Descripteurs
> 3210 information - communication > information > communication de l'information > IST > vulgarisation scientifique
vulgarisation scientifiqueSynonyme(s)vulgarisation |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
17 équations qui ont changé le monde / Ian Stewart / Flammarion (2022)
Titre : 17 équations qui ont changé le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian Stewart (1945-....), Auteur ; Anatole Muchnik, Traducteur Editeur : Flammarion, 2022 Collection : Champs. Sciences Sous-collection : Sciences Description : 414 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-137308-2 Descripteurs : mathématicien / mathématique / mécanique quantique / physicien / physique / physique quantique / vulgarisation scientifique Mots-clés : théorie des systèmes; théorie de la relativité Résumé : Leur pouvoir caché est immense Elles révèlent les secrets les plus intimes de l'univers Apprenez à apprivoiser les équations et à en faire vos complices. Vous qui avez peur des équations, et vous qui croyez déjà les connaître, ne passez pas votre chemin ! Venez découvrir la beauté et la force insoupçonnées de cette création purement humaine amorcée voilà des millénaires... Les équations ont changé le monde. Chacune d'entre elles possède une histoire extraordinaire que nous fait découvrir ici, dans un langage accessible à tous et plein d'humour, l'un des meilleurs vulgarisateurs des mathématiques, Ian Stewart. E = mc2, la plus célèbre, indique avec une simplicité quasi enfantine que masse et énergie sont intimement liées. Une formule due au génie d'Albert Einstein qu'elle a fait entrer l'humanité dans l'ère nucléaire... C'est grâce au théorème de Pythagore, aux propriétés magiques des logarithmes ou des nombres imaginaires, à l'équation de Schrödinger dévoilant les mystères quantiques, que le monde a connu un progrès inouï, que nous avons su calculer la superficie d'un champ ou la distance des étoiles, fabriquer des radars, des lasers, des fusées, évaluer l'efficacité d'un médicament lors d'un essai clinique, communiquer à distance par ondes radio, dialoguer sur Internet... Avec les équations, nous pouvons rêver aux trous noirs, aux voyages interplanétaires, au Big Bang... et espérer, car le magnifique patrimoine de l'humanité qu'elles constituent ne s'érode pas. Ce sont des géantes sur les épaules desquelles nous pourrons éternellement grimper pour créer notre avenir.Un ouvrage enthousiasmant ! Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée 17 équations qui ont changé le monde [texte imprimé] / Ian Stewart (1945-....), Auteur ; Anatole Muchnik, Traducteur . - Flammarion, 2022 . - 414 p.. - (Champs. Sciences. Sciences) .
ISBN : 978-2-08-137308-2
Descripteurs : mathématicien / mathématique / mécanique quantique / physicien / physique / physique quantique / vulgarisation scientifique Mots-clés : théorie des systèmes; théorie de la relativité Résumé : Leur pouvoir caché est immense Elles révèlent les secrets les plus intimes de l'univers Apprenez à apprivoiser les équations et à en faire vos complices. Vous qui avez peur des équations, et vous qui croyez déjà les connaître, ne passez pas votre chemin ! Venez découvrir la beauté et la force insoupçonnées de cette création purement humaine amorcée voilà des millénaires... Les équations ont changé le monde. Chacune d'entre elles possède une histoire extraordinaire que nous fait découvrir ici, dans un langage accessible à tous et plein d'humour, l'un des meilleurs vulgarisateurs des mathématiques, Ian Stewart. E = mc2, la plus célèbre, indique avec une simplicité quasi enfantine que masse et énergie sont intimement liées. Une formule due au génie d'Albert Einstein qu'elle a fait entrer l'humanité dans l'ère nucléaire... C'est grâce au théorème de Pythagore, aux propriétés magiques des logarithmes ou des nombres imaginaires, à l'équation de Schrödinger dévoilant les mystères quantiques, que le monde a connu un progrès inouï, que nous avons su calculer la superficie d'un champ ou la distance des étoiles, fabriquer des radars, des lasers, des fusées, évaluer l'efficacité d'un médicament lors d'un essai clinique, communiquer à distance par ondes radio, dialoguer sur Internet... Avec les équations, nous pouvons rêver aux trous noirs, aux voyages interplanétaires, au Big Bang... et espérer, car le magnifique patrimoine de l'humanité qu'elles constituent ne s'érode pas. Ce sont des géantes sur les épaules desquelles nous pourrons éternellement grimper pour créer notre avenir.Un ouvrage enthousiasmant ! Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 511 STE CDI documentaire 015488 Disponible
Titre : L'Abbé Nollet Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Drye, Auteur Editeur : Ministère de la Culture, 2002 Description : [env. 1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 18e siècle / chercheur / vulgarisation scientifique Mots-clés : instrument de mesure et d'observation Résumé : Erudit du Siècle des Lumières, Nollet se spécialise dans la fabrication d'instruments scientifiques. C'est aussi un pionnier de la vulgarisation scientifique grâce aux conférences qu'il donne ("causeries expérimentales") qui remportent un grand succès : outre son talent d'orateur, il utilise dans la communication scientifique l'expérimentation et la démonstration. Nature du document : documentaire Genre : biographie Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2000/nollet.htm L'Abbé Nollet [document électronique] / Elisabeth Drye, Auteur . - Ministère de la Culture, 2002 . - [env. 1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 18e siècle / chercheur / vulgarisation scientifique Mots-clés : instrument de mesure et d'observation Résumé : Erudit du Siècle des Lumières, Nollet se spécialise dans la fabrication d'instruments scientifiques. C'est aussi un pionnier de la vulgarisation scientifique grâce aux conférences qu'il donne ("causeries expérimentales") qui remportent un grand succès : outre son talent d'orateur, il utilise dans la communication scientifique l'expérimentation et la démonstration. Nature du document : documentaire Genre : biographie Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2000/nollet.htm Un Ancien régime des sciences / Stéphane Van Damme / Documentation Française (2017) in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8115 (01/2017)
[article]
Titre : Un Ancien régime des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Van Damme, Auteur Editeur : Documentation Française, 2017 Article : p.18-35 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8115 (01/2017)Descripteurs : 16-18e siècle / recherche scientifique / science / vulgarisation scientifique Résumé : Dossier consacré à l'histoire des sciences de la Renaissance au 18e siècle. L'héritage antique et médiéval de la "philosophie naturelle". Les relations entre science et religion. L'apparition des cultures expérimentales et de la classification de la nature. La création en Europe d'Académies des sciences. La visibilité sociale des connaissances scientifiques et de leur acquisition. Le rôle conjoint des artisans et des ingénieurs dans la recherche scientifique et technologique. La circulation et la mondialisation des connaissances scientifiques entre l'Europe et les nouveaux territoires découverts. Le sort de la recherche scientifique pendant la période révolutionnaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un Ancien régime des sciences [texte imprimé] / Stéphane Van Damme, Auteur . - Documentation Française, 2017 . - p.18-35.
Carte.
Langues : Français (fre)
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8115 (01/2017)
Descripteurs : 16-18e siècle / recherche scientifique / science / vulgarisation scientifique Résumé : Dossier consacré à l'histoire des sciences de la Renaissance au 18e siècle. L'héritage antique et médiéval de la "philosophie naturelle". Les relations entre science et religion. L'apparition des cultures expérimentales et de la classification de la nature. La création en Europe d'Académies des sciences. La visibilité sociale des connaissances scientifiques et de leur acquisition. Le rôle conjoint des artisans et des ingénieurs dans la recherche scientifique et technologique. La circulation et la mondialisation des connaissances scientifiques entre l'Europe et les nouveaux territoires découverts. Le sort de la recherche scientifique pendant la période révolutionnaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne / Valérie Montfort / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Montfort, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.20-34 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : littérature / science / vulgarisation scientifique Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique s'inscrivant dans une réflexion sur les relations entre la littérature et la science et ayant pour objectif d'examiner la notion de vulgarisation scientifique, ses enjeux, sa définition et ses difficultés. Les formes de vulgarisation scientifique chez Jules Verne centré sur le personnage du savant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne [texte imprimé] / Valérie Montfort, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.20-34.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)
Descripteurs : littérature / science / vulgarisation scientifique Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique s'inscrivant dans une réflexion sur les relations entre la littérature et la science et ayant pour objectif d'examiner la notion de vulgarisation scientifique, ses enjeux, sa définition et ses difficultés. Les formes de vulgarisation scientifique chez Jules Verne centré sur le personnage du savant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Des démonstrateurs aux blogueurs, quatre siècles de vulgarisation / Marie-Amélie Carpio / Sciences et avenir (2023) in Sciences & avenir. Hors série, 212 (01/2023)
[article]
Titre : Des démonstrateurs aux blogueurs, quatre siècles de vulgarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Amélie Carpio Editeur : Sciences et avenir, 2023 Article : p.78-81 Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 212 (01/2023)Descripteurs : période moderne et contemporaine / vulgarisation scientifique Résumé : Retour sur le développement de la vulgarisation scientifique en France à partir du 18e siècle : le contexte à l'époque ; un changement de statut pour les sciences ; le rôle de l'édition ; la situation au 19e siècle et au 20e siècle ; des sciences citoyennes et l'arrivée des sciences participatives au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des démonstrateurs aux blogueurs, quatre siècles de vulgarisation [texte imprimé] / Marie-Amélie Carpio . - Sciences et avenir, 2023 . - p.78-81.
Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 212 (01/2023)
Descripteurs : période moderne et contemporaine / vulgarisation scientifique Résumé : Retour sur le développement de la vulgarisation scientifique en France à partir du 18e siècle : le contexte à l'époque ; un changement de statut pour les sciences ; le rôle de l'édition ; la situation au 19e siècle et au 20e siècle ; des sciences citoyennes et l'arrivée des sciences participatives au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Entretien avec Michel Serres : "La science sait-elle raconter le monde ?" / Michel Serres / Sophia Publications (2018) in La Recherche. Hors-série (2015), 027 (10/2018)
PermalinkEntretien avec Mickaël Launay : "Mes vidéos sont aux maths ce qu'un concert est à la musique" / Mickaël Launay / Sophia Publications (2018) in La Recherche. Hors-série (2015), 026 (06/2018)
PermalinkEtienne Klein. Démocratiser la science par le récit / Etienne Klein / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 064 (09/2021)
PermalinkFrance : 100 trésors scientifiques / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 893-894 (07/2021)
Permalink"Un goût prononcé pour la transmission" / Nicolas Martin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkL'histoire fait le buzz / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
PermalinkL'histoire fait le buzz / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
PermalinkHomo orcus, un documentaire-canular / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
PermalinkL'intelligence artificielle a lu pour vous / Juan-Manuel Torres-Moreno / Sophia Publications (2021) in La Recherche (Paris. 1970), 567 (10/2021)
PermalinkL'invention de "la science" moderne / Stéphane Van Damme / Documentation Française (2017) in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8115 (01/2017)
Permalink