Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
D'une activité à l'autre, pour apprendre / Bruno Devauchelle / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : D'une activité à l'autre, pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : didactique Mots-clés : classe inversée Résumé : Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] D'une activité à l'autre, pour apprendre [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : didactique Mots-clés : classe inversée Résumé : Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'autorité didactique / Julie Pinsolle / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : L'autorité didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pinsolle, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Descripteurs : didactique Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didactiques ; la responsabilité de l'élève dans son apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autorité didactique [texte imprimé] / Julie Pinsolle, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)
Descripteurs : didactique Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didactiques ; la responsabilité de l'élève dans son apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique C'est la trace de qui ? / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : C'est la trace de qui ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : didactique / méthode pédagogique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes de la méthode ; la place de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est la trace de qui ? [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)
Descripteurs : didactique / méthode pédagogique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes de la méthode ; la place de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ca bûcheronne à l'école ! / Agnès Gateau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Ca bûcheronne à l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gateau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ca bûcheronne à l'école ! [texte imprimé] / Agnès Gateau, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)
Descripteurs : didactique / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La classe renversée / Jean-Charles Cailliez / Ellipses (2019)
Titre : La classe renversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur Editeur : Ellipses, 2019 Description : 205 p. ISBN/ISSN : 978-2-340-03085-5 Descripteurs : 2115 organisation de l'enseignement / classe / didactique / enseignement à distance / outil pédagogique / pédagogie Mots-clés : classe inversée classe renversée Résumé : Classe renversée : innovation par le changement de posture pour rendre sa classe plus active et responsabiliser ses étudiants. Sortir l'enseignant de sa zone de confort. Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de Terminale/lycée La classe renversée [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez, Auteur . - Ellipses, 2019 . - 205 p.
ISBN : 978-2-340-03085-5
Descripteurs : 2115 organisation de l'enseignement / classe / didactique / enseignement à distance / outil pédagogique / pédagogie Mots-clés : classe inversée classe renversée Résumé : Classe renversée : innovation par le changement de posture pour rendre sa classe plus active et responsabiliser ses étudiants. Sortir l'enseignant de sa zone de confort. Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de Terminale/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 371.3 CAI CDI documentaire 014080 Disponible Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkCroiser les (didactiques des) disciplines / Dominique Seghetchian / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkCulture informationnelle, identité professionnelle / Véronique Delarue in Inter CDI, 217 (janvier 2009)
PermalinkDémarches de résolution / Philippe Arzoumanian / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
PermalinkDévelopper l'inhibition sur le terrain des classes / Corinne Sourbets / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkLa didactique des langues en 4 mots -clés / Claire Tardieu / Ellipses (2008)
PermalinkEcrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
PermalinkEnseigner la consommation / Thierry Rogel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkEnseigner l'économie pour outiller / Aurélie Serré / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkUne fonction pédagogique toujours en construction / François Chapron in Inter CDI, 215 (septembre 2008)
Permalink