac. De qui s'agit-il ? Que cherche-t-il ?
Pict'ado. Le mal de mer
de Adrienne Yabouza
Lescalire, 2021, 41 p. (Pict'ado)
L'amour sera-t-il plus fort que les préjugés ? Quand une femme noire et un homme blanc sont amoureux, "la couleur de la peau ne pèse pas lourd au regard de toutes leurs autres différences". Histoire d' un coup de foudre, où la différence de couleur de peau doit faire face aux préjugés.
Les confessions : livre X
de Augustin
Flammarion, 2008, 222 p. (G.F. ; 1367)
Les Confessions, composées au cours des années 397-400 ont été l'un des livres de chevet de l'Occident. Autobiographie lyrique - la première d'une telle ampleur et d'un tel éclat - elles orchestrent une symphonie de thèmes dont les siècles successifs n'ont cessé de s'enchanter : l'inquiétude constitutive de l'homme, le poids de l'enfance, les orages de l'adolescence, la pression du passé sur le présent, la chaîne des habitudes, le vague des passions, les séductions des amitiés et des amours, les prestiges du théâtre, la présence originaire du mal, les profondeurs de la mémoire, le mystère du temps, l'errance spirituelle et la proximité de Dieu.
"Alcools", 1913, Guillaume Apollinaire
de Claude Morhange-Bégué, Pierre Lartigue
Hatier, 2019, 127 p. (Profil bac)
Tous les outils pour comprendre et maîtriser le recueil poétique Alcools, au programme du nouveau bac français. Une lecture accompagnée des poèmes Des clés pour analyser : le contexte, les différents thèmes et procédés, la visée de l'uvre
Dans la tête de Sherlock Holmes, 2. L'affaire du ticket scandaleux
de Cyril Lieron, Benoît Dahan
Ankama, 2021, 1 vol. (non paginé [48] p.) (Dans la tête de Sherlock Holmes ; 2)
Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies Britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de lEtat qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret quinquiétant et il nest pas au bout de ses surprises
Le crabe aux pinces d'or
de Hergé
Casterman, 2021, 1 vol. (62 p. -[7] p. de pl.) (Les Aventures de Tintin)
Il y a 80 ans, naissait sous le crayon d'Hergé ce personnage si attachant et devenu le préféré des lecteurs, notre fameux Capitaine Haddock. Le Crabe aux pinces d'or est un des albums qui marquent un tournant dans les aventures de Tintin. Si ce personnage haut en couleurs ne devait pas devenir le compagnon fidèle du reporter tel qu'on le connait aujourd'hui, son penchant pour la bouteille, ses envolées de jurons en ont fait un héros incontournable dont les aspérités nous apportent cette touche d'humanité si savoureuse. Cette édition anniversaire collector propose une couverture inédite et un dossier de 8 pages. A ne surtout pas manquer ! Mille sabords !
Virgile & Bloom
de Joanne Richoux
Actes sud junior, 2021, 299 p.
Bloom, étudiante en psycho, s'est éprise de son professeur de violoncelle. Virgile est sexy, lunatique, et mort. Un foutu vampire de 283 ans, du genre dépressif derrière des lunettes en forme de cur. Problème, la mélancolie fait geler le sang des vampires et les tue. Sur un coup de tête, Bloom vole la voiture de sa sur et emmène Virgile à Brocéliande. Il paraît que, là-bas, une communauté de monstres s'ébat joyeusement sous terre. Est-ce que la jeune fille se lance dans ce voyage parce que la fin du monde approche ? Parce qu'elle n'a rien à perdre ? Ou simplement mue par ses sentiments naissants pour Virgile ? Une romance sensuelle, déjantée, à l'énergie rock, qui se dévore comme une série.
Le monde qui vient : entre périls et promesses ; 2000-2015, un état des droits
La Découverte, 2016, 339 p. (Cahiers libres)
En ce début de siècle, les chocs qui marquent l'actualité percutent dramatiquement la vision traditionnelle des droits de l'Homme qui prévaut depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils s'accompagnent de crispations, de dangereuses régressions identitaires, alimentées par l'effritement des anciens repères et la crise des acteurs, des représentations et des formes du politique. Pour autant, les bouleversements dont nous sommes à la fois acteurs et témoins se tissent d'aspirations, de combats et de dynamiques marqués par les valeurs émancipatrices de la liberté et de l'égalité.
Les grandes questions économiques et sociales
de Pascal Combemale
3e éd. La Découverte, 2019, 534 p. (Grands Repères. Manuels)
Pour les sciences sociales, les crises sont les périodes les plus riches denseignements. Ce qui semblait aller de soi se trouve soudain remis en question, quil sagisse des théories dominantes ou des politiques conventionnelles. Cette situation suscite une multitude dinterrogations sur ce quil est convenu dappeler les « grandes questions économiques et sociales ». Ce manuel présente lensemble de ces questions : la croissance, le travail et lemploi ; les mutations et les fractures de la société française ; les mondialisations ; les crises.
Harry Potter à l'école des sorciers
de J.K. Rowling
Gallimard, 2023, 311 p. (Folio junior)
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?
L'évasion d'Arsène Lupin
de Maurice Leblanc
Librio, 2023, 126 p.
Arsène Lupin, le mystérieux gentleman-cambrioleur, est enfermé à la prison de la Santé, à Paris, pour de multiples vols et détournements d'identités. Mais le détenu fait savoir au juge Bouvier qu'il n'assistera pas à son procès car il compte bien s'évader avant ! Y parviendra-t-il ? Si oui, quelle sera sa prochaine victime ? Suivez Arsène Lupin, le plus célèbre et attachant des escrocs, dans ses trépidantes aventures au coeur de la ville.
Un visiteur inattendu
de Agatha Christie
Magnard, 2023, 142 p. (Classiques & Contemporains)
Minuit : un coup de feu retentit dans une grande maison isolée.
Laura Warwick vient d'assassiner son mari, Richard, d'une balle dans la tête, avec son propre revolver. Il est vrai qu'il méritait de mourir et que personne ne le regrettera...
L'affaire semble entendue, mais il faut parfois se méfier des apparences : après tout, n'importe qui aurait pu vouloir le tuer...
Le monde perdu sous la mer
de sir Arthur Conan Doyle
Flammarion, 2023, 193 p.
Armés pour une mystérieuse expédition océanographique, trois hommes s'enfonçent jusqu'à huit mille mètres de profondeur dans une étonnante capsule, et perdent bientôt tout contact avec la surface. A court d'oxygène, ils se préparent à une mort certaine, quand l'incroyable se produit : des hommes, habitants de cet abysse, viennent à leur secours et les emmènent dans leur énigmatique cité sous-marine.
Nouvelles réalistes et fantastiques
de Guy de Maupassant
Flammarion, 2023, 189 p.
Un bijou perdu, un enfant sans père, une chienne abandonnée mais aussi une main funeste et un être invisible qui déplace les objets : les six nouvelles de ce recueil embrassent la diversité de luvre de Maupassant, des récits réalistes aux contes fantastiques.
Fin observateur des travers humains, leur auteur nous invite à interroger le réel avec une ironie toujours mordante.
Don Quijote de la Mancha : extractos
de Miguel de Cervantes Saavedra
Pocket, 2007, 190 p. (Les Langues pour tous (Paris))
La parure et autres nouvelles réalistes à chute
de Guy de Maupassant
Magnard, 2023, 125 p.
Lorsque son mari lui annonce qu'ils sont invités à un bal, Mathilde Loisel se désole : elle n'a ni bijoux ni robe pour l'occasion. Une amie vient à sa rescousse et lui prête un collier. Mathilde oublie, le temps d'une soirée, sa vie morne de femme d'employé. Mais de retour chez elle, la parure n'est plus à son cou. Pour remplacer le bijou égaré, les Loisel contractent une dette qu'ils mettront une vie entière à rembourser. Jusqu'au jour où Mathilde, rendue méconnaissable par les difficultés, croise son amie... La Parure est suivie de Aux champs, Le Papa de Simon, A cheval, Une famille, Mon oncle Jules, Le Donneur d'eau bénite, Adieu et La Rempailleuse.
Le Géant de Zéralda
de Tomi Ungerer
L'Ecole des loisirs, 1982, [31] p. (Lutin poche)
Que faire pour qu'un ogre cesse de dévorer les enfants? Lui préparer des repas délicieux chaque jour. C'est ce que fit la petite Zéralda.
Le trésor
de Julia Thévenot
Éditions Thierry Magnier, 2021, 43 p. (Petite poche)
Alors qu'il arpente une fois de plus les collines de la décharge, échappant de peu aux tiques et aux "féross", Bo découvre un drôle d'objet parmi les détritus. Un gros tuyau, gondolé, qui semble rigoler, "Tongonkongonk", quand on cogne son ongle dessus.
Et si... Et s'il venait de trouver l'un des "trézors" tant convoités ?
Nox, 1. Ici-bas
de Yves Grevet
Éditions Pocket jeunesse, 2018, 357 p. (Pocket jeunesse)
Deux adolescents entrent en lutte contre la milice toute puissante qui opprime le peuple de la ville basse, plongée dans une nuit sans fin. Une ville basse enveloppée d'un brouillard opaque la nox , plongée dans l'obscurité. Des hommes contraints de marcher ou de pédaler sans cesse pour produire de la lumière. Une société codifiée, régentée par une milice toute-puissante. Des amis d'enfance qui s'engagent dans des camps adverses. Un héros qui se bat pour épouser celle qu'il aime. Une jeune fille qui vit dans la lumière, prête à tout pour retrouver la femme qui l'a élevée.
Carmilla
de Joseph Sheridan Le Fanu
Librairie générale française, 2004, 123 p. (Collection Libretti (Paris))
Vingt-cinq ans avant le Dracula de Bram Stoker, un autre Irlandais, Sheridan Le Fany écrit une longue nouvelle de vampires qui marquera l'histoire du genre : Carmilla. Gothique, érotique, fantasmatique, scandaleuse, freudienne... : découvrez ou redécouvrez l'une des uvres majeures de la littérature fantastique.
Quelques secondes encore
de Thomas Scotto
Nathan, 2021, 56 p. (Court toujours)
On doit savoir, madame. Quels organes ?... Tous ? Certains ? C'est à vous de choisir... Alban, le frère aîné d'Anouk, est en état de mort cérébrale après être tombé d'un toit. Les médecins ont besoin de savoir si la famille fait don de ses organes. Mais la mère d'Anouk et Alban n'est pas prête à faire ce choix. Anouk se lance dans la mission de convaincre sa mère en ravivant leurs souvenirs heureux. Le compte à rebours est lancé, pour la mémoire d'un frère. Quand on veut, où l'on veut !
Le Robinson du métro
de Felice Holman
Casterman, 2010, 139 p. (Poche (Casterman))
Arémis Slake, un adolescent de 13 ans, passe son temps dans le métro de New York. Il décide un jour de ne plus remonter et va se débrouiller pour survivre. Mais au bout de 121 jours, il est récupéré, malade et affaibli...
Histoire de celui qui dépensa tout et ne perdit rien
de Jacqueline Kelen
les Éditions du Cerf, 2019, 159 p.
Et si la parabole du fils prodigue n'était pas qu'un message biblique mais une leçon universelle ? Et si en plus d'être l'histoire d'un fils ingrat et pécheur, elle constituait une injonction à la liberté qui nous concerne tous ? Et si elle n'était pas seulement une leçon pour les fils mais aussi pour les pères ? Dans cette variation littéraire et philosophique, Jacqueline Kelen file le mythe et ajoute des personnages qui, tour à tour, prennent la parole. Il y a le père, pieux et bon, la mère, inquiète et tendre, le frère aîné, sérieux et travailleur, un vieux serviteur compatissant, et bien sûr le fils prodigue, rebelle et rêveur, qui part pour explorer le monde et éprouver sa liberté avec ce que cela implique de joies et de risques. Un conte d'aujourd'hui sur l'amour humain et divin, l'absence et l'attente, les épreuves et la grâce, la justice et la réconciliation.
Parler à des inconnus : comment je me suis échappée d'une secte
de Marianne Boucher
Boîte à bulles, 2023
Été 1980. Marianne senvole loin de sa famille, à destination de Los Angeles. La jeune Canadienne, élève en Terminale, vient passer une audition qui pourrait lui permettre dintégrer une troupe professionnelle de patinage artistique.
Sur une plage californienne, Marianne fait une rencontre bien sympathique : des étudiants en quête d'authenticité et pleins de compassion pour les autres. Ils se lient rapidement à Marianne et lui proposent de les suivre dans leur groupe.
Marianne hésite un peu mais, séduite, elle accepte de renoncer à son audition, puis bientôt de couper tout lien avec sa famille : elle veut vivre avec ses nouveaux amis et les aider à remplir leur mission de "sauver le monde".
Parler à des inconnus relate l'expérience de Marianne Boucher dans une secte, où elle a subi des techniques de « lavage de cerveau » qui, sous prétexte de découvrir son vrai être, l'ont privée de son libre arbitre, et comment elle a fini par s'en sortir, dans la douleur.
La Rose écarlate, 8. Où es-tu ?
de Patricia Lyfoung
Delcourt, 2006, 47 p.
Maud est encore sous le choc. Abandonnée devant l'autel de l'église le jour de son mariage, elle ne se remet pas du départ soudain de Guilhem, parti de surcroît avec une autre, la mystérieuse Natalia. Contre l'avis de son grand-père, Maud part à la recherche de celui qu'elle aime toujours éperdument. Mais Guilhem, alias le Renard, le bandit au grand coeur, semble être devenu un vrai brigand...