Résultat de la recherche
38 recherche sur le mot-clé 'Verne, Jules : 1828-1905'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Le Château des Carpathes", de Jules Verne (2) / Philippe Labaune in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 7/1991 (15 janvier 1991)
[article]
Titre : "Le Château des Carpathes", de Jules Verne (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Labaune, Auteur Année : 1991 Article : p. 23-37
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 7/1991 (15 janvier 1991)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / français : langue / vocabulaire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : L'article se présente en 3 volets : 1, synthèse des grandes étapes du récit et bilan de lecture ; 2, étude de texte et exercices de style ; 3, travail de vocabulaire à partir de 2 mots-clés du roman de Jules Verne : "téléphone" et "diable"
Nature du document : documentaire [article] "Le Château des Carpathes", de Jules Verne (2) [texte imprimé] / Philippe Labaune, Auteur . - 1991 . - p. 23-37.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 7/1991 (15 janvier 1991)
Descripteurs : 19e siècle / écrivain / français : langue / vocabulaire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : L'article se présente en 3 volets : 1, synthèse des grandes étapes du récit et bilan de lecture ; 2, étude de texte et exercices de style ; 3, travail de vocabulaire à partir de 2 mots-clés du roman de Jules Verne : "téléphone" et "diable"
Nature du document : documentaire Les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne / Violaine Carry / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Les Cinq Cents Millions de la Bégum" de Jules Verne. Objectifs : lire un roman d'anticipation, comprendre l'importance du contexte historique pour la compréhension d'une oeuvre littéraire. Déroulement : étude des liens entre les différents personnages, comprendre le parcours de Marcel dans la Cité de l'Acier, la découverte d'une ville utopique. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Ruine romaine avec un gentilhomme et des paysans" de Norbert Grund. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Les Cinq Cents Millions de la Bégum" de Jules Verne. Objectifs : lire un roman d'anticipation, comprendre l'importance du contexte historique pour la compréhension d'une oeuvre littéraire. Déroulement : étude des liens entre les différents personnages, comprendre le parcours de Marcel dans la Cité de l'Acier, la découverte d'une ville utopique. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Ruine romaine avec un gentilhomme et des paysans" de Norbert Grund. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne / Valérie Montfort / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Montfort, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.20-34 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : littérature / science / vulgarisation scientifique Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique s'inscrivant dans une réflexion sur les relations entre la littérature et la science et ayant pour objectif d'examiner la notion de vulgarisation scientifique, ses enjeux, sa définition et ses difficultés. Les formes de vulgarisation scientifique chez Jules Verne centré sur le personnage du savant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne [texte imprimé] / Valérie Montfort, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.20-34.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)
Descripteurs : littérature / science / vulgarisation scientifique Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique s'inscrivant dans une réflexion sur les relations entre la littérature et la science et ayant pour objectif d'examiner la notion de vulgarisation scientifique, ses enjeux, sa définition et ses difficultés. Les formes de vulgarisation scientifique chez Jules Verne centré sur le personnage du savant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Etude d'une oeuvre intégrale : Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours / Dominique Brunet in NRP. Lettres collège, 4 (décembre 2002)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre intégrale : Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Brunet, Auteur Année : 2002 Article : p. 23-26
in NRP. Lettres collège > 4 (décembre 2002)Descripteurs : aventure : genre / oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : L'étude a pour objectif la découverte d'un classique du roman d'aventures. La séquence permet d'étudier la représentation des personnages principaux, les procédés du suspens et favorise un travail d'écriture proche du pastiche.
Nature du document : documentaire [article] Etude d'une oeuvre intégrale : Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours [texte imprimé] / Dominique Brunet, Auteur . - 2002 . - p. 23-26.
in NRP. Lettres collège > 4 (décembre 2002)
Descripteurs : aventure : genre / oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : L'étude a pour objectif la découverte d'un classique du roman d'aventures. La séquence permet d'étudier la représentation des personnages principaux, les procédés du suspens et favorise un travail d'écriture proche du pastiche.
Nature du document : documentaire Un hivernage dans les glaces de Jules Verne / Léo Lamarche / Nathan (2011) in NRP. Lettres collège, 2011/12-02-2 (11/2011)
[article]
Titre : Un hivernage dans les glaces de Jules Verne Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2011/12-02-2 (11/2011)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude intégrale du roman d'aventures "Un hivernage dans les glaces" de Jules Verne. Objectifs : donner aux élèves des repères culturels et étudier l'ouverture du roman, travailler sur la compréhension de lecture (les différentes étapes du récit, son rythme, étude des personnages), mettre en évidence l'art de conteur de Jules Verne (l'utilisation des discours, reconnaître et utiliser les outils de la description, l'utilisation du suspense), stimuler l'imagination des élèves en leur proposant de réaliser une adaptation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Un hivernage dans les glaces de Jules Verne [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2011/12-02-2 (11/2011)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude intégrale du roman d'aventures "Un hivernage dans les glaces" de Jules Verne. Objectifs : donner aux élèves des repères culturels et étudier l'ouverture du roman, travailler sur la compréhension de lecture (les différentes étapes du récit, son rythme, étude des personnages), mettre en évidence l'art de conteur de Jules Verne (l'utilisation des discours, reconnaître et utiliser les outils de la description, l'utilisation du suspense), stimuler l'imagination des élèves en leur proposant de réaliser une adaptation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Les illustrations de Jules Verne / Bibliothèque nationale de France / Bibliothèque nationale de France (2009)
Permalink"Les Indes noires", de Jules Verne : questionnaire de lecture de 3ème / Françoise Cespédès in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 4/1999 (1er octobre 1999)
PermalinkJules Verne in Textes et documents pour la classe (1975), 888 (15 janvier 2005)
PermalinkJules Verne était-il misogyne ? / Claude Aziza / Société d'éditions scientifiques (2015) in L'Histoire (Paris. 1978), 409 (03/2015)
PermalinkJules Verne, "L'Ile mystérieuse" : lecture cursive / Jean-Pierre Tusseau / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-04-05 (12/2009)
Permalink