Détail de l'auteur
Auteur David Galand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles / Sandra Galand-Lecardonnel / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 021 (11/2013)
[article]
Titre : Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ; David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.1-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 021 (11/2013)Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / stylistique Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de deux recueils de Paul Verlaine "Fêtes galantes" et "Romances sans paroles", dans le cadre de l'objet d'étude en classe de seconde "La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme ou surréalisme" et de l'objet d'étude en classe de première "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours". Contextualisation de l'oeuvre : repères biographiques et artistiques : la commedia dell'arte dans l'imaginaire des artistes et l'influence de Watteau. "Fêtes galantes" : lecture analytique, étude de l'énonciation et de ses enjeux dans le recueil. Thème de la musique, du chant et des bruits dans l'ensemble des deux recueils. Etude comparée du poème "C'est l'extase langoureuse" et de sa transposition musicale par Debussy. "Romances sans paroles" : lecture analytique des poèmes "Ariettes oubliées" VII, et "Green" ; échos autobiographiques et image de la femme véhiculée par Verlaine. Influence des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire et notion d'intertextualité. Lecture analytique du poème "Spleen" qui fait écho à Baudelaire. Structure du recueil et originalité de la versification de Verlaine. Utilisation de mots ou emploi archaïsants par le poète. Analyse de deux versions de lecture à voix haute du poème "Green". Influence de Verlaine sur la poésie du 20e siècle à travers l'exemple de Paul-Jean Toulet. Corpus. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles [texte imprimé] / Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ; David Galand, Auteur . - Nathan, 2013 . - p.1-48.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 021 (11/2013)
Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / stylistique Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de deux recueils de Paul Verlaine "Fêtes galantes" et "Romances sans paroles", dans le cadre de l'objet d'étude en classe de seconde "La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme ou surréalisme" et de l'objet d'étude en classe de première "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours". Contextualisation de l'oeuvre : repères biographiques et artistiques : la commedia dell'arte dans l'imaginaire des artistes et l'influence de Watteau. "Fêtes galantes" : lecture analytique, étude de l'énonciation et de ses enjeux dans le recueil. Thème de la musique, du chant et des bruits dans l'ensemble des deux recueils. Etude comparée du poème "C'est l'extase langoureuse" et de sa transposition musicale par Debussy. "Romances sans paroles" : lecture analytique des poèmes "Ariettes oubliées" VII, et "Green" ; échos autobiographiques et image de la femme véhiculée par Verlaine. Influence des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire et notion d'intertextualité. Lecture analytique du poème "Spleen" qui fait écho à Baudelaire. Structure du recueil et originalité de la versification de Verlaine. Utilisation de mots ou emploi archaïsants par le poète. Analyse de deux versions de lecture à voix haute du poème "Green". Influence de Verlaine sur la poésie du 20e siècle à travers l'exemple de Paul-Jean Toulet. Corpus. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) / David Galand / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016)
[article]
Titre : Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)Descripteurs : littérature francophone / poésie / Québec : province / stylistique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du romantisme au surréalisme : la poésie du XIXe eu XXe siècle", d'aborder la notion de modernité poétique à partir d'un corpus s'appuyant sur des oeuvres de poètes canadiens français. Lecture analytique de "Soir d'hiver" d'Emile Nelligan : expression du spleen ; procédés d'écriture poétique et de versification ; influence de Baudelaire. Lecture analytique de "Avec l'hiver soudain... " de Jean-Aubert Loranger : rapport entre modernité poétique et renouvellement des formes d'écriture ; forme du verset. Représentation de la modernité urbaine dans le tableau "Incendie au port de Montréal" de Marc-Aurèle Fortin. Lecture analytique de "Ebauche d'un départ définitif" de Jean-Aubert Loranger : le "je" lyrique moderne ; expression du désir de l'ailleurs. Lecture analytique de "Qu'est-ce qu'on peut" de Hector de Saint-Denys Garneau : le voyage, métaphore de l'origine de la parole poétique. Lecture comparée de "Accompagnement" d'Hector de Saint-Denys Garneau et "Ah toutes ces rues" d'Alain Grandbois : esthétique du vers libre ; expression d'une quête d'identité angoissée à travers le thème de la marche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) [texte imprimé] / David Galand, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.24-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)
Descripteurs : littérature francophone / poésie / Québec : province / stylistique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du romantisme au surréalisme : la poésie du XIXe eu XXe siècle", d'aborder la notion de modernité poétique à partir d'un corpus s'appuyant sur des oeuvres de poètes canadiens français. Lecture analytique de "Soir d'hiver" d'Emile Nelligan : expression du spleen ; procédés d'écriture poétique et de versification ; influence de Baudelaire. Lecture analytique de "Avec l'hiver soudain... " de Jean-Aubert Loranger : rapport entre modernité poétique et renouvellement des formes d'écriture ; forme du verset. Représentation de la modernité urbaine dans le tableau "Incendie au port de Montréal" de Marc-Aurèle Fortin. Lecture analytique de "Ebauche d'un départ définitif" de Jean-Aubert Loranger : le "je" lyrique moderne ; expression du désir de l'ailleurs. Lecture analytique de "Qu'est-ce qu'on peut" de Hector de Saint-Denys Garneau : le voyage, métaphore de l'origine de la parole poétique. Lecture comparée de "Accompagnement" d'Hector de Saint-Denys Garneau et "Ah toutes ces rues" d'Alain Grandbois : esthétique du vers libre ; expression d'une quête d'identité angoissée à travers le thème de la marche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Fantaisies d'un "sommeil fantastique" : "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand / Sandra Galand-Lecardonnel / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
[article]
Titre : Fantaisies d'un "sommeil fantastique" : "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ; David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.26-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / rêve Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie, du romantisme au surréalisme", d'étudier "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand, rattaché au romantisme "noir" et innovant le poème en prose. Présentation du recueil ; supports ; objectifs de l'étude, à la fois littéraire et artistique. Le 1er axe, sur le monde fascinant de la nuit : analyse d'un extrait des "Nuits de Paris" de Nicolas Rétif de la Bretonne et du poème "les Gueux de la nuit" d'A. Bertrand ; étude de deux dessins, l'un d'A. Bertrand et l'autre de V. Hugo : l'imaginaire poétique et pictural des 2 auteurs. Le 2e axe, sur le thème du rêve : citations de poètes romantiques et texte "Un rêve", tiré du livre III de "Gaspard de la nuit" pour cerner l'univers onirique de l'auteur ; prolongement avec le tableau "Procession dans le brouillard" d'Ernst Ferdinand Oehme ; le recueil d'A.Bertrand dans son ensemble et l'accent sur le livre III, pièce centrale de l'oeuvre. Le 3e axe, sur le thème de l'imaginaire et sur les procédés poétiques du poème en prose : texte "Ondine" tiré du livre II ; les variations du poème en prose à thème onirique, du romantisme au surréalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Fantaisies d'un "sommeil fantastique" : "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand [texte imprimé] / Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ; David Galand, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.26-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / rêve Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie, du romantisme au surréalisme", d'étudier "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand, rattaché au romantisme "noir" et innovant le poème en prose. Présentation du recueil ; supports ; objectifs de l'étude, à la fois littéraire et artistique. Le 1er axe, sur le monde fascinant de la nuit : analyse d'un extrait des "Nuits de Paris" de Nicolas Rétif de la Bretonne et du poème "les Gueux de la nuit" d'A. Bertrand ; étude de deux dessins, l'un d'A. Bertrand et l'autre de V. Hugo : l'imaginaire poétique et pictural des 2 auteurs. Le 2e axe, sur le thème du rêve : citations de poètes romantiques et texte "Un rêve", tiré du livre III de "Gaspard de la nuit" pour cerner l'univers onirique de l'auteur ; prolongement avec le tableau "Procession dans le brouillard" d'Ernst Ferdinand Oehme ; le recueil d'A.Bertrand dans son ensemble et l'accent sur le livre III, pièce centrale de l'oeuvre. Le 3e axe, sur le thème de l'imaginaire et sur les procédés poétiques du poème en prose : texte "Ondine" tiré du livre II ; les variations du poème en prose à thème onirique, du romantisme au surréalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres La modernité selon Guillaume Apollinaire / David Galand / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 648 (05/2016)
[article]
Titre : La modernité selon Guillaume Apollinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 648 (05/2016)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Dossier consacré à Guillaume Apollinaire et à la modernité de son oeuvre. Les caractéristiques de son écriture : un moyen de s'inventer une identité, une écriture faite d'expériences personnelles, une oeuvre multiforme, une figure majeure de la modernité littéraire du début du 20e siècle. La modernité apollinarienne : une recherche de nouveauté dans la création poétique sans rupture avec le passé, l'importance de la variété et de la métamorphose, le décloisonnement des genres littéraires, la promotion du primitivisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La modernité selon Guillaume Apollinaire [texte imprimé] / David Galand, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 648 (05/2016)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Dossier consacré à Guillaume Apollinaire et à la modernité de son oeuvre. Les caractéristiques de son écriture : un moyen de s'inventer une identité, une écriture faite d'expériences personnelles, une oeuvre multiforme, une figure majeure de la modernité littéraire du début du 20e siècle. La modernité apollinarienne : une recherche de nouveauté dans la création poétique sans rupture avec le passé, l'importance de la variété et de la métamorphose, le décloisonnement des genres littéraires, la promotion du primitivisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Olympe de Gouges, une oratrice combative / David Galand / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021)
[article]
Titre : Olympe de Gouges, une oratrice combative Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.26-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)Descripteurs : droits de la femme / thème littéraire Mots-clés : Gouges, Olympe de : 1748-1793 Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 1re dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 16e au 18e siècle", proposant d'étudier les revendications émancipatrices d'Olympe de Gouge dans la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" : place de la rhétorique dans ce discours, présentation des différents genres traversant cette oeuvre, mise en lumière de la tyrannie masculine et de la dépendance économique des femmes envers les hommes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Olympe de Gouges, une oratrice combative [texte imprimé] / David Galand, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.26-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)
Descripteurs : droits de la femme / thème littéraire Mots-clés : Gouges, Olympe de : 1748-1793 Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 1re dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 16e au 18e siècle", proposant d'étudier les revendications émancipatrices d'Olympe de Gouge dans la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" : place de la rhétorique dans ce discours, présentation des différents genres traversant cette oeuvre, mise en lumière de la tyrannie masculine et de la dépendance économique des femmes envers les hommes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres La poésie belge, du symbolisme à CoBrA : images, paysages, visions / David Galand / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
PermalinkLa poésie patrimoniale, une poésie du passé ? / David Galand / Nathan (2022) in NRP. Lettres collège, 677 (06/2022)
Permalink