Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'groupement de textes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Drôles de malades... et de médecins au théâtre : groupement de textes / Geneviève Dubois / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010)
[article]
Titre : Drôles de malades... et de médecins au théâtre : groupement de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dubois, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.31-81 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010)Descripteurs : genre théâtral / malade / médecin / oeuvre théâtrale / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes Résumé : Proposition d'une séquence pédagogique à destination d'élèves de 6e pour l'étude d'un groupement de textes extraits de pièces de théâtre et dont la thématique générale est "vrais/faux malades, vrais/faux médecins". Les extraits proviennent des pièces de théâtre : "Le Médecin malgré lui" de Molière, "Le Malade imaginaire" de Molière, "Le Petit Malade" de Georges Courteline, "Knock ou le triomphe de la médecine" de Jules Romains, "La Poudre aux yeux" d'Eugène Labiche. Cette séquence permet d'étudier : certains personnages caractéristiques, le comique de certaines scènes, le dit et le non-dit, la biographie de Molière, une scène prétexte, le rôle de la structure de la scène, la mort comme révélateur de sentiments, la thématique "médecin/malade", la médecine, la situation et la mise en place de la stratégie manipulatrice, des procédés comiques, le thème de la vanité avec en parallèle la fable de Jean de La Fontaine "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf". Proposition d'écriture d'un dialogue ou d'une scène et d'une évaluation avec des éléments de réponse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Théâtre [article] Drôles de malades... et de médecins au théâtre : groupement de textes [texte imprimé] / Geneviève Dubois, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.31-81.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010)
Descripteurs : genre théâtral / malade / médecin / oeuvre théâtrale / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes Résumé : Proposition d'une séquence pédagogique à destination d'élèves de 6e pour l'étude d'un groupement de textes extraits de pièces de théâtre et dont la thématique générale est "vrais/faux malades, vrais/faux médecins". Les extraits proviennent des pièces de théâtre : "Le Médecin malgré lui" de Molière, "Le Malade imaginaire" de Molière, "Le Petit Malade" de Georges Courteline, "Knock ou le triomphe de la médecine" de Jules Romains, "La Poudre aux yeux" d'Eugène Labiche. Cette séquence permet d'étudier : certains personnages caractéristiques, le comique de certaines scènes, le dit et le non-dit, la biographie de Molière, une scène prétexte, le rôle de la structure de la scène, la mort comme révélateur de sentiments, la thématique "médecin/malade", la médecine, la situation et la mise en place de la stratégie manipulatrice, des procédés comiques, le thème de la vanité avec en parallèle la fable de Jean de La Fontaine "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf". Proposition d'écriture d'un dialogue ou d'une scène et d'une évaluation avec des éléments de réponse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Théâtre Le livre / Sophie Rondin in NRP. Lettres collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2006 Article : p. 39-42
in NRP. Lettres collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : expression écrite / lecture / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes livre : document Résumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rapports à l'objet-livre ; recherche de vocabulaire et suggestion de plusieurs procédés d'écriture pour définir le livre ; sujets d'imagination et d'écriture poétique autour du livre.
Nature du document : documentaire [article] Le livre [texte imprimé] / Sophie Rondin, Auteur . - 2006 . - p. 39-42.
in NRP. Lettres collège > 2 (octobre 2006)
Descripteurs : expression écrite / lecture / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes livre : document Résumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rapports à l'objet-livre ; recherche de vocabulaire et suggestion de plusieurs procédés d'écriture pour définir le livre ; sujets d'imagination et d'écriture poétique autour du livre.
Nature du document : documentaire Communiquer / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : Communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-6,15-16,22-23
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Nature du document : documentaire [article] Communiquer [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p. 5-6,15-16,22-23.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)
Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Nature du document : documentaire Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 7,15-16,25
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : énonciation / récit de vie Mots-clés : genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication.
Nature du document : documentaire [article] Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p. 7,15-16,25.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)
Descripteurs : énonciation / récit de vie Mots-clés : genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication.
Nature du document : documentaire Une enfance d'ailleurs / Sophie Rondin in NRP. Lettres collège, 4 (décembre 2006)
[article]
Titre : Une enfance d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2006 Article : p. 41-44
in NRP. Lettres collège > 4 (décembre 2006)Descripteurs : atelier d'écriture / enfance / récit de vie / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes Résumé : Etude d'extraits de récits d'enfance, en atelier d'écriture, en classe de 4e et en classe de 3e, pour observer les perceptions, les émotions et les motifs propre aux personnages d'enfants dans la littérature. Plusieurs exercices d'expression écrite et sujets d'imagination visent l'apprentissage des règles d'écriture en mettant l'accent sur la forme et la fantaisie.
Nature du document : documentaire [article] Une enfance d'ailleurs [texte imprimé] / Sophie Rondin, Auteur . - 2006 . - p. 41-44.
in NRP. Lettres collège > 4 (décembre 2006)
Descripteurs : atelier d'écriture / enfance / récit de vie / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes Résumé : Etude d'extraits de récits d'enfance, en atelier d'écriture, en classe de 4e et en classe de 3e, pour observer les perceptions, les émotions et les motifs propre aux personnages d'enfants dans la littérature. Plusieurs exercices d'expression écrite et sujets d'imagination visent l'apprentissage des règles d'écriture en mettant l'accent sur la forme et la fantaisie.
Nature du document : documentaire La sorcellerie : discours et fonctions / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 9 (mai 2006)
Permalink
Lire aussi...
réaliser un panneau affiche
Le panneau affiche permet de communiquer des informations sur un sujet. Il se compose de textes, d'illustrations... Le panneau doit être clair, agréab...
réaliser un dossier
Le dossier permet de communiquer des informations sur un sujet. Il se compose d...
Préparer un exposé
Lorsque vous réalisez un exposé, un dossier... il est important de noter les sources (voir la rubrique
EMI
Parcours d'éducation aux médias et à l'information (site internet)
Le 23/11/2019
- EMI textes
- Internet
- Vos traces...
Le 23/11/2019
- EMI textes
- Internet
- Vos traces...