Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé 'éducation à l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'EMI : une information-documentation non assumée / Florian Reynaud / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : une information-documentation non assumée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'EMI : une information-documentation non assumée [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Les contenus pédagogiques de l'information-documentation : bilan et perspectives des travaux de l'APDEN / Bureau national de l'APDEN / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
[article]
Titre : Les contenus pédagogiques de l'information-documentation : bilan et perspectives des travaux de l'APDEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Bureau national de l'APDEN, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.9-11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)Mots-clés : enseignant-documentaliste éducation à l'information Résumé : Le point sur l'activité et les orientations de la FADBEN, devenue l'APDEN en 2016 : la réaffirmation de l'identité enseignante du professeur documentaliste par la conception d'un curriculum info-documentaire ; les principes et acteurs de son élaboration ; ses contenus, enrichis par les nouveaux usages du Web ; les apports du 10e Congrès des professeurs documentalistes de 2015 ; la mise à jour du curriculum et la nécessité de conforter cet outil didactique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les contenus pédagogiques de l'information-documentation : bilan et perspectives des travaux de l'APDEN [texte imprimé] / Bureau national de l'APDEN, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.9-11.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)
Mots-clés : enseignant-documentaliste éducation à l'information Résumé : Le point sur l'activité et les orientations de la FADBEN, devenue l'APDEN en 2016 : la réaffirmation de l'identité enseignante du professeur documentaliste par la conception d'un curriculum info-documentaire ; les principes et acteurs de son élaboration ; ses contenus, enrichis par les nouveaux usages du Web ; les apports du 10e Congrès des professeurs documentalistes de 2015 ; la mise à jour du curriculum et la nécessité de conforter cet outil didactique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'ADPEN auditionnée à l'Assemblée nationale / Gaëlle Sogliuzzo / Ecole des lettres (2018) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-04 (05/2018)
[article]
Titre : L'ADPEN auditionnée à l'Assemblée nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Sogliuzzo, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2018 Article : p.89-94 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-04 (05/2018)Mots-clés : éducation à l'information culture numérique professeur documentaliste Résumé : Le point sur l'audition de l'ADPEN (Association des professeurs-documentalistes de l'Education nationale), en 2018, à l'Assemblée nationale, par la mission d'information sur l'école dans la société du numérique : la composition de la délégation ; présentation de l'ADPEN ; le rôle spécifique des professeurs-documentalistes dans la formation des élèves à une culture numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'ADPEN auditionnée à l'Assemblée nationale [texte imprimé] / Gaëlle Sogliuzzo, Auteur . - Ecole des lettres, 2018 . - p.89-94.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-04 (05/2018)
Mots-clés : éducation à l'information culture numérique professeur documentaliste Résumé : Le point sur l'audition de l'ADPEN (Association des professeurs-documentalistes de l'Education nationale), en 2018, à l'Assemblée nationale, par la mission d'information sur l'école dans la société du numérique : la composition de la délégation ; présentation de l'ADPEN ; le rôle spécifique des professeurs-documentalistes dans la formation des élèves à une culture numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'EMI, changement d'échelle ? Passage à l'acte ? / Etienne Récamier / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI, changement d'échelle ? Passage à l'acte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Récamier, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.19-21 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)Mots-clés : éducation à l'information Résumé : Témoignage d'un responsable académique du CLEMI sur l'instauration de dispositifs pédagogiques sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans plusieurs établissements scolaires : les nouveaux contours de ce concept éducatif, nécessitant d'être développé ; le rôle d'expert des professeurs documentalistes et le cadre propice de l'espace CDI ; les conseils pratiques pour instaurer l'EMI de façon pérenne et efficace ; le bilan d'une expérimentation de classes médias ; la question de la généralisation des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'EMI, changement d'échelle ? Passage à l'acte ? [texte imprimé] / Etienne Récamier, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.19-21.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Mots-clés : éducation à l'information Résumé : Témoignage d'un responsable académique du CLEMI sur l'instauration de dispositifs pédagogiques sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans plusieurs établissements scolaires : les nouveaux contours de ce concept éducatif, nécessitant d'être développé ; le rôle d'expert des professeurs documentalistes et le cadre propice de l'espace CDI ; les conseils pratiques pour instaurer l'EMI de façon pérenne et efficace ; le bilan d'une expérimentation de classes médias ; la question de la généralisation des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'EMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : démêler le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.14-18 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'EMI : démêler le vrai du faux [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.14-18.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse L'EMI sur la toile ? Recension / Véronique Delarue / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
PermalinkRencontres lyonnaises autour de l'EMI / Adeline Entraygues / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
PermalinkDécouvrir la presse pour la jeunesse / Christine Bruner / Nathan (2012) in NRP. Lettres collège, 626 (01/2012)
PermalinkDes lycéens contribuent à Wikipédia / Isabelle Féroc Dumez / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
Permalink11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie / Emmanuelle Mucignat / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 265 (01/2017)
Permalink