Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Heullant-Donat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce que savoir lire (et écrire) veut dire [texte imprimé] / Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - Sophia Publications, 2019 . - p.50-55.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Gouverner âmes et corps / Isabelle Heullant-Donat / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1129 (15/09/2020)
[article]
Titre : Gouverner âmes et corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1129 (15/09/2020)Descripteurs : christianisme Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Point sur le rôle de l'Eglise au Moyen Age : la relation entre le corps et l'esprit ; le monachisme ; la situation des moines ; l'effet de la réforme grégorienne sur le contrôle des corps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Gouverner âmes et corps [texte imprimé] / Isabelle Heullant-Donat, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1129 (15/09/2020)
Descripteurs : christianisme Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Point sur le rôle de l'Eglise au Moyen Age : la relation entre le corps et l'esprit ; le monachisme ; la situation des moines ; l'effet de la réforme grégorienne sur le contrôle des corps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique