Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de l'écriture
apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce que savoir lire (et écrire) veut dire [texte imprimé] / Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - Sophia Publications, 2019 . - p.50-55.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? / Claire Joubaire / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / recherche scientifique Résumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / recherche scientifique Résumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Donner confiance à son enfant grâce à la méthode Montessori / Sylvie Esclaibes / Leducs editions (2017)
Titre : Donner confiance à son enfant grâce à la méthode Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Esclaibes, Auteur Editeur : Leducs editions, 2017 Description : 159 p. ISBN/ISSN : 979-10-285-0319-2 Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / éducation / méthode Montessori / stratégie d'apprentissage Résumé : faire grandir les enfants dans un environnement bienveillant grâce à la méthode Montessori. Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de Terminale/lycée Donner confiance à son enfant grâce à la méthode Montessori [texte imprimé] / Sylvie Esclaibes, Auteur . - Leducs editions, 2017 . - 159 p.
ISBN : 979-10-285-0319-2
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / éducation / méthode Montessori / stratégie d'apprentissage Résumé : faire grandir les enfants dans un environnement bienveillant grâce à la méthode Montessori. Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de Terminale/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 371.3 ESC CDI documentaire 011909 Disponible L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement / Christine Barré-de Miniac in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)
[article]
Titre : L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-de Miniac, Auteur Année : 2004 Article : p. 7-17
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / atelier d'écriture / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Réflexion sur ce que représente l'écriture pour les élèves de collège et le rôle que joue cette représentation dans leur approche de l'écrit. Analyse des processus mis en jeu dans l'acte d'écrire. Présentation d'expériences menées à l'école.
Nature du document : documentaire [article] L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement [texte imprimé] / Christine Barré-de Miniac, Auteur . - 2004 . - p. 7-17.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / atelier d'écriture / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Réflexion sur ce que représente l'écriture pour les élèves de collège et le rôle que joue cette représentation dans leur approche de l'écrit. Analyse des processus mis en jeu dans l'acte d'écrire. Présentation d'expériences menées à l'école.
Nature du document : documentaire L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève / Sylvie Plane in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)
[article]
Titre : L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année : 2004 Article : p. 57-65
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Analyse des processus entrant en jeu dans la réécriture, du côté des élèves et du côté de l'écrivain.
Nature du document : documentaire [article] L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2004 . - p. 57-65.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Analyse des processus entrant en jeu dans la réécriture, du côté des élèves et du côté de l'écrivain.
Nature du document : documentaire "Le geste graphique n'est pas un simple outil" / Jean-Luc Velay / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
PermalinkLectures, écriture et réécritures / Catherine Savadoux-Wojciechowski / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
PermalinkLire et écrire / Alain Barbé / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
PermalinkLe mythe du déluge à l'école des scribes mésopotamiens / Nele Ziegler / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 575 (10/2023)
PermalinkNicht mehr locker aus dem Handgelenk / Jana Böhm / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (Deutsche Ausg.), 869 (01/09/2022)
PermalinkNotre plus belle écriture / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkD'où vient l'écriture en miroir ? / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
PermalinkPetite tâche deviendra grande / Antoine Da Fonseca / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkPetite tâche deviendra grande / Antoine Da Fonseca / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkA quoi servent les exercices graphiques ? / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
Permalink