Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 1 jour, 1 question. C'est quoi la VOD ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Azam, Monteur Editeur : Paris : France Télévisions, 2015 Description : [1 vidéo : 1 min 42 s] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : vidéo Mots-clés : média en ligne Résumé : Explication de la VOD ("vidéo à la demande" en anglais) : la généralisation des écrans numériques, le choix du programme à regarder sur Internet, les avantages pour l'utilisateur, les abonnements. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/c-est-quoi-la-vod-1-jour [...] 1 jour, 1 question. C'est quoi la VOD ? [document électronique] / Jacques Azam, Monteur . - Paris : France Télévisions, 2015 . - [1 vidéo : 1 min 42 s] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : vidéo Mots-clés : média en ligne Résumé : Explication de la VOD ("vidéo à la demande" en anglais) : la généralisation des écrans numériques, le choix du programme à regarder sur Internet, les avantages pour l'utilisateur, les abonnements. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/c-est-quoi-la-vod-1-jour [...] Art vidéo, art numérique. Arts et nouvelles technologies / Florence de Mèredieu / Larousse (2005)
Titre de série : Art vidéo, art numérique Titre : Arts et nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence de Mèredieu, Auteur Editeur : Larousse, 2005 Description : 239 p. Descripteurs : art / innovation technologique / ordinateur / support numérique / vidéo Résumé : Retracer l'histoire de l'art vidéo et de l'art par ordinateur. Montrer comment image vidéo et image numérique ont fini par se rejoindre au sein d'installations multimédia. Envisager l'impact des nouvelles technologies sur les différents arts (danse, théâtre, cinéma, photographie, architecture...).
Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : lycée Art vidéo, art numérique. Arts et nouvelles technologies [texte imprimé] / Florence de Mèredieu, Auteur . - Larousse, 2005 . - 239 p.
Descripteurs : art / innovation technologique / ordinateur / support numérique / vidéo Résumé : Retracer l'histoire de l'art vidéo et de l'art par ordinateur. Montrer comment image vidéo et image numérique ont fini par se rejoindre au sein d'installations multimédia. Envisager l'impact des nouvelles technologies sur les différents arts (danse, théâtre, cinéma, photographie, architecture...).
Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 709.05 MER CDI documentaire 005537 Disponible Bienvenue dans l'âge de la post-réalité / Franklin Foer / Courrier international (2019) in Courrier international. Hors-série, 074 (12/2019)
[article]
Titre : Bienvenue dans l'âge de la post-réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Franklin Foer, Auteur Editeur : Courrier international, 2019 Article : p.70-73 Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 074 (12/2019)Descripteurs : désinformation / vidéo Résumé : Dans The Atlantic [presse américaine], extraits du point de vue au sujet la désinformation par manipulation de vidéos : les vidéos du pirate "Deepfakes" ; la question de la réalité ; l'indignation face aux comportements scandaleux filmés ; la notion d'"infocalypse" d'Aviv Ovadya ; les conséquences des vidéos manipulées sur le lien avec la réalité ordinaire ; l'objectif des nouvelles technologies face à la réalité ; l'objectif de la réalité virtuelle, VR ; la manipulation créée par la VR ; l'analyse des chercheurs allemands sur la possibilité de manipulation mentale et comportementale de la VR ; le point de vue de Jaron Lantier, pionnier de la VR ; le problème de la vulnérabilité des êtres humains à la tromperie ; la question politique de la réalité ; la question de la responsabilité des sociétés du secteur de l'information ; la déclaration d'Eon Musk sur sa vision de la vie humaine en 2016. Encadré : les deepfakes utilisées dans la sphère politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bienvenue dans l'âge de la post-réalité [texte imprimé] / Franklin Foer, Auteur . - Courrier international, 2019 . - p.70-73.
Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 074 (12/2019)
Descripteurs : désinformation / vidéo Résumé : Dans The Atlantic [presse américaine], extraits du point de vue au sujet la désinformation par manipulation de vidéos : les vidéos du pirate "Deepfakes" ; la question de la réalité ; l'indignation face aux comportements scandaleux filmés ; la notion d'"infocalypse" d'Aviv Ovadya ; les conséquences des vidéos manipulées sur le lien avec la réalité ordinaire ; l'objectif des nouvelles technologies face à la réalité ; l'objectif de la réalité virtuelle, VR ; la manipulation créée par la VR ; l'analyse des chercheurs allemands sur la possibilité de manipulation mentale et comportementale de la VR ; le point de vue de Jaron Lantier, pionnier de la VR ; le problème de la vulnérabilité des êtres humains à la tromperie ; la question politique de la réalité ; la question de la responsabilité des sociétés du secteur de l'information ; la déclaration d'Eon Musk sur sa vision de la vie humaine en 2016. Encadré : les deepfakes utilisées dans la sphère politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Booktube et booktrailer / Lucile Sire / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Booktube et booktrailer Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : animation pédagogique / lecture / vidéo Mots-clés : YouTube Résumé : Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, booktrailer et droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, publication en ligne) ; méthodologie pour réaliser un booktube ou un booktrailer ; exemples de booktubes et de booktrailers professionnels et amateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] Booktube et booktrailer [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : animation pédagogique / lecture / vidéo Mots-clés : YouTube Résumé : Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, booktrailer et droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, publication en ligne) ; méthodologie pour réaliser un booktube ou un booktrailer ; exemples de booktubes et de booktrailers professionnels et amateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral / Djamila Aït-Hammi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Aït-Hammi, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.47-50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : critique littéraire et artistique / exercice oral / vidéo Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral [texte imprimé] / Djamila Aït-Hammi, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.47-50.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : critique littéraire et artistique / exercice oral / vidéo Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment faire des captures d'images et de vidéos ? / Valentine Schmitt / Geek junior (2023) in Geek junior, 035 (06/2023)
PermalinkContenus : vidéo à la demande, la meilleure arme contre le piratage / 01net (2017) in 01net. Hors-série, 098 (05/2017)
PermalinkCrée tes vidéos / Robert Blofield / Fleurus (2017)
Permalink"Deepfakes", la traque aux vidéos truquées est ouverte / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 893-894 (07/2021)
PermalinkDeepfakes : des vidéos plus vraies que nature / 01net (2020) in 01net, 940 (04/11/2020)
PermalinkDeepfakes : les vidéos truquées / Frédéric Fontaine / Prisma presse (2019) in Géo Ado, 194 (04/2019)
PermalinkFake news : vous n'avez encore rien vu ! / Courrier international (2018) in Courrier international (Paris. 1990), 1451 (23/08/2018)
PermalinkHarcèlement, on dit non ! / Salomé Garganne / Bayard Presse (2021) in Okapi, 1141 (01/10/2021)
PermalinkL'histoire fait le buzz / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
PermalinkL'histoire fait le buzz / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
Permalink