Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'éducation prioritaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Education prioritaire : la carte et le saupoudroir / Eva Mignot / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques (Quétigny), 397 (01/2020)
[article]
Titre : Education prioritaire : la carte et le saupoudroir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Mignot, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2020 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 397 (01/2020)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Enquête sur le projet de réforme de l'éducation prioritaire en France : les difficultés des établissements, les principales propositions du rapport "Missions territoires et réussite" publié fin 2019, les positions des syndicats, l'enjeu de la formation des enseignants, la question des moyens. Encadrés : les difficultés sociales et scolaires en REP (Réseau d'éducation prioritaire) ; les moyens alloués aux établissements prioritaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Education prioritaire : la carte et le saupoudroir [texte imprimé] / Eva Mignot, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur . - Alternatives économiques, 2020 . - p.36-39.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 397 (01/2020)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Enquête sur le projet de réforme de l'éducation prioritaire en France : les difficultés des établissements, les principales propositions du rapport "Missions territoires et réussite" publié fin 2019, les positions des syndicats, l'enjeu de la formation des enseignants, la question des moyens. Encadrés : les difficultés sociales et scolaires en REP (Réseau d'éducation prioritaire) ; les moyens alloués aux établissements prioritaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage L'éducation prioritaire, dans quel état ? / Marc Douaire / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire, dans quel état ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Douaire, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La journée nationale de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) en 2019 : le bilan de la "refondation" engagée en 2014 ; l'aggravation des difficultés sociales ; le manque de personnels spécialisés ; le travail collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation prioritaire, dans quel état ? [texte imprimé] / Marc Douaire, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La journée nationale de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) en 2019 : le bilan de la "refondation" engagée en 2014 ; l'aggravation des difficultés sociales ; le manque de personnels spécialisés ; le travail collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-Bossez / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Richard-Bossez Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture des textes officiels ; le choix des et la politique des établissements ; les variables de performance scolaire et de genre ; les effets limités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable [texte imprimé] / Ariane Richard-Bossez . - CRAP, 2022 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture des textes officiels ; le choix des et la politique des établissements ; les variables de performance scolaire et de genre ; les effets limités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Evaluer autrement en REP / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Evaluer autrement en REP Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.62-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : évaluation des apprenants éducation prioritaire Résumé : Une collaboration entre chercheurs en sciences de l'éducation et enseignants du primaire et collège sur l'évaluation sans notes d'élèves de REP (réseau éducation prioritaire) : la diversité des publics ; les élèves non-francophones ; les élèves en situation de handicap ; le développement du langage et de la pensée en classe de maternelle ; les inégalités entre filles et garçons ; le processus formatif des enseignants de cycle 3 ; la correction collective comme évaluation formative ; l'évaluation comme facteur de progression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Evaluer autrement en REP [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.62-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : évaluation des apprenants éducation prioritaire Résumé : Une collaboration entre chercheurs en sciences de l'éducation et enseignants du primaire et collège sur l'évaluation sans notes d'élèves de REP (réseau éducation prioritaire) : la diversité des publics ; les élèves non-francophones ; les élèves en situation de handicap ; le développement du langage et de la pensée en classe de maternelle ; les inégalités entre filles et garçons ; le processus formatif des enseignants de cycle 3 ; la correction collective comme évaluation formative ; l'évaluation comme facteur de progression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une expérience de coenseignement : le PDMQDC / Carine Boubila / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Une expérience de coenseignement : le PDMQDC Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Boubila, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : coenseignement éducation prioritaire Résumé : La co-intervention dans un dispositif Plus de maîtres que de classe (PDMQDC), dans une école primaire en REP (Réseau éducation prioritaire) : l'organisation en salle des maîtres et dans la classe ; les temps de concertation ; les temps de formation et d'observation ; la mutualisation des expériences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une expérience de coenseignement : le PDMQDC [texte imprimé] / Carine Boubila, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : coenseignement éducation prioritaire Résumé : La co-intervention dans un dispositif Plus de maîtres que de classe (PDMQDC), dans une école primaire en REP (Réseau éducation prioritaire) : l'organisation en salle des maîtres et dans la classe ; les temps de concertation ; les temps de formation et d'observation ; la mutualisation des expériences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un grand-père tirailleur / Christelle Berdyev / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkJulien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles ! / Julien Dosquet / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkMa planète et moi / Nicolas Demarthe / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkPosture solidaire ou charité officielle / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
Permalink(Re)construire / Corinne Brisbart / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
Permalink