Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (39)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à résister / Olivier Houdé / Éditions le Pommier (2014)
Titre : Apprendre à résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Éditions le Pommier, 2014 Description : 93 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-0774-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif / intelligence Mots-clés : Piaget Résumé : Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage ?
Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l' apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive !
Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en oeuvre la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Apprendre à résister [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Éditions le Pommier, 2014 . - 93 p.
ISBN : 978-2-7465-0774-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif / intelligence Mots-clés : Piaget Résumé : Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage ?
Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l' apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive !
Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en oeuvre la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 370 HOU CDI documentaire 010222 Disponible Les bilingues ne sont pas plus malins que les autres / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 327 (07/2020)
[article]
Titre : Les bilingues ne sont pas plus malins que les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 327 (07/2020)Descripteurs : bilinguisme / intelligence Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les effets cognitifs du bilinguisme : la difficulté des sciences cognitives à parvenir à un consensus sur ce sujet ; les résultats de la dernière étude de grande ampleur sur cette question. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les bilingues ne sont pas plus malins que les autres [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 327 (07/2020)
Descripteurs : bilinguisme / intelligence Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les effets cognitifs du bilinguisme : la difficulté des sciences cognitives à parvenir à un consensus sur ce sujet ; les résultats de la dernière étude de grande ampleur sur cette question. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "La capacité d'inhibition est la clé de notre intelligence" / Olivier Houdé / Sophia Publications (2020) in La Recherche. Hors-série (2015), 034 (06/2020)
[article]
Titre : "La capacité d'inhibition est la clé de notre intelligence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série (2015) > 034 (06/2020)Descripteurs : intelligence / neurosciences / théorie scientifique Résumé : Entretien avec le professeur de psychologie français Olivier Houdé à propos de sa théorie de l'intelligence fondée sur l'inhibition cognitive : la mise au point de jeux numériques expérimentée avec des professeurs des écoles, prémices d'une neuropédagogie de l'inhibition. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La capacité d'inhibition est la clé de notre intelligence" [texte imprimé] / Olivier Houdé, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur . - Sophia Publications, 2020 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série (2015) > 034 (06/2020)
Descripteurs : intelligence / neurosciences / théorie scientifique Résumé : Entretien avec le professeur de psychologie français Olivier Houdé à propos de sa théorie de l'intelligence fondée sur l'inhibition cognitive : la mise au point de jeux numériques expérimentée avec des professeurs des écoles, prémices d'une neuropédagogie de l'inhibition. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview "Ce qui distingue vraiment les humains, c'est l'accumulation des connaissances" / Nicolas Teyssandier / Prisma presse (2022) in Géo Ado. Hors-série, 037 (09/2022)
[article]
Titre : "Ce qui distingue vraiment les humains, c'est l'accumulation des connaissances" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Teyssandier ; Frédéric Fontaine Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Géo Ado. Hors-série > 037 (09/2022)Descripteurs : homme préhistorique / intelligence / outil préhistorique Résumé : Entretien avec le préhistorien Nicolas Teyssandier consacré à l'importance des outils pour comprendre l'évolution de l'intelligence des hommes préhistoriques : l'histoire très ancienne de leur utilisation ; la transformation d'un objet naturel en outil par les Australopithèques ; l'accumulation de connaissances, la dimension spirituelle et symbolique et la spécialisation dans certaines activités propres à Homo sapiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ce qui distingue vraiment les humains, c'est l'accumulation des connaissances" [texte imprimé] / Nicolas Teyssandier ; Frédéric Fontaine . - Prisma presse, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Géo Ado. Hors-série > 037 (09/2022)
Descripteurs : homme préhistorique / intelligence / outil préhistorique Résumé : Entretien avec le préhistorien Nicolas Teyssandier consacré à l'importance des outils pour comprendre l'évolution de l'intelligence des hommes préhistoriques : l'histoire très ancienne de leur utilisation ; la transformation d'un objet naturel en outil par les Australopithèques ; l'accumulation de connaissances, la dimension spirituelle et symbolique et la spécialisation dans certaines activités propres à Homo sapiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment devient-on un génie ? / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2022) in Science & vie junior, 395 (08/2022)
[article]
Titre : Comment devient-on un génie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat ; Alexane Roupioz Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.50-59 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 395 (08/2022)Descripteurs : intelligence Résumé : Dossier consacré au génie : présentation de génies (Louis Pasteur, Marie Curie, Mozart, Charles Darwin, Léonard de Vinci), capacités d'un génie, conseils pour changer sa façon de réfléchir. Le génie est-il inné ? Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment devient-on un génie ? [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat ; Alexane Roupioz . - Excelsior publications, 2022 . - p.50-59.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 395 (08/2022)
Descripteurs : intelligence Résumé : Dossier consacré au génie : présentation de génies (Louis Pasteur, Marie Curie, Mozart, Charles Darwin, Léonard de Vinci), capacités d'un génie, conseils pour changer sa façon de réfléchir. Le génie est-il inné ? Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Compétence mémoire 8 à 13 ans / Gérard Brasseur / Accès éditions (2015)
PermalinkEcole : les émotions au programme / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
PermalinkEcole : les émotions au programme / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
PermalinkEntretien avec Olivier Houdé : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence" / Olivier Houdé / Sophia Publications (2019) in La Recherche (Paris. 1970), 546 (04/2019)
PermalinkFilles et garçons : des habiletés différentes ? / Nicolas Gauvrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkL'homme est un mammifère comme les autres / Simon Barnes / Courrier international (2018) in Courrier international (Paris. 1990), 1443 (28/06/2018)
PermalinkHoward Gardner : à chacun son intelligence / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkHoward Gardner : à chacun son intelligence / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
PermalinkHuit valent mieux qu'une / Olivier Houdé / Pour la science (2016) in Pour la science. Dossier, 092 (07/2016)
PermalinkL'intelligence émotionnelle / daniel Goleman / J'ai lu (2017)
Permalink