Descripteurs
> 2205 psychologie > méthode psychologique > technique de groupe > jeu de rôle
jeu de rôleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animation & dragons / Sylvestre Picard / Hachette Filipacchi associés (2020) in Première (Paris), 505 (03/2020)
[article]
Titre : Animation & dragons Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvestre Picard, Auteur Editeur : Hachette Filipacchi associés, 2020 Article : p.42-47 Langues : Français (fre)
in Première (Paris) > 505 (03/2020)Descripteurs : Etats-Unis / film d'animation / jeu de rôle Résumé : Présentation du film d'animation "En Avant" des studios Pixar : scénario, sources d'inspiration (fantasy et jeux de rôle) ; stratégie de réalisation de Pixar et étapes de création du film, influence du jeu de rôle "Donjons et Dragons" sur le travail des scénaristes ; la diffusion du jeu de rôle dans les films et dans la culture de création des scénaristes (action, diversité du scénario, imagination, stratégie). Filmographie des séries télévisées inspirées de l'univers des jeux de rôle. Encadré : les films d'animation produits par Pixar depuis 2011. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Animation & dragons [texte imprimé] / Sylvestre Picard, Auteur . - Hachette Filipacchi associés, 2020 . - p.42-47.
Langues : Français (fre)
in Première (Paris) > 505 (03/2020)
Descripteurs : Etats-Unis / film d'animation / jeu de rôle Résumé : Présentation du film d'animation "En Avant" des studios Pixar : scénario, sources d'inspiration (fantasy et jeux de rôle) ; stratégie de réalisation de Pixar et étapes de création du film, influence du jeu de rôle "Donjons et Dragons" sur le travail des scénaristes ; la diffusion du jeu de rôle dans les films et dans la culture de création des scénaristes (action, diversité du scénario, imagination, stratégie). Filmographie des séries télévisées inspirées de l'univers des jeux de rôle. Encadré : les films d'animation produits par Pixar depuis 2011. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enquête et requêtes : une murder party dans votre CDI / Olivier Le Deuff / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Enquête et requêtes : une murder party dans votre CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.18-21 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)Descripteurs : jeu de rôle Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation d'une activité ludique à proposer aux élèves au CDI (Centre de documentation et d'information) : une "murder party" pour présenter la structure sous un nouveau jour et attirer de nouveaux publics, et pour développer les capacités de raisonnement et d'analyse d'information des élèves. Mode d'emploi, éléments de jeu. Encadré : les personnages, les armes, les lieux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enquête et requêtes : une murder party dans votre CDI [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.18-21.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)
Descripteurs : jeu de rôle Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation d'une activité ludique à proposer aux élèves au CDI (Centre de documentation et d'information) : une "murder party" pour présenter la structure sous un nouveau jour et attirer de nouveaux publics, et pour développer les capacités de raisonnement et d'analyse d'information des élèves. Mode d'emploi, éléments de jeu. Encadré : les personnages, les armes, les lieux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jouer en classe en collège et en lycée / Dominique Natanson / Fabert (2013)
Titre : Jouer en classe en collège et en lycée : pour acquérir connaissances et compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson ; Marc Berthou ; Laurent Lescouarch Editeur : Fabert, 2013 Description : 192 pages ISBN/ISSN : 978-2-84922-195-2 Note générale : "Pour les enseignants. Collège, lycée". Publié en collaboration avec: Cahiers pédagogiques. Descripteurs : jeu / jeu de rôle / jeu informatique / jeu vidéo / pédagogie Mots-clés : "jeux sérieux" Résumé : « Jouer en classe » peut sembler être une idée provocatrice dans le système éducatif français, basé avant tout sur la leçon, lexercice et le travail répétitif. Cette approche, bien quefficace pour une partie des élèves, connaît pour beaucoup des échecs et des refus de certains face au savoir et à lapprentissage classiques. Une autre voie est possible, celle du jeu, la plus naturelle à lenfant dans son apprentissage. Mais le jeu en milieu scolaire implique obligatoirement des imprévus ; léducateur qui propose un jeu sur le Moyen Âge, par exemple, ne peut savoir exactement ce que lenfant-élève retiendra de la « leçon ».Il est pourtant indispensable de sy intéresser, et de définir ce choix pédagogique qui est celui de professeurs de collège et de lycée, de plus en plus nombreux. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/lycée Jouer en classe en collège et en lycée : pour acquérir connaissances et compétences [texte imprimé] / Dominique Natanson ; Marc Berthou ; Laurent Lescouarch . - Fabert, 2013 . - 192 pages.
ISBN : 978-2-84922-195-2
"Pour les enseignants. Collège, lycée". Publié en collaboration avec: Cahiers pédagogiques.
Descripteurs : jeu / jeu de rôle / jeu informatique / jeu vidéo / pédagogie Mots-clés : "jeux sérieux" Résumé : « Jouer en classe » peut sembler être une idée provocatrice dans le système éducatif français, basé avant tout sur la leçon, lexercice et le travail répétitif. Cette approche, bien quefficace pour une partie des élèves, connaît pour beaucoup des échecs et des refus de certains face au savoir et à lapprentissage classiques. Une autre voie est possible, celle du jeu, la plus naturelle à lenfant dans son apprentissage. Mais le jeu en milieu scolaire implique obligatoirement des imprévus ; léducateur qui propose un jeu sur le Moyen Âge, par exemple, ne peut savoir exactement ce que lenfant-élève retiendra de la « leçon ».Il est pourtant indispensable de sy intéresser, et de définir ce choix pédagogique qui est celui de professeurs de collège et de lycée, de plus en plus nombreux. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 370 NAT CDI documentaire 009942 Disponible Des managers à l'école de Scotland Yard / Jonathan Moules / Courrier international (2017) in Courrier international (Paris. 1990), 1373 (23/02/2017)
[article]
Titre : Des managers à l'école de Scotland Yard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Moules, Auteur Editeur : Courrier international, 2017 Article : p.35 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1373 (23/02/2017)Descripteurs : gestion de l'entreprise / jeu de rôle Mots-clés : enlèvement de personnes Résumé : Dans Financial Times [presse britannique], enquête au sujet de l'organisation de jeux de rôle simulant des prises d'otages, par la London Business School, pour la formation de cadres : l'exemple de la réalisation d'une mise en scène d'un jeu de rôle ; le rôle de l'équipe de négociation ; le profil des organisateurs de la formation ; l'objectif de la formation pour les participants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Des managers à l'école de Scotland Yard [texte imprimé] / Jonathan Moules, Auteur . - Courrier international, 2017 . - p.35.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1373 (23/02/2017)
Descripteurs : gestion de l'entreprise / jeu de rôle Mots-clés : enlèvement de personnes Résumé : Dans Financial Times [presse britannique], enquête au sujet de l'organisation de jeux de rôle simulant des prises d'otages, par la London Business School, pour la formation de cadres : l'exemple de la réalisation d'une mise en scène d'un jeu de rôle ; le rôle de l'équipe de négociation ; le profil des organisateurs de la formation ; l'objectif de la formation pour les participants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage La nuit de la crise / Martin Rhodes / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 545 (01/01/2023)
[article]
Titre : La nuit de la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.50-57 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 545 (01/01/2023)Descripteurs : jeu de rôle Mots-clés : école de commerce Résumé : Reportage sur la simulation d'une crise en entreprise, organisée pour les étudiants de l'INSEEC (Ecole de commerce). Présentation du déroulement de ce challenge annuel ; la pression des équipes et la répartition des rôles ; l'attaque et le lancement des improvisations ; la fin du jeu de rôle. Point sur les évènements nocturnes proposés aux étudiants dans le domaine du commerce et de la cybersécurité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La nuit de la crise [texte imprimé] / Martin Rhodes . - Bayard Presse, 2023 . - p.50-57.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 545 (01/01/2023)
Descripteurs : jeu de rôle Mots-clés : école de commerce Résumé : Reportage sur la simulation d'une crise en entreprise, organisée pour les étudiants de l'INSEEC (Ecole de commerce). Présentation du déroulement de ce challenge annuel ; la pression des équipes et la répartition des rôles ; l'attaque et le lancement des improvisations ; la fin du jeu de rôle. Point sur les évènements nocturnes proposés aux étudiants dans le domaine du commerce et de la cybersécurité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique On se fait un jeu de rôle ? / Nicolas Martelle / Prisma presse (2020) in Géo Ado, 203 (01/2020)
Permalink'A safe haven': how Dungeons & Dragons is slaying social anxiety / Andy Hazel / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (English ed.), 862 (06/01/2022)
PermalinkLes savoirs incarnés / Daniel Gostain / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
PermalinkSérieusement drôle / Frédéric Leray / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
Permalink"Travailler dans l'humanitaire, ça s'apprend" / Laurence Muguet / Prisma presse (2018) in Géo Ado, 189 (11/2018)
Permalink"Travailler dans l'humanitaire, ça s'apprend" / Laurence Muguet / Prisma presse (2018) in Géo Ado, 189 (11/2018)
Permalink"Travailler dans l'humanitaire, ça s'apprend" / Laurence Muguet / Prisma presse (2018) in Géo Ado, 189 (11/2018)
Permalink