Les dernières nouveautés en documentaire
Toute la sélection :
Géopolitique des Amériques
Nathan, 2017, 397 p. (Collection Nouveaux continents)
Cet ouvrage se compose de quatre grandes parties, elles-mêmes divisées en différents chapitres (21 au total). La gageure du livre traiter des Amériques multiples dans le cadre dune approche unique, la géopolitique est rappelée dans lintroduction et le défi semble relevé au fil dun développement minutieux et efficace. Au terme de la lecture, on retient quatre messages forts : celui de la diversité des Amériques et non de lAmérique ; lidée que « lhémisphère occidental » sest construit dans lombre des États-Unis qui surent demeurés unis après lindépendance ; le fait que les Amériques non anglophones ne sont pas pour autant des sujets du « grand frère du Nord » et font preuve de sursauts didentité qui remettent en question certaines formes de domination ; enfin, létroite entremise de ce continent multiple et laspect fondamental des facteurs démographiques et culturels, notamment dans le contexte de la gouvernance régionale des Amériques.
La crise environnementale en Chine
de Jean-François Huchet
Sciences Po, 2016, 152 p.
En Chine tous les clignotants sont au rouge en matière d'environnement. Il est encore difficile d'évaluer les conséquences humaines et économiques de la pollution de l'air, de l'eau et des sols,, de l'érosion et de la désertification, des pluies acides, de la gestion des déchets, mais les chiffres officiels font état d'un coût annuel de 5,8% du PIB national... C'est en 2013 que la chine a décidé d'appliquer une législation environnementale ambitieuse
Manifeste du Muséum : migrations
2018, 81 p.
Le Manifeste du Muséum. Migrations explore le phénomène migratoire dans le monde du vivant en sappuyant sur les précieux outils danalyse que fournit lHistoire naturelle. En proposant une approche fondée sur le temps long, il se propose déclairer une thématique complexe bien trop souvent réduite à sa dimension polémique, et daider les citoyens à déconstruire les idées reçues véhiculées à tort dans lopinion. De la crise des migrants qui frappe de plein fouet lEurope occidentale en passant par le déplacement des populations Rohingyas ou lédification de murs aux frontières (Hongrie, Mexique), les migrations saturent lactualité internationale de ces dernières années et génèrent un sentiment danxiété qui tend à détériorer le tissu social.
Jardiner avec les enfants
de Jenny Hendy
Delachaux et Niestlé, 2014, 256 p.
Cet ouvrage propose plus de 120 projets faciles à mettre en oeuvre et adaptés aux enfants de 5 à 12 ans : construire une baignoire, réaliser une tête à cheveux d'herbes, faire fleurir une botte, etc. Chaque activité est expliquée étape par étape et illustrée de nombreuses photographies. Le matériel nécessaire, la durée et la difficulté sont précisés.
6 explorateurs et leurs navires (livre pop-up)
de Anne-Florence Lemasson, Dominique Ehrhard
Ouest-France, 2019
Ce livre raconte l'histoire des grandes explorations océanes, de Pythéas à Charcot. Au fil des pages, se déploient en volume les vaisseaux à bord desquels les navigateurs se sont élancés à la découverte du monde.
Les représentations du monde
de Bruno Rigot, Arnaud Sorosina
Flammarion, 2019, 215 p. (Etonnants classiques)
Que puis-je apprendre de ceux qui sont différents de moi ? Quest-ce qui unit les êtres humains, malgré leurs cultures si dissemblables et leurs croyances si diverses ? Où se situe lhumanité par rapport aux autres espèces animales ?
LEurope de la Renaissance se passionne pour ces questions. Un « Nouveau Monde » vient dêtre découvert et l'on prend conscience que la Terre nest pas le centre de lunivers : face à ces bouleversements, les penseurs doivent faire table rase de leurs certitudes. Ce profond renouvellement des connaissances se poursuit jusqu'aux Lumières, dont les thèses nourrissent à leur tour une Révolution
Du XVIe au XVIIIe siècle, écrivains et philosophes se sont attachés à
décrire le monde pour mieux le comprendre. Aujourdhui encore, leur esprit critique et leur soif de savoir restent un modèle.
Les limites à la croissance : dans un monde fini ; le rapport Meadows, 30 ans après
de Donella H. Meadows, Dennis L. Meadows, Jørgen Randers
2017, 484 p.
En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu'ils intitulent "The Limits to Growth". Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques sur le plan écologique d'une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini. Leur analyse repose sur le modèle « World3 », qui permet une simulation informatique des interactions entre population, croissance industrielle, production alimentaire et limites des écosystèmes terrestres.
Ce rapport paraît avant la première crise pétrolière de 1973, et pour beaucoup d'esprits, la croissance économique est alors un fait durable, qui ne saurait être discuté. En 2004, les auteurs reprennent leur analyse et l'enrichissent de données accumulées durant trois décennies d'expansion sans limites : l'impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement.
En 1972, la problématique centrale du livre était : « comment éviter le dépassement » ; l'enjeu est désormais : « comment procéder pour que nos activités ralentissent et puissent tenir dans les limites de la planète ».
Futurisme
de Flaminio Gualdoni
Skira, 2008 (MiniARTbooks)
Le mythe de la modernité interprété par le Futurisme, le mouvement qui bouleversa et déchira l'Europe. Cent ans après sa naissance. Une présentation du mouvement artistique, avec 50 chefs-d'uvre. Une table chronologique, les fiches techniques des uvres, les biographies des artistes principaux et les conseils bibliographiques.