Bulletin N°4/1992 Mention de date : 1er novembre 1992 Paru le : 01/11/1992 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDocumentaires : des outils pour lire les textes et les images (1) / Christian Loock in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 4/1992 (1er novembre 1992)
[article]
Titre : Documentaires : des outils pour lire les textes et les images (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Loock, Auteur Année : 1992 Article : p. 3-18
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 4/1992 (1er novembre 1992)Descripteurs : expression écrite / linguistique Résumé : L'auteur propose d'appliquer aux documentaires des grilles d'analyse largement employées par les professeurs de français. Dans ce premier article il propose pour les textes les fonctions de communication de l'écrit (Jakobson) et les typologies de textes (J.M. Adam)
Nature du document : documentaire [article] Documentaires : des outils pour lire les textes et les images (1) [texte imprimé] / Christian Loock, Auteur . - 1992 . - p. 3-18.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 4/1992 (1er novembre 1992)
Descripteurs : expression écrite / linguistique Résumé : L'auteur propose d'appliquer aux documentaires des grilles d'analyse largement employées par les professeurs de français. Dans ce premier article il propose pour les textes les fonctions de communication de l'écrit (Jakobson) et les typologies de textes (J.M. Adam)
Nature du document : documentaire Ecrire et jouer (2) : 1 - progressions et listes (4e-3e) / Robert Boudet in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 4/1992 (1er novembre 1992)
[article]
Titre : Ecrire et jouer (2) : 1 - progressions et listes (4e-3e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Boudet, Auteur Année : 1992 Article : p. 29-35
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 4/1992 (1er novembre 1992)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / secondaire premier cycle Résumé : Approche ludique de l'apprentissage de la langue. Les élèves de 4e-3e sont invités à produire des progressions des appellations, des listes à la manière de...
Nature du document : documentaire [article] Ecrire et jouer (2) : 1 - progressions et listes (4e-3e) [texte imprimé] / Robert Boudet, Auteur . - 1992 . - p. 29-35.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 4/1992 (1er novembre 1992)
Descripteurs : expression écrite / français : discipline / secondaire premier cycle Résumé : Approche ludique de l'apprentissage de la langue. Les élèves de 4e-3e sont invités à produire des progressions des appellations, des listes à la manière de...
Nature du document : documentaire Pratiques du récit (3) : vers l'écriture de récits / Yves Lucas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 4/1992 (1er novembre 1992)
[article]
Titre : Pratiques du récit (3) : vers l'écriture de récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1992 Article : p. 25-27
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 4/1992 (1er novembre 1992)Descripteurs : expression écrite / récit / secondaire premier cycle Résumé : Premiers repères pour l'utilisation de l'imparfait et du passé simple. A partir de la planche de Boutet de Montvel illustrant la fable de la Fontaine "le Loup et la Cigogne", un travail de transposition de l'image au texte
Nature du document : documentaire [article] Pratiques du récit (3) : vers l'écriture de récits [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 1992 . - p. 25-27.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 4/1992 (1er novembre 1992)
Descripteurs : expression écrite / récit / secondaire premier cycle Résumé : Premiers repères pour l'utilisation de l'imparfait et du passé simple. A partir de la planche de Boutet de Montvel illustrant la fable de la Fontaine "le Loup et la Cigogne", un travail de transposition de l'image au texte
Nature du document : documentaire La Typologie des discours / Jean Beauté in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 4/1992 (1er novembre 1992)
[article]
Titre : La Typologie des discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté, Auteur Année : 1992 Article : p. 21-24
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 4/1992 (1er novembre 1992)Descripteurs : langage / linguistique Mots-clés : discours Résumé : Propositions de classement des discours : selon Jakobson, Austin et Searle, les théoriciens de la littérature, J.P. Bronckart
Nature du document : documentaire [article] La Typologie des discours [texte imprimé] / Jean Beauté, Auteur . - 1992 . - p. 21-24.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 4/1992 (1er novembre 1992)
Descripteurs : langage / linguistique Mots-clés : discours Résumé : Propositions de classement des discours : selon Jakobson, Austin et Searle, les théoriciens de la littérature, J.P. Bronckart
Nature du document : documentaire " Robinson Crusoë", de Daniel Defoe : une source de réécriture inépuisable pour la littérature de jeunesse / Danielle Dubois-Marcoin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 4/1992 (1er novembre 1992)
[article]
Titre : " Robinson Crusoë", de Daniel Defoe : une source de réécriture inépuisable pour la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dubois-Marcoin, Auteur Année : 1992 Article : p. 37-58
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 4/1992 (1er novembre 1992)Descripteurs : 17e siècle / écrivain Mots-clés : Defoe, Daniel : 1660-1731 Résumé : Un peu d'histoire littéraire autour de Robinson Crusoë. Etude de l'oeuvre
Nature du document : documentaire [article] " Robinson Crusoë", de Daniel Defoe : une source de réécriture inépuisable pour la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Danielle Dubois-Marcoin, Auteur . - 1992 . - p. 37-58.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 4/1992 (1er novembre 1992)
Descripteurs : 17e siècle / écrivain Mots-clés : Defoe, Daniel : 1660-1731 Résumé : Un peu d'histoire littéraire autour de Robinson Crusoë. Etude de l'oeuvre
Nature du document : documentaire