Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences de la vie > neurosciences
neurosciencesSynonyme(s)neurobiologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (114)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
6 conseils pour se fabriquer des neurones à n'importe quel âge / Eléna Sender / Sciences et avenir (2017) in Sciences et avenir (1949), 843 (05/2017)
[article]
Titre : 6 conseils pour se fabriquer des neurones à n'importe quel âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2017 Article : p.32-41 Note générale : Schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 843 (05/2017)Descripteurs : neurone / neurosciences / recherche médicale Résumé : Dossier consacré aux recherches menées sur la neurogenèse. Le constat d'une production des neurones par le cerveau à tout âge ; leur parcours et les facteurs à prendre en compte pour leur développement ; une remise en cause du paradigme de Santiago Ramon y Cajal. L'utilisation de ces néoneurones pour soigner les lésions cérébrales dans le cadre de la médecine régénérative. Encadrés : des conseils pour améliorer le renouvellement des neurones. Compte rendu d'une expérimentation montrant les effets de la neurogenèse sur une souris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 6 conseils pour se fabriquer des neurones à n'importe quel âge [texte imprimé] / Eléna Sender, Auteur . - Sciences et avenir, 2017 . - p.32-41.
Schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 843 (05/2017)
Descripteurs : neurone / neurosciences / recherche médicale Résumé : Dossier consacré aux recherches menées sur la neurogenèse. Le constat d'une production des neurones par le cerveau à tout âge ; leur parcours et les facteurs à prendre en compte pour leur développement ; une remise en cause du paradigme de Santiago Ramon y Cajal. L'utilisation de ces néoneurones pour soigner les lésions cérébrales dans le cadre de la médecine régénérative. Encadrés : des conseils pour améliorer le renouvellement des neurones. Compte rendu d'une expérimentation montrant les effets de la neurogenèse sur une souris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Améliorer notre cerveau c'est possible / Eléna Sender / Sciences et avenir (2018) in Sciences et avenir (1949), 856 (06/2018)
[article]
Titre : Améliorer notre cerveau c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2018 Article : p.30-40 Note générale : Bibliographie, biographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 856 (06/2018)Descripteurs : enseignement / neurosciences Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences pour développer les capacités du cerveau. Des conseils pour la concentration, les fonctions cognitives, la mémoire, les émotions. Reportage sur le concept de "cogni'classe" et sur l'intérêt des neurosciences pour les apprentissages des élèves. Interview de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, sur la formation des enseignants aux sciences cognitives et sur les réactions suscitées. Encadrés : les questions posées par la stimulation transcrânienne ; brève interview d'un spécialiste sur le "potentiel caché" du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Améliorer notre cerveau c'est possible [texte imprimé] / Eléna Sender, Auteur . - Sciences et avenir, 2018 . - p.30-40.
Bibliographie, biographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 856 (06/2018)
Descripteurs : enseignement / neurosciences Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences pour développer les capacités du cerveau. Des conseils pour la concentration, les fonctions cognitives, la mémoire, les émotions. Reportage sur le concept de "cogni'classe" et sur l'intérêt des neurosciences pour les apprentissages des élèves. Interview de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, sur la formation des enseignants aux sciences cognitives et sur les réactions suscitées. Encadrés : les questions posées par la stimulation transcrânienne ; brève interview d'un spécialiste sur le "potentiel caché" du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani / Chronique sociale (2013)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2013 ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Descripteurs : élève / enseignant du secondaire / neurosciences / pédagogie Mots-clés : sciences cognitives acte éducatif système éducatif Note de contenu : le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables aux élèves et aux enseignants.
pascale Toscani est enseignante chercheuse.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : collège/lycée Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique sociale, 2013.
ISBN : 978-2-85008-946-6
Descripteurs : élève / enseignant du secondaire / neurosciences / pédagogie Mots-clés : sciences cognitives acte éducatif système éducatif Note de contenu : le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables aux élèves et aux enseignants.
pascale Toscani est enseignante chercheuse.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : collège/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 616.8 TOS CDI documentaire 009077 Disponible Apprendre l'espace à l'école / Natacha Duroisin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre l'espace à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Véronique Bohbot Editeur : CRAP, 2016 Article : p.48-49 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / perception de l'espace / processus cognitif Résumé : Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des exemples d'exercices à faire en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre l'espace à l'école [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Véronique Bohbot . - CRAP, 2016 . - p.48-49.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / perception de l'espace / processus cognitif Résumé : Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des exemples d'exercices à faire en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre à résister aux automatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à résister aux automatismes [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.20-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkL'automatique au service des neurosciences / Romain Postoyan / Sophia Publications (2018) in La Recherche (Paris. 1970), 542 (12/2018)
PermalinkBiologie du lien affectif / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
PermalinkLes bulles de la pensée / Jean-Gaël Barbara / Pour la science (2020) in Pour la science, 507 (01/2020)
Permalink"La capacité d'inhibition est la clé de notre intelligence" / Olivier Houdé / Sophia Publications (2020) in La Recherche. Hors-série (2015), 034 (06/2020)
PermalinkDes capacités cérébrales augmentées / Nicolas Gutierrez C. / Sciences et avenir (2022) in Sciences et avenir (1949), 910 (12/2022)
PermalinkCe que les greffes de main révèlent du cerveau / Scott H. Frey / Pour la science (2021) in Pour la science, 520 (02/2021)
PermalinkLe cerveau in Textes et documents pour la classe (1975), 926 (15 décembre 2006)
PermalinkLe cerveau attentif / Jean-Philippe Lachaux / Odile Jacob (2013)
PermalinkCerveau et émotions à l'adolescence / Ellen Bales / Ellipses (2022)
Permalink