Résultat de la recherche
24 recherche sur le mot-clé
'enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre)' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Science sans conscience / Virginie Shipley / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Science sans conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Shipley, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : pratique de lecture Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le débat philosophique au secours des enjeux de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'appréhension des problèmes écologiques et environnementaux par les élèves ; la construction d'une communauté de réflexion dans la classe ; la conceptualisation et le questionnement ; le recours aux opinions personnelles ; la discussion à visée démocratique et philosophique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Science sans conscience [texte imprimé] / Virginie Shipley, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)
Descripteurs : pratique de lecture Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le débat philosophique au secours des enjeux de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'appréhension des problèmes écologiques et environnementaux par les élèves ; la construction d'une communauté de réflexion dans la classe ; la conceptualisation et le questionnement ; le recours aux opinions personnelles ; la discussion à visée démocratique et philosophique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des pratiques gagnantes en sciences et technologie / Liliane Dionne / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Des pratiques gagnantes en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Dionne, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : Canada Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Lenseignement des sciences et de la technologie fondée sur l'investigation à l'école primaire au Canada : des contenus reliés à la vie quotidienne ; une pratique liée à la recherche ; le développement de concepts scientifiques ; l'exemple d'une séquence sur la forêt, son milieu de vie, la biodiversité, la classification, le travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des pratiques gagnantes en sciences et technologie [texte imprimé] / Liliane Dionne, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : Canada Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Lenseignement des sciences et de la technologie fondée sur l'investigation à l'école primaire au Canada : des contenus reliés à la vie quotidienne ; une pratique liée à la recherche ; le développement de concepts scientifiques ; l'exemple d'une séquence sur la forêt, son milieu de vie, la biodiversité, la classification, le travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La science, c'est voir la vie autrement / Cédric Pignel / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : La science, c'est voir la vie autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Pignel, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie interdisciplinarité en éducation Résumé : L'enseignement intégré des sciences et technologies en collège en France : la démarche d'investigation à partir de questions scientifiques ; les représentations des élèves ; le travail en équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La science, c'est voir la vie autrement [texte imprimé] / Cédric Pignel, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie interdisciplinarité en éducation Résumé : L'enseignement intégré des sciences et technologies en collège en France : la démarche d'investigation à partir de questions scientifiques ; les représentations des élèves ; le travail en équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La tête dans les nuages / Laurent Reynaud / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : La tête dans les nuages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La tête dans les nuages [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : créativité / pédagogie Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Créer et expérimenter en sciences et technologie / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Créer et expérimenter en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Le rôle et la nature de l'enseignement des sciences expérimentales : le processus de création et d'expérimentation ; les activités pratiques et la confrontation avec le réel ; le partage et l'échange par les sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Créer et expérimenter en sciences et technologie [texte imprimé] . - CRAP, 2016 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Le rôle et la nature de l'enseignement des sciences expérimentales : le processus de création et d'expérimentation ; les activités pratiques et la confrontation avec le réel ; le partage et l'échange par les sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ecrire en SVT : une étude de cas / Yves Zarka / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
PermalinkOù en est la didactique des sciences et des technologies ? / Catherine Reverdy / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkPratiques discursives en sciences / Eliane Pautal / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkPremier pas vers les sciences / Catherine Bruguière / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkSe servir de l'humour pour apprendre en SVT / Aurélie Privé / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
Permalink