Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'Spinoza, Baruch (1632-1677)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'âme et le corps ne font-ils qu'un ? Spinoza contre Descartes / Ariel Suhami / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 057 (12/2019)
[article]
Titre : L'âme et le corps ne font-ils qu'un ? Spinoza contre Descartes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariel Suhami, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 057 (12/2019)Descripteurs : pensée Mots-clés : Descartes, René (1596-1650) Spinoza, Baruch (1632-1677) Résumé : Les théories des philosophes René Descartes (1596-1650) et Baruch Spinoza (1632-1677) sur les relations entre l'âme et le corps : la définition de la pensée ; corps et pensée, entre action et passion ; les différences entre homme et animal ; distinction ou simultanéité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'âme et le corps ne font-ils qu'un ? Spinoza contre Descartes [texte imprimé] / Ariel Suhami, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 057 (12/2019)
Descripteurs : pensée Mots-clés : Descartes, René (1596-1650) Spinoza, Baruch (1632-1677) Résumé : Les théories des philosophes René Descartes (1596-1650) et Baruch Spinoza (1632-1677) sur les relations entre l'âme et le corps : la définition de la pensée ; corps et pensée, entre action et passion ; les différences entre homme et animal ; distinction ou simultanéité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Baruch Spinoza : une géométrie des affects / Guillaume Fondu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : Baruch Spinoza : une géométrie des affects Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Fondu, Auteur ; Lou Guiollot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.58-61 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Mots-clés : Spinoza, Baruch (1632-1677) Résumé : Présentation du philosophe néerlandais du 17e siècle Baruch Spinoza : son parcours biographique ; sa conception de la divinité, de la religion et du monde ; sa philosophie politique ancrée dans les passions humaines ; son approche militante de la démocratie. Encadrés : l'éthique spinoziste de la joie ; présentation des ouvrages fondamentaux du philosophe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Baruch Spinoza : une géométrie des affects [texte imprimé] / Guillaume Fondu, Auteur ; Lou Guiollot, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.58-61.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)
Mots-clés : Spinoza, Baruch (1632-1677) Résumé : Présentation du philosophe néerlandais du 17e siècle Baruch Spinoza : son parcours biographique ; sa conception de la divinité, de la religion et du monde ; sa philosophie politique ancrée dans les passions humaines ; son approche militante de la démocratie. Encadrés : l'éthique spinoziste de la joie ; présentation des ouvrages fondamentaux du philosophe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Spinoza. Un art de la joie / Ariel Suhamy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 055 (06/2019)
[article]
Titre : Spinoza. Un art de la joie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariel Suhamy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 055 (06/2019)Descripteurs : bonheur / développement de la personnalité Mots-clés : Spinoza, Baruch (1632-1677) Résumé : La joie et le bonheur dans l'Ethique de Spinoza (1632-1677) : les principes d'action d'une pratique affective constructive ; la complémentarité entre le corps et la raison ; le support de l'imagination. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Spinoza. Un art de la joie [texte imprimé] / Ariel Suhamy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 055 (06/2019)
Descripteurs : bonheur / développement de la personnalité Mots-clés : Spinoza, Baruch (1632-1677) Résumé : La joie et le bonheur dans l'Ethique de Spinoza (1632-1677) : les principes d'action d'une pratique affective constructive ; la complémentarité entre le corps et la raison ; le support de l'imagination. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Et si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Et si Spinoza avait raison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : Spinoza, Baruch (1632-1677) interaction en éducation Résumé : La question du bien-être à l'école au travers de la pensée du philosophe Spinoza : la connaissance de soi ; la place du corps dans une éducation de la personne ; le rôle de l'enseignement de l'EPS ; le développement de l'intelligence émotionnelle ; la joie dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et si Spinoza avait raison ? [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : Spinoza, Baruch (1632-1677) interaction en éducation Résumé : La question du bien-être à l'école au travers de la pensée du philosophe Spinoza : la connaissance de soi ; la place du corps dans une éducation de la personne ; le rôle de l'enseignement de l'EPS ; le développement de l'intelligence émotionnelle ; la joie dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Spinoza m'a fait comprendre que le corps est indissociable de la pensée" / Miguel Benasayag / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 128 (04/2019)
[article]
Titre : "Spinoza m'a fait comprendre que le corps est indissociable de la pensée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Benasayag, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.73-77 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 128 (04/2019)Mots-clés : Spinoza, Baruch (1632-1677) Résumé : Influence de la philosophie de Spinoza dans la vie et la pensée du psychanalyste Miguel Benasayag : selon lui, l'unité de l'âme et du corps pensée par le philosophe s'oppose au projet du transhumanisme qui s'appuie sur le dualisme platonicien ; elle s'oppose aussi à la volonté de la numérisation du réel, qui serait une forme de réductionnisme, et à la pédagogie des compétences. Analyse des "passions tristes", du bien et du mal, qui ne sont pas pensés comme des catégories absolues. Philosophes qui se sont inspirés de la pensée de Spinoza pour élaborer une pensée politique fondée sur la critique du capitalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Spinoza m'a fait comprendre que le corps est indissociable de la pensée" [texte imprimé] / Miguel Benasayag, Auteur . - Philo éditions, 2019 . - p.73-77.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 128 (04/2019)
Mots-clés : Spinoza, Baruch (1632-1677) Résumé : Influence de la philosophie de Spinoza dans la vie et la pensée du psychanalyste Miguel Benasayag : selon lui, l'unité de l'âme et du corps pensée par le philosophe s'oppose au projet du transhumanisme qui s'appuie sur le dualisme platonicien ; elle s'oppose aussi à la volonté de la numérisation du réel, qui serait une forme de réductionnisme, et à la pédagogie des compétences. Analyse des "passions tristes", du bien et du mal, qui ne sont pas pensés comme des catégories absolues. Philosophes qui se sont inspirés de la pensée de Spinoza pour élaborer une pensée politique fondée sur la critique du capitalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ethique : géométrie du bonheur / Frédéric Manzini / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 163 (10/2022)
Permalink